Sianbuckler2195708

Que vaut Cyberghost dans les VPN ?

  • Date de création : 2011
  • Cout : 5,29 euros par mois (abonnement annuel)
  • Emplacement : 6200 serveurs dans 90 pays
  • Juridiction : Roumanie
  • Conservation des données : Non
  • Torrent : Oui
  • Netflix : Oui
  • Nombre de connexions : 7
  • Site officiel : https://www.cyberghostvpn.com

Dans les VPN, vous avez différents types d’écoles. Vous avez les fournisseurs qui s’adressent aux utilisateurs expérimentés et vous avez Cyberghost qui vous prend par la main et vous guide à travers toutes les étapes. Au fil des années, ce fournisseur est devenu le chouchou des novices qui recherchent de l’anonymat et une protection de la vie privée. Toutefois, Cyberghost se concentre plus sur la fluidité avec des serveurs pour le torrent et le P2P. C’est parti pour le test de Cyberghost !

Introduction à Cyberghost

Cyberghost a été fondé en 2011 en Roumanie par une jeune équipe d’informaticiens et d’entrepreneurs. L’objectif était de proposer un VPN, accessible à tout le monde et qui soit abordable en même temps. Mais autant dire que les premières années ont été poussives. Une seule connexion supportée, la vitesse n’était pas terrible. Et il a fallu attendre 2017 pour que Cyberghost atteigne le top avec son rachat par CrossRider pour 9 millions de dollars.

On abordera ce rachat un peu plus tard, car CrossRider est une entreprise de marketing alors que Cyberghost est censé vous protéger contre la publicité ciblée. Mais ce rachat a permis de renforcer l’infrastructure et de casser les prix encore plus. Si ce n’est pas le meilleur, Cyberghost est le plus facile et le plus rapidement dépendant de votre pays de connexion.

Et régulièrement, l’entreprise ajoute de nouvelles fonctionnalités pour s’aligner sur les normes strictes du VPN. Aujourd’hui, une connexion chiffrée ne suffit plus. Il faut des serveurs optimisés, des applications VPN développées aux petits oignons et une véritable équipe dédiée au support de la clientèle. Un démarrage pénible, mais Cyberghost a atteint une bonne vitesse de croisière. Et pour le moment, il n’y a pas d’iceberg à l’horizon.

Les prix de Cyberghost

L’abonnement mensuel de Cyberghost est de 11,99 euros par mois. L’abonnement pour 12 mois est de 5,29 euros par mois. Et comme tous les fournisseurs proposent maintenant des offres pour 2 ou 3 ans, le fournisseur s’est aligné avec 2,45 euros par mois pour 3 ans. Cela en fait l’un des moins chers du marché en sachant que la période de remboursement est de 45 jours ce qui est vraiment très long. Cela signifie que l’entreprise a confiance en son VPN.

Mais ce n’est pas tout, Cyberghost vous propose le Privacy Guard pour 15 euros à vie. En gros, imaginez que vous prenez l’abonnement de 3 ans qui vous coutera 88 euros au total, vous ajoutez 15 euros et vous avez ce Privacy Guard pour toujours. C’est une option qui protège votre vie et qui vous permet de désactiver la télémétrie de Windows 10 et de Windows 7. Et là, on dit chapeau, car c’est le premier VPN qui propose cette option.

De bonnes extensions payantes pour renforcer la sécurité

Pour ceux l’ignorent, Windows vous espionne en permanence. On le savait déjà avec Windows 7, mais avec Windows 10, c’est un cauchemar absolu. Microsoft vous espionne de 70 façons différentes avec son système d’exploitation. Et c’est tellement massif qu’il existe des logiciels spéciaux, uniquement pour désactiver cette télémétrie. Et pour 15 euros, Cyberghost vous permet de la désactiver en un seul clic. Franchement, c’est une option vraiment classe.

Pour 5 euros supplémentaires par mois, le fournisseur vous propose aussi une adresse IP dédiée. Cela convient pour les employés d’entreprises ou dans une école. Dans ce type d’établissement, les IP étrangères sont bannis pour des raisons de sécurité. Le fait d’avoir une adresse IP dédiée vous permet d’utiliser son VPN, même si vous êtes dans un réseau intranet sécurisé.

Les options de paiement incluent BitPay, les cartes de crédit et Paypal. BitPay vous permet de payer avec des cryptomonnaies. Et c’est accessible à tout le monde. On avait regretté cette absence pour ExpressVPN qui affiche uniquement le mode de paiement selon le pays de résidence. Mais pour 5,29 euros par mois, qu’est-ce que Cyberghost nous propose ?

Les caractéristiques de Cyberghost

Cyberghost vous propose les protocoles OpenVPN, L2TP/IPSec et PPTP. Dans nos tests, l’OpenVPN a marché sur la plupart des applications et donc, choisissez-le toujours en priorité. Évitez le PPTP, car les fournisseurs VPN le proposent uniquement pour la compatibilité avec d’anciens systèmes. Si l’OpenVPN ne marche pas sur vos appareils mobiles, par exemple, alors vous pouvez vous rabattre sur le L2TP/IPSec qui est plus léger, mais moins performant.

Cyberghost possède le plus grand nombre de serveurs au monde. Ce n’est pas une promesse de marketing, mais une constatation. Tenez-vous bien, car il propose plus de 6200 serveurs dans 90 pays. C’est deux fois qu’ExpressVPN qui en possède déjà 3000 ! En général, les plus gros fournisseurs VPN sont aux alentours de 1000 serveurs ce qui vous donne une idée de l'empire de Cyberghost.

Pourquoi autant de serveurs ? Déjà, cela permet d’avoir une vitesse qui décoiffe quel que soit le pays. Mais surtout, parce que l’entreprise propose des serveurs optimisés pour chaque aspect. Vous avez ceux pour le P2P, le streaming, le Nospy, etc. Cela permet de cibler chaque type d’utilisateur.

Le téléchargement de torrent et le déblocage de Netflix

Cyberghost autorise le téléchargement de torrent avec son VPN. En fait, il propose des serveurs spécialement optimisés pour le téléchargement. Ces serveurs seront conçus pour un anonymat renforcé et ils seront plus rapides. Donc, si vous avez peur de Hadopi en France, alors prenez un abonnement chez Cyberghost et on peut vous dire que vous serez tranquille.

Cyberghost a commencé à s’améliorer en 2017, mais pourquoi a-t-il a été remarqué tout de suite par les tests et les sites web spécialisés ? La raison est qu’en 2016, Netflix, celui qui se considère comme « l’ami des internautes » a banni tous les VPN qui marchaient jusque-là. À la fois pour protéger son contenu original et pour contenter les ayants-droits.

Cela a déclenché la fureur des internautes qui se sont mis à rechercher activement les VPN qui pouvaient casser le blocage de Netflix. Et là, Cyberghost a débarqué, avec une nouvelle mouture, un an plus tard en disant : « Vous voulez Netflix USA, alors venez chez nous ! ». C’est un secret assez bien gardé, mais Cyberghost a été le premier fournisseur VPN à proposer un vrai déblocage de Netflix. Puisqu’il proposait des serveurs estampillés Netflix USA. Évidemment, après, tous ses concurrents se sont engouffrés dans la brèche.

Aujourd’hui, Cyberghost ne fait plus trop la promotion du déblocage de Netflix USA, car la plateforme l’a ciblé en interdisant plusieurs de serveurs. Mais le monsieur en possède plus de 6200 dans son sac, donc, il a de la marge ! Notez que cela ne marchera pas à tous les coups. Quand vous utilisez le logiciel VPN de Cyberghost, tapez simplement Netflix dans la barre de recherche et vous aurez des serveurs optimisés. Si vous en avez quatre, par exemple, alors nos tests montrent que deux vont marcher. Et pour le prix, c’est donné !

La protection de la vie privée chez Cyberghost

On va être honnête, à chaque fois qu’on teste un VPN, on appréhende un peu la partie de la vie privée. C’est parce qu’à chaque fois, on se tape une obscure page politique de vie privée, écrite par un avocat avec des alinéas par ci et par là à chaque page. Mais nos rides de stress se sont relâchées en lisant la politique de vie privée de Cyberghost. C’est simple, lisible par tout le monde et c’est disponible en plusieurs langues.

Vous pouvez aller lire vous même, mais en gros, il n’enregistre rien sur vous. Et ce n’est pas juste la parole d’un politicien. Il ne collecte pas votre adresse IP réelle, vos requêtes DNS et les sites que vous visitez en ligne. Pas non plus de collecte sur vos heures de connexion. Franchement, c’est impeccable.

Une bonne juridiction et le rapport de transparence

Mais la juridiction d’un VPN est également importante, car un gouvernement hostile peut faire pression sur une entreprise pour révéler ses données. Cyberghost est basé en Roumanie, un pays qui ne fait partie de l’alliance des 14 nations (14 Eyes) qui pratiquent la surveillance de masse. Et le gouvernement roumain a voté des lois qui limitent la collecte de données.

Depuis sa création en 2011, Cyberghost propose un rapport de transparence annuel où il révèle toutes les demandes qu’il a reçues pour révéler les données de ses utilisateurs. Et à chaque fois, ça été un « NU » massif de la part de l’entreprise.

Le rapport de transparence montre tout le sérieux de l’entreprise à protéger la confidentialité de ses utilisateurs. Mais si vous êtes vraiment parano, alors vous pouvez utiliser les serveurs Nospy de l’entreprise. Ce sont des serveurs basés en Roumanie, gérés exclusivement par l’équipe de Cyberghost. Ils garantissent que jamais vos données ne seront pas utilisées par des parties tierces.

Le cas de CrossRider

Comme on l’a mentionné, Cyberghost a été racheté par CrossRider en 2017. C’est une entreprise israélienne qui était spécialisée dans la publicité et le marketing de contenu. Jusqu’en 2014, elle a même été accusée d’avoir propagé des Malwares publicitaires. Autant dire que le rachat est resté comme une arête de poisson dans la gorge de nombreux experts du VPN. Toutefois, on a fouillé un peu et on s’est aperçu que CrossRider avait totalement changé de direction en 2015/2016.

Le naufrage des revenus publicitaires avec la domination de Facebook et de Google l’a forcé à passer à la sécurité informatique. En fait, même le nombre de l’entreprise a changé pour devenir Kape Technologies. Le rachat de Cyberghost est la preuve de ce changement de direction. On ne vous dit pas de faire confiance à Kape Technologies.

Ce qu’on dit est actuellement, il n’y a rien qui laisse à penser que Cyberghost est coupable de quoi que ce soit qui soit lié à son entreprise mère. Les procès d’intention, ce n’est pas le genre de la maison. Et c’est même le contraire, car ses engagements pour la vie privée nous paraissent supérieurs à d’autres concurrents qui lui jettent des pierres.

La sécurité et les logiciels de Cyberghost

Cyberghost couvre la majorité des plateformes pour ses logiciels VPN. Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Chrome, Firefox, Android TV et les routeurs. Rien ne manque à l’appel. Même les détracteurs de ce fournisseur sont obligés de s’incliner devant la qualité de ses logiciels.

Le design est superbe, ils s’installent en quelques clics et on a toutes les options de protection comme le Kill Switch. Et la comptabilité est optimale. Ainsi, son logiciel pour Windows pourra fonctionner de Vista à Windows 10. Et pour les routeurs, le fournisseur offre des guides très détaillées pour l’installer.

Avec la limite des 7 connexions par abonnement, vous êtes tranquille pour protéger tous vos appareils. Mais en général, installez un VPN directement sur votre routeur domestique pour protéger tous les appareils de la maison. Et vous avez six autres connexions pour vos déplacements et autre.

Le support technique

Cyberghost propose un support via un chat en Live 24 h/24 et 7j/7. On a essayé de les filouter en posant des questions assez techniques et ces joyeux lurons nous ont répondu correctement. Le chat fonctionne à merveille, mais parfois, on a dû attendre longtemps avant de recevoir des réponses.

Mais certains n’aiment pas le chat en live. De ce fait, vous avez une base de connaissances qui nous a paru très complète et vous pouvez envoyer un ticket de support pour avoir des réponses plus complètes et approfondies. Rien à dire, le support technique est d’excellente qualité.

En conclusion

Il nous est difficile de trouver des points négatifs à Cyberghost. Sa vitesse est plus que correcte, ses prix sont vraiment abordables, même pour les petits budgets. L’optimisation des serveurs pour le torrent ou pour Netflix est un grand point pour nous. Et malgré la controverse sur son entreprise mère, on a été impressionné par sa politique de vie privée.

Une vraie absence de collecte de données. Un rapport de transparence et même des serveurs conçus pour l’anonymat. On lit parfois de nombreuses critiques sur Cyberghost en disant qu’il n’est pas fiable. Nous, on regarde ce qu’il propose, clé en main et on ne se base uniquement sur des rumeurs. Et avec les preuves et ce test en main, nous pouvons dire que Cyberghost mérite d’être dans les 5 meilleurs VPN du marché.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page