Sianbuckler2195708

Comment bien choisir son defroisseur vapeur

Le défroissement par vapeur est une nouvelle technologie. Elle a d’abord été utilisée dans le nettoyage et le repassage des vêtements, mais elle s’est généralisé.

Aujourd’hui, on parle de defroisseur vapeur, mais également de nettoyage par vapeur (même si ce sont deux choses différentes).

Elle est plus écologique et moins dangereuse pour la santé. Elle évite d’utiliser des dizaines de détergents qui semblent poser un souci à certaines personnes.

Le fonctionnement d’un defroisseur vapeur

Le defroisseur vapeur utilise uniquement l’eau avec un nettoyage et un défroissage nickel.

Et comme tout appareil de la maison, il faut déterminer ses besoins.

Car on a des modèles à main qui sert à défroisser rapidement les vêtements ou les modèles verticaux qu’on utilise pour nettoyer la moquette ou des vêtements à la chaine.

Le prix est également important, car on peut passer du simple ou double.

Le defroisseur vapeur est également très efficace pour supprimer certaines tâches.

De plus, les insectes et les acariens restent un problème fréquent dans les vêtements et les logements.

La vapeur combinée à une bonne pression permet de se débarrasser de ces petites bêtes en un rien de temps.

Les différents types de defroisseur vapeur

Le defroisseur vapeur, via le nettoyage par vapeur, peut convenir à différentes surfaces et objets.

Mais les fabricants pour se démarquer, ont créé des modèles pour chaque utilisation.

On distingue 2 principales variantes, qui sont destinées pour les particuliers et les professionnels.

Les defroisseur vapeur pour les particuliers

Le défroisseur vapeur pour les particuliers est le plus polyvalent, le moins cher, mais pas forcément le plus spécialisé.

Ainsi, il se caractérise par des prix assez bas, autour de 20 à 30 euros. Ils sont très compacts et donc, on peut les ranger facilement.

Pour de nombreuses personnes, le defroisseur vapeur est devenu essentiel pour les voyages.

Car il n’y a rien de plus rageant que de voir que tous ces vêtements sont devenus de véritables chiffons après 15 heures passées dans la soute.

Sans oublier les délicatesses qui leur ont été faites par les autorités de l’aéroport.

Malgré le fait qu’ils sont destinés pour le grand public, ils ont toutes les fonctions.

L’allumage automatique, le support de différents types de tissu. Une bonne capacité allant de 150 à 200 millilitres.

Le defroisseur vapeur pour professionnel

Le défroisseur vapeur professionel possède une forme et des options différentes. Il ressemble davantage à un aspirateur compact.

Il aura une longue tige qui permet de repasser plusieurs vêtements d’un seul ou des draps d’une certaine longueur. Très utilisé dans les entreprises de nettoyage à sec.

Le prix n’est pas du tout le même puisqu’il dépasse les 300 euros pour certains modèles. De plus, il a un poids plus conséquent.

En général, il va se trouver toujours à la même place et vous allez utiliser le tuyau ou une tige pour repasser vos vêtements.

Est-ce que vous avez besoin d’un defroisseur vapeur professionnel ? Sans doute pas, mais il y a des caractéristiques qui pourraient vous intéresser.

Entre le défroisseur vapeur à main et le défroisseur vertical, ce dernier est bien plus adapté pour les entreprises.

Et ensuite, il suffit de regarder les critères de base d’un bon defroisseur vapeur ci-dessous.

Les critères de base d’un bon defroisseur vapeur

  • La capacité d’atteindre n’importe quel coin – Même les modèles de defroisseur vapeur possèdent aujourd’hui un embout qui peut se faufiler dans les coins. Et si vous trouvez des variantes avec des tiges flexibles, alors c’est mieux. Cela vous permettra de supprimer les plis les plus récalcitrants. Mais vous pourrez également repasser les draps en un rien de temps.
  • Une bonne capacité pour l’eau – Pour qu’il y ait de la vapeur, il faut de l’eau. Donc, assurez-vous d’avoir une bonne capacité. Les fabricants utilisent deux mesures, le millilitre et la minute. Soit, ils diront que tel defroisseur vapeur possède 260 millilitres. Soit, ils vous diront qu’il peut fonctionner sans interruption pendant 10 minutes. Les défroisseurs verticaux peuvent atteindre les 1000 millilitres, donc, vous pouvez être tranquille pour un bon bout de temps.
  • Les roues – Oui, c’est une option qui parait insignifiante, mais croyez-nous sur parole. Quand votre defroisseur vapeur vertical pèse 10 kg, vous êtes tout content d’avoir des roues pour le déplacer facilement. Et on met ce critère, car on a été halluciné de voir que certains gros modèles n’en possédaient.
  • L’extinction automatique – Un defroisseur vapeur a besoin d’eau pour fonctionner. S’il n’y a plus d’eau, alors l’appareil doit s’éteindre automatique. Cette option est obligatoire pour tous les modèles, même ceux à 20 euros ! La raison est que si le moteur continue de tourner sans eau, alors vous aurez une belle odeur de brulé sans oublier que cela peut endommager l’appareil.
  • Un réservoir d’eau amovible – Ce n’est pas forcément l’option la plus importante. Mais cela facilite la tâche pour les gros defroisseur vapeur. Cela vous permet de le nettoyer plus fréquemment et de le remplir plus facilement.
  • Des espaces de rangement – Quand vous avez une tonne de linge à défroisser, cela devient difficile de s’y retrouver. Donc, certains modèles disposent de petits espaces de rangement. Vous pourrez les utiliser pour optimiser votre processus de repassage.

Choisissez un defroisseur vapeur selon vos besoins

Les questions ci-dessous vous permettront d’affiner encore davantage les paramètres avant d’acheter votre defroisseur vapeur.

Votre fréquence d’utilisation

Le modèle que vous choisirez dépend de votre fréquence d’utilisation. Est-ce que vous repassez des vêtements tous les jours ou uniquement quelques fois par mois.

Par exemple, si vous devez défroissez rapidement quelques vêtements pour une soirée, alors le defroisseur vapeur à main le plus basique fera l’affaire. Il sera léger, va chauffer rapidement et il sera le moins cher.

En revanche, si vous êtes dans une maison de 10 personnes et qu’il faut défroisser une tonne de linge chaque jour.

Alors, même si vous n’êtes pas un professionnel, il vous faudra un défroisseur qui puisse tenir la cadence que ce soit en terme de capacité et de performance.

Le type de tissu

En général, les fabricants créent des defroisseurs vapeur qui conviennent à tous les tissus.

Du coton, du textile et même du nylon dans certains cas. Toutefois, si vous avez des vêtements en soi, en satin ou dans des tissus très fragiles, alors il vous faudra un défroisseur adapté.

Cela dépendra du débit de vapeur. Paradoxalement, un défroisseur très simple avec peu de vapeur est idéale pour les tissus délicats.

Tandis que pour les tissus les plus épais et plus rugueux, il vous faudra envoyer toute la sauce possible.

Donc, une bonne puissance et un débit assez conséquent. Et ne vous laissez pas avoir par les promesses de marketing des fabricants.

Il n’existe pas de défroisseur spécial Satin ou spécial Coton. C’est la puissance qui déterminera l’impact sur le tissu.

Un défroisseur pour les voyages

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un defroisseur vapeur au quotidien, mais uniquement pour les voyages.

Alors, il vous faut un modèle le plus compact possible. Il doit pouvoir tenir dans un sac sans qu’il se déforme.

De plus, vérifiez le type de voltage qu’il supporte. Si vous allez dans des pays avec des normes électriques différentes, il vous faudra parfois un adapteur.

Le confort d’utilisation

Dans un achat en ligne, vous n’avez pas la capacité de tester un défroisseur. Mais c’est bien de le pouvoir tenir en main.

En sachant que la plupart des sites marchands vous proposent une période de remboursement.

Donc, tenez le defroisseur vapeur pendant quelques minutes pour voir si vous êtes à l’aise.

Est-ce qu’il n’est pas trop lourd. Est-ce qu’il défroisse correctement tous vos vêtements ? Le défroissage de vêtement est une corvée et donc, il ne faut pas qu’un appareil, facilitant cette corvée, devienne aussi une corvée.

Ne confondez pas le defroisseur vapeur avec le nettoyage vapeur

Le défroisseur vapeur et le nettoyeur vapeur sont très similaires. En fait, ils utilisent les mêmes technologies.

Mais un défroisseur vapeur est uniquement destiné pour les vêtements.

Le nettoyage vapeur est comme utiliser un aspirateur, mais avec de la vapeur au lieu de détergents ou d’autres produits.

Ce n’est pas du tout la même chose. En sachant que les prix sont aussi très différents.

Les fabricants jettent aussi la confusion. Car on a vu sur des forums que des gens ont acheté un defroisseur vapeur et ils disent ensuite que cela n’enlève pas les taches !

Ben non, ce n’est pas son but. Est-ce qu’un fer à repasser peut enlever les taches ? Le défroissage par vapeur peut supprimer quelques tâches légères.

Mais si vous voulez vraiment nettoyer quelque chose, alors oui, un nettoyeur vapeur peut être très efficace.

Il n’a pas besoin de produits chimiques et il peut venir à bout des tâches les plus récalcitrantes.

Les meilleures marques de defroisseur vapeur

On peut dire que SteamOne, Philips et Calor sont les meilleures marques dans les defroisseur vapeur.

SteamOne

SteamOne a été créé par David et Olivier en 2010. C’était des créateurs dans le prêt-à-porter qui décide d’abord d’importer des défroisseurs en France.

Mais face au succès, ils créent leurs propres marques. Leurs modèles se situent entre le moyen et le milieu de gamme.

Ainsi, on peut trouver des modèles pour grand public à 90 euros comme des variantes pro à 300 euros.

Philips

Philips est une marque d’électroménager mondialement reconnue. Elle est présente dans de nombreux domaines comme le blender et elle vise le moyen de gamme dans le défroisseur vapeur.

On reconnait facilement ses modèles avec leur forme en téléphone de douche. Les prix vont de 50 à 150 euros. La marque est spécialisée dans les défroisseurs à main.

Calor

Qui ne connait pas Calor ? Une grande marque française qui a fait la réputation du pays dans le monde entier. La marque propose des défroisseurs à main, mais aussi quelques modèles verticaux de bonne facture. Et le cas de le dire, car ses prix sont plus élevés.

Les tarifs commencent à 75 euros pour atteindre les 150 ou 170 euros. Mais un produit Calor durera des années. La qualité n’a pas de prix. Pour le grand public avec une utilisation occasionnelle, ce n’est pas forcément le premier choix. Mais pour des personnes qui défroissent des tonnes de linge, Calor est un cador !

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’on distingue 2 types de defroisseur vapeur. Le premier, à main, qui se destine pour le grand public ? Et le second destiné aux mondes des boutiques et du prêt à porter. Ils sont facilement reconnaissables avec des capacités et des débits de vapeur très différents.

En termes de prix, on n’a pas besoin de se ruiner pour avoir un bon défroisseur. Et on a de grandes marques comme Philips ou Calor qui sont présentes dans le secteur. Il ne faut pas non plus confondre le défroisseur et le nettoyeur vapeur. Car ce sont deux tâches totalement différentes. Comme toujours, listez bien vos besoins et vous trouverez le défroisseur vapeur qui vous convient au premier coup d’oeil.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page