Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Flymo dans les produits de jardinage ?

  • Date de création : 1965
  • Fondateurs : Karl Dahlman
  • Slogan : Quick and Easy
  • Siège social : Angleterre
  • Société mère : Husqvarna
  • Produits : Jardinage et entretien pour l’extérieur. Tondeuse, scarisseuse, pièces détachées. La marque propose aussi des tondeuses robotiques.
  • Site web : https://www.flymo.com

Introduction

L’histoire des marques nous passionne. Car à chaque fois qu’on fouille dans leur histoire, on découvre toujours de petites perles. Même si vous parlez simplement d’une marque de tondeuse à gazon. Flymo fait partie de ces marques britanniques qui ont l’inventivité dans le sang et qui continuent à prospérer, même après 50 ans d’existence.

C’est une marque qui s’est rapidement internationalisée. Mais plutôt que de se diversifier, elle a préféré étendre son produit phare qui est la tondeuse à gazon. Elle fait partie de ces marques britanniques qui, malgré leur petite taille, sont présentes dans le monde entier. Aujourd’hui, Flymo fait partie du groupe Husqvarna, mais elle garde toujours son esprit créatif en innovant constamment.

Histoire de Flymo

L’histoire de Flymo commence en 1965 lorsque Karl Dahlman va s’inspirer de l’Hovercraft ou aéroglisseur pour l’adapter à la tondeuse. Un véhicule qui « vole » sur un coussin d’air, c’était révolutionnaire pour l’époque. On pensait que les voitures volantes allaient débarquer dans les années 1980. On est en 2019 et au-delà et on peut dire qu’on attend toujours…

Donc, notre Karl, qui n’avait pas son cerveau dans sa poche, se dit que ce serait intéressant d’utiliser ce mode de propulsion dans les tondeuses. Et cela donnera le Flymo qui est une contraction de Fly (Vol) et Mower (tondeuse). La marque est officiellement créée en 1965 et on doit admettre que les consommateurs étaient sceptiques.

Il a fallu que l’entreprise fasse plusieurs démonstrations chez les pelouses des gens pour qu’on comprenne l’aspect révolutionnaire. Autrefois, on utilisait les tondeuses à roue qui pouvaient se coincer ou qui n’étaient pas du tout performantes. Et attention, ici, on parle de pelouse britannique avec un travail qui doit être nickel. Flymo a rempli son contrat et les ventes ont décuplé à partir des années 1970.

La consécration internationale

Les tondeuses de Flymo sont toujours fabriquées dans les usines britanniques. Mais la marque a pris rapidement le wagon de l’industrialisation internationale des années 1970 et 1980. Actuellement, elle fait partie du groupe Husqvarna, une marque suédoise spécialisée dans les produits de l’entretien extérieur.

Et Flymo a eu raison de s’internationaliser, car la marque bénéficie même du sceau d’approbation royale. Dans les années 1980, l’entreprise recevra le Queen’s Award for Technological Achievement. C’est la plus haute récompense du pays pour des accomplissements dans le domaine commercial et technologique. Autant dire que cela a encore boosté les ventes.

À partir des années 2000, la marque va opérer un tournant considérable dans ses tondeuses. Les batteries et la robotisation vont faire leur apparition. Toutefois, Flymo reste aussi fidèle à un catalogue classique, car les jardiniers britanniques sont connus pour être réfractaires au changement.

Les meilleurs produits de Flymo

On s’en doute, Flymo propose principalement des tondeuses. Mais on a aussi des taille-haies ainsi que des aspirateurs pour jardin. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise a investi massivement dans deux domaines. Cela donnerait le 1200R en 2013 qui est une tondeuse entièrement robotique à la manière d’un aspirateur robot. Donc, le matin, après que votre femme vous ait tanné encore et encore pour faire le gazon.

Vous sortez avec le Flymo 1200R, vous configurez sa frontière et il va tondre le gazon à votre place. Certains puristes diront que c’est un sacrilège et c’est contre les traditions. On voit que vous n’avez pas tondu une pelouse britannique par un samedi bien gris et pluvieux. La tradition est d’avoir une pelouse impeccable. Si la technologie nous permet de le faire, alors allons-y gaiement.

Malgré le fait que ce produit est bourré de technologie, Flymo reste fidèle à son slogan de « Rapide et facile ». Il est très facile à configurer et la maintenance est un jeu d’enfant. Mais vous avez aussi des tondeuses à l’ancienne. Et cela nous mène à la seconde innovation. Flymo a compris que le temps des tondeuses à câble est terminé. Les gens veulent de la mobilité. Donc, elle a investi sur des tondeuses à batterie qui durent de plus en plus longtemps. La robotique associée à une mobilité accrue, voilà bien une recette gagnante pour la marque !

SAV et Garantie de Flymo

Sur le plan technique, tous les produits de Flymo sont garantis pendant 12 mois. La garantie s’applique à partir de la date d’achat et la preuve sera la facture ou un ticket de caisse ou tout autre justificatif. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier d’une garantie de 24 mois si vous enregistrez le produit sur le site ou via un centre agréé.

Cela concerne principalement les clients britanniques. Mais la garantie de 2 ans est obligatoire pour tous les produits européens. Pour les consommateurs hors d’Angleterre, il faudra passer par le groupe Husqvarna pour le SAV et les informations supplémentaires. Pour la France, vous pouvez les contacter au 0810 00 78 23 ou par mail à [email protected]

Toutefois, nous avons trouvé des centres de réparation estampillés Flymo en France. Nous ignorons s’ils sont agréés par la marque. Car Flymo propose une liste des centres agrées, mais la carte n’inclut que le Royaume-Uni et l’Irlande. Le SAV et la garantie restent corrects et sur le site officiel, on a vu des pièces détachées pour tous les modèles. C’est toujours un bon signe de la part d’une marque.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Flymo est un spécialiste des tondeuses au niveau mondial. Commencée à partir d’une idée brillante, la marque a surfé de succès en succès. L’internationalisation lui a permis de conquérir de nombreux jardiniers. L’arrivée de la robotique et des batteries lui permet de s’ouvrir à de nombreux consommateurs qu’on va traiter gentiment de jardiniers du dimanche.

Le jardinage est une activité difficile et fatigante. Mais des entreprises comme Flymo tentent de le faciliter au maximum. Le SAV et la garantie sont corrects. Mais on aurait aimé avoir davantage de centres agrées à l’extérieur de l’Angleterre. Mais sinon, c’est un sans-faute dans l’ensemble.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page