Choisir son aspirateur silencieux

L’aspirateur est sans doute l’un des équipements les plus bruyants sur le marché. On grimace dès que le voisin lance son aspirateur. C’est pourquoi les fabricants investissent énormément sur les modèles les plus silencieux.

Mais un aspirateur totalement silencieux n’existe pas encore. Mais on peut trouver des modèles qui réduisent considérablement la nuisance sonore.

Les niveaux de nuisance sonore

Avant de décrire les caractéristiques d’un aspirateur silencieux, il est important de connaitre les différentes nuisances sonores. La nuisance sonore devient progressivement un problème de santé.

C’est pourquoi tous les équipements ménagers, incluant l’aspirateur, doivent être aussi silencieux que possible. Un aspirateur standard va fonctionner dans une fourchette de 70 à 80 décibels. On vous donne une petite liste pour comparer avec les bruits de votre quotidien :

  • Une épingle qui tombe – 10 décibels
  • Des vagues de l’océan – 20 décibels
  • Un murmure – 30 décibels
  • Une conversation à voix normale – 60 décibels
  • Un aspirateur – 75 décibels

La limite conseillée est de ne pas dépasser les 80 décibels. Ainsi, le bruit d’un aspirateur standard est équivalent à celui d’une chasse d’eau. Donc, oui, à la base, c’est assez bruyant. De préférence, cherchez des modèles dont le niveau maximal de décibel est garanti. Toutefois, quand un fabricant vous dit que son aspirateur silencieux fait du 50 décibels.

Alors, vous devez en douter, car c’est l’équivalent du bruit d’un réfrigérateur. La nuisance sonore est la principale critique des aspirateurs. De ce fait, les fabricants vous promettent monts et merveilles. Vous pourrez trouver des modèles silencieux, mais il restera bruyant malgré tout.

Quelles sont les propriétés d’un aspirateur silencieux ?

On pourrait penser que les fabricants utilisent une technologie spéciale pour créer un aspirateur silencieux. En fait, tout se base sur l’isolation des composants.

Le revêtement et les matériaux sont essentiels. Le meilleur aspirateur silencieux aura un revêtement qui va englober entièrement son moteur et sa brosse. L’objectif est de réduire la propagation des vagues sonores.

Si vous trouvez un modèle particulièrement compact, regardez les différentes aérations. Si votre aspirateur possède de nombreuses ouvertures, alors il sera bruyant quoiqu’il arrive.

Et la nuisance sonore est indépendante des modèles. Cela signifie que vous pouvez trouver des variantes silencieuses sur les différents types d’aspirateur tels que celui à traineau ou l’aspirateur balai.

Aspirateur balai ou à traineau ?

Vous avez différents types d’aspirateur sur le marché. Vous avez l’aspirateur balai et l’aspirateur traineau. Ce dernier est le plus fréquent. Il se compose d’un sac ou d’un réservoir, d’une tige flexible ou non et d’une brosse aspirante. L’aspirateur balai ne possède pas de sac.

Le réservoir est directement fixé sur la tige. Son avantage est qu’il est plus maniable. L’inconvénient est qu’il possède une faible et il est plus bruyant. En effet, étant donné que le moteur est directement sur la tige et que la brosse est souvent large.

Alors, la nuisance sonore peut dépasser les 72 décibels. Notons que c’est un niveau qui reste acceptable. Mais au fil du temps, les composants vont se dégrader et la nuisance augmentera.

Une mention spéciale pour l’aspirateur traineau

L’aspirateur traineau est le plus silencieux des aspirateurs. Il est plus lourd et plus grand. Mais cela permet d’isoler totalement les différents comportements.

Le moteur est souvent séparé et son revêtement est parfaitement optimisé. Cet aspirateur est également adapté pour les grandes tâches de nettoyage. Si vous voulez nettoyer votre maison de fond en comble, alors c’est le modèle qu’il faut choisir.

Les critères généraux d’un aspirateur silencieux

Il faut trouver un compromis entre le bruit et la performance de l’aspirateur. Un modèle est inutile s’il n’aspire pas correctement même s’il est très silencieux. Le principal critère est l’aspiration, mais les fabricants ont tendance à ne dire qu’une partie de la puissance.

L’aspiration

L’aspiration est délivrée par le moteur de l’aspirateur. Mais le fabricant vous donnera toujours une puissance brute, par exemple, 100 ou 200 Watts. Mais cette puissance sera répartie entre l’aspirateur et la brosse.

Le rôle de la brosse est de supprimer les saletés récalcitantres pour être aspiré par la suite. Donc, quand vous choisissez un aspirateur silencieux, vérifiez s’il possède une brosse.

Et ensuite, calculez la puissance en conséquence. On ignore précisément la répartition entre la brosse et le moteur. Car cela dépend du moteur. Mais si vous prenez un modèle inférieur à 100 Watts équipé d’une brosse, alors sachez que son aspiration ne sera pas à pleine puissance. Mais ce n’est pas un point négatif.

Car tous les aspirateurs possèdent différents types de brosses et d’accessoires. Vous pourrez l’équiper selon votre type de nettoyage. On n’utilise pas la même puissance pour nettoyer le grenier qu’un salon.

L’ergonomie de l’aspirateur silencieux

Actuellement, on a une prédilection pour l’aspirateur sans fil. Les consommateurs apprécient son ergonomie et sa polyvalence. Ce type d’aspirateur conviendra pour votre véhicule, votre logement ou pour nettoyer certains types de meuble. L’aspirateur sans fil est silencieux par définition.

En effet, comme il est destiné à une utilisation très polyvalente, son moteur n’est pas puissant. On l’utilise principalement comme un modèle secondaire.

Notre conseil est de prendre un aspirateur principal pour les grands nettoyages. Et d’acheter un aspirateur sans fil très compact. La nuisance sonore de ce dernier sera moindre et vous pourrez l’utiliser quotidienne sans que vos voisins viennent tambouriner à votre porte. L’ergonomie sera maximale dans la plupart des cas.

Est-ce qu’un aspirateur robot est plus silencieux ?

Depuis quelques années, l’aspirateur robot a fait son apparition. Mais est-ce qu’il est plus silencieux qu’un aspirateur standard ? En premier lieu, on ne parle pas du même type d’équipement.

L’aspirateur robot est un véritable concentré de technologie. Des dizaines de capteurs, des algorithmes de navigation, une programmation via une application. On est clairement dans le futur du nettoyage automatisé.

Et oui, ils sont plus silencieux. En fait, on a trouvé des modèles qui promettaient un niveau maximal de décibels de 65. Et c’est extrêmement silencieux.

Mais on n’a pas du tout dans la même catégorie du prix. Si vous pouvez trouver un aspirateur standard entre 100 et 150 euros, l’aspirateur robot commence à 200 euros, mais vous pouvez trouver des modèles à plus de 1000 dollars. Tout dépend du prix que vous voulez mettre sur le silence.

Quelles marques pour l’aspirateur silencieux ?

Comme on l’a mentionné, le modèle ou la marque ne sont pas le principal critère. C’est la conception de l’aspirateur qui va déterminer la nuisance sonore. Mais dans nos tests de l’aspirateur le plus silencieux, nous sommes tombés régulièrement sur 3 marques qui sont réputées dans le secteur.

Dyson

Dyson est l’un des plus grands groupes d’électroménagers au monde. Et il est dans les aspirateurs depuis les années 1970. En 1978, James Dyson était frustré par la performance de son aspirateur.

À cette époque, il venait d’inventer une tour qui séparait l’air et les particules de peinture pour une de ses usines. Il s’est demandé si on pouvait adapter cette technologie aux aspirateurs. 5 ans plus tard, il inventait l’aspiration cyclonique qu’on peut trouver dans les aspirateurs haut de gamme. Donc, Dyson est une marque de référence dans les aspirateurs silencieux.

Miele

Miele est un fabricant d’électroménagers haut de gamme. Crée en 1899 par Reinhard Zinkann et Carl Miele, l’entreprise a la particularité d’être une affaire de famille. Elle est devenue internationale à partir de 1983. Miele s’y connait en aspirateur, car son premier modèle date de 1931.

C’est le modèle Torpedo qui deviendra par la suite l’aspirateur traineau. Miele est une marque d’une excellente qualité, mais ses modèles sont généralement du haut de gamme.

Electrolux

Electrolux est une marque bien connue des consommateurs. Et elle est encore plus expérimentée que Miele. Car elle est spécialisée dans les aspirateurs. Son premier modèle date de 1910. Electrolux est une marque connue pour la longévité de ses modèles. Ainsi, même des aspirateurs datent de 1970 continuent de fonctionner encore aujourd’hui.

Et mieux, on peut toujours trouver des pièces de rechange. Mais Electrolux a également embrassé la modernité. Très connu dans le secteur de l’aspirateur silencieux, il propose des modèles dont le niveau de décibel ne dépasse pas les 65 décibels. C’est un record absolu.

Le prix d’un aspirateur silencieux

Si vous cherchez un aspirateur silencieux à traineau, alors le prix de départ commence à 70 euros pour culminer à 150 euros. Cela reste notre choix de prédilection pour le minimum de nuisance sonore. Pour l’aspirateur balai ou sans sac, comptez un prix de départ entre 100 et 200 euros.

L’aspirateur sans fil est également très pratique. Les prix sont abordables, aux alentours de 75 euros, mais attention, ce n’est pas un modèle pour nettoyer tout un logement. Enfin, si vous voulez mettre le prix, vous pouvez aussi choisir un aspirateur robot. De véritables bijoux de technologie et ils sont tellement silencieux que vous ne remarquerez même pas leur présence.