Que vaut la marque Electrolux dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1910
  • Fondateur : Axel Wenner-Gren
  • Slogan : Thinking of You
  • Produits : Electrolux propose tous les produits de l’électroménager. On a des fours, des réfrigérateurs, des lave-linges, les aspirateurs ainsi que les climatiseurs.
  • Site web : https://www.electrolux.fr/

Introduction

Electrolux est une marque suédoise qui est apparue en 1901 sous la forme d’AB Lux. Comme tous les entreprises de l’électroménager, elle se développera avec l’industrialisation du 20e siècle.

Mais il faudra attendre les années 1984 et le rachat du groupe italien Zanussi pour qu’Electrolux obtienne une renommée mondiale. À partir de là, les rachats vont se succéder, enrichissant sa gamme de produits.

Actuellement, l’entreprise, c’est plus de 60 millions de produits qui ont été vendus dans plus de 150 pays.

La marque vise le moyen et le haut de gamme, mais elle apporte un soin particulier au suivi du client et à la qualité technique.

Cela lui a permis de conquérir les plus grands marchés comme celui des États-Unis sans oublier sa position prédominante en Europe.

On pourrait penser que sa politique de rachat pénalise son développement. Et pourtant, Electrolux a su garder un équilibre en innovant constamment ses produits tout en proposant une gamme de plus en plus diversifiée. Clairement, la marque est devenue l’un des géants de l’électroménager en quelques décennies.

Histoire d’Electrolux

À la base, on a Axel Wenner-Gren qui crée une entrepris appelée AB Lux en 1901. La politique de fusion n’est pas récente puisque dès 1912, cette entreprise s’associe avec Elektromagnetiska AB pour devenir Elektrolux AB.

Pendant quelques années, cette nouvelle entreprise va faire la pluie et le beau dans les réfrigérateurs et le nettoyage avec les aspirateurs.

Mais l’apport de Axel Wenner-Gren sera déterminant puisqu’il va permettre de commercialiser l’un des premiers aspirateurs avec The Lux 1.

Et rebelote avec les réfrigérateurs, car en 1925, la marque est la première à proposer des réfrigérateurs à utilisation commerciale.

Dans le même temps, elle démocratise l’aspirateur en proposant des modèles portables, parfaits pour une utilisation quotidienne.

Il faudra attendre 1957 pour que le groupe devienne officiellement Electrolux. Les années 1984 et 1986 vont permettre au groupe de devenir l’un des leaders de l’électroménager. En 1984, il va mettre la main sur l’italien Zanuzzi et sa gigantesque gamme de produits.

Et en 1986, Electrolux rachète White Consolidated que vous ne connaissez peut-être pas. Mais vous connaissez surement un de ses produits avec Frigidaire. Cette dernière est tellement populaire qu’on l’utilise comme synonyme comme le réfrigérateur.

Ces deux rachats vont lui permettre de s’exporter dans plus d’une centaine de pays. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Car en 2014, Electrolux s’offre la division de l’électroménager de l’américain General Electrics.

La présence de la marque aux États-Unis sera beaucoup plus renforcée. Et le groupe continue de regarder vers l’avenir, car en 2017, elle rachètera Anova qui est spécialisé dans l’électroménager intelligent et connecté.

Quels sont les produits phares d’Electrolux ?

Electrolux propose quasiment tous les produits de l’électroménager. On a les réfrigérateurs, les fours, les aspirateurs, les plaques de cuisson, etc.

Par exemple, dans la cuisson, Electrolux propose des tables de cuisson avec une technologie appelée Infiflex. Elle permet de combiner plusieurs zones sur une plaque de cuisson en une seule. Ainsi, vous aurez une température homogène sur les 4, vous permettant d’utiliser une casserole de grande taille.

Dans les lave-linges, Electrolux propose 3 superbes technologies qui sont le SteamCare, le SensiCare et le FreshSent.

Le SteamCare rajoute un peu de vapeur à la fin du lavage afin de supprimer ou de réduire les rides sur vos vêtements.

Le SensiCare évite la surcharge de la machine et vous aurez une performance qui s’adaptera à la taille du linge. Enfin, le FreshSent rajoute du parfum. Les modèles sont disponibles en pose libre et encastrables.

Dans les aspirateurs, Electrolux frappe très fort, car on a toute la gamme. Le modèle avec ou sans sac, les fameux aspirateurs robots ainsi que les aspirateurs à main. Chaque équipement est aux normes écologies avec la mention A ou A++.

Étant donné que la marque s’est offert Frigidaire, sa gamme de réfrigérateurs est l’une des plus performantes du marché.

En fait, il propose le concept de FlexiFlex qui vous permet d’adapter vos espaces de rangement selon vos besoins.

Ce n’est plus nécessaire de faire des calculs comme Einstein pour voir si vos provisions vont tenir dans votre frigo. FlexiFlex est vraiment très polyvalent. Et de nombreux concurrents ont copié ce système.

Parmi ces quelques produits, on vous a montré qu’Electrolux n’est pas une énième marque d’électroménager. Elle ajoute un petit plus par rapport aux autres et elle continue d’innover chaque année. Cela lui permet de rester le leader malgré une concurrence acharnée.

Service après-vente et garantie

La garantie d’Electrolux dépend du magasin où vous achetez son produit. En général, vous aurez une garantie minimale de 12 mois, mais cela dépendra des distributeurs. Electrolux propose aussi un service de suivi payant appelé Sérénité Easy Care.

Il couvre la réinstallation gratuite en cas de déménagement, remboursement jusqu’à 100 euros si vous perdez des aliments à cause d’une panne.

Une autre indemnité de 100 euros si la garantie et le SAV ne sont pas effectués dans les 10 jours suivant votre demande. Cette offre coute 3,50 euros par mois.

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’Electrolux est une marque de très bonne facture. Elle est leader dans certains produits comme les réfrigérateurs et les lave-linges.

Et elle est connue pour un bon suivi du client et du service après-vente. Les prix sont pour la catégorie de moyen et d’entrée de gamme.

De ce fait, ceux qui ont un petit budget risquent de passer leur chemin. Mais la qualité et la technologie sont au rendez-vous et franchement, ce n?est pas cher payé pour une marque qui innove constamment.