Sianbuckler2195708

Comment choisir sa première fraiseuse CNC ?

[amazon bestseller= »fraiseuse CNC » items= »3″ template= »table »]

Une fraiseuse CNC n’est plus l’apanage des industriels ou des ateliers de bricolage et de gravure. Avec la démocratisation de la technologie, les prix ont baissé grâce aux marques chinoises, mais également l’avènement de la conception assistée par ordinateur. La fraiseuse CNC fait partie des machines CNC qui incluent les appareils à gravure ou l’imprimante 3D. Bien sûr ici, on va se concentrer sur les fraiseuses CNC DIY qui sont plus abordables et plus faciles. Mais le concept s’applique aussi aux machines industrielles.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse CNC ?

La norme CNC pour Computer Numerical Control date des années 1960 et il permet à une machine de graver, de couper ou de sculpter selon un modèle fait sur ordinateur. C’est similaire à l’impression 3D. Mais plutôt que d’empiler couche après couche, ici on va couper selon des axes différents. C’est beaucoup plus polyvalent qu’une imprimante 3D, car on peut utiliser du bois, de la cire, du métal et parfois même du plastique.

La fraiseuse CNC est disponible dans un modèle industriel ou professionnel ou en mode DIY. Le modèle industriel est réservé aux ateliers et aux usines. Il permet de créer la même pièce à l’infini, comme cela se fait dans la fabrication à la chaine.

Ce qu’on peut faire avec une fraiseuse CNC ?

Une fraiseuse CNC peut intervenir dans différents domaines. Cela dépend de la capacité de votre machine et de vos besoins. Vous voulez faire une porte d’une armoire ou une petite table dans un bois très dur, pas de problème. C’est très utilisé dans les mobiliers, surtout les ajustements quand un meuble tout prêt, ne nous convie pas.

Par exemple, vous achetez une table d’ordinateur à un prix élevé. Au bout de quelques années, elle ne vous convient plus par manque de place. Plutôt que de la jeter et d’acheter une nouvelle, vous pouvez utiliser une fraiseuse pour l’aménager comme vous voulez.

La fraiseuse est également utilisée dans les panneaux de signalisation. Si vous voulez mettre un panneau avec « voisin méchant » pour entretenir vos bonnes relations de voisinage, alors vous pourrez le faire. Vous pourrez faire tous les modèles que vous voulez. De même, le fraisage CNC est également très utilisé dans les maquettes et les modélisations. Si vous devez reproduire une petite ville ou une bataille ancienne en un seul matériau, c’est l’outil idéal.

Décoration et nouvelle invention

Dans la décoration, une fraiseuse CNC est juste excellente. Elle vous permet d’utiliser tous les matériaux possibles pour créer une décoration d’intérieur peaufinée aux petits oignons. Regarder simplement que l’impression 3D a permis de faire. Extrapolez là à tous les matériaux courants et vous pouvez avoir une décoration unique.

Enfin, les ingénieurs peuvent utiliser une fraiseuse CNC pour créer leur propre prototype. Si quelque chose n’existe pas, mais que vous pouvez le faire, alors faites-le, la fraiseuse vous guidera tout au long.

Quels sont les avantages de la fraiseuse CNC ?

Vous pourriez me dire : Mais ce que vous dites, je peux aussi le faire avec une impression 3D. Pourquoi j’achèterais une fraiseuse CNC et tout réapprendre. Le principal avantage est la solidité. Avec une impression 3D, vous avez souvent besoin de faire les petites pièces pour les assembler ensemble. Une fraiseuse CNC vous permet de créer vos oeuvres en un seul bloc. Par exemple, un petit ustensile qui est fait avec un seul bloc d’acier va durer des années et lui donner un look unique.

Connaitre la norme 3018 des fraiseuses ?

Quand vous achèterez une fraiseuse CNC, vous allez souvent tomber sur des références du genre : 3018 ou 3018 Pro. Certains le confondront avec le numéro de modèle, mais c’est une norme de fraiseuse. Cela vient de ses dimensions de 300 x 180 millimètres. Vous avez aussi la norme 2418 ou 1610.

En général, on estime qu’une fraiseuse 3018 convient pour le Desktop. C’est-à-dire qu’elle peut faire des objets de petits et de moyennes tailles et elle ne prend pas trop de place.

Quels matériaux pour une fraiseuse CNC ?

Dans les modèles que nous avons, qu’ils sont d’entrée et de haut de gamme, une fraiseuse CNC peut utiliser du bois, du PVC, du PCB, de l’aluminium et des matériaux mous. Cela vous donne un large spectre de ce que vous pouvez créer. Évitez les aciers trop durs, mais le bois dur, il peut le faire. Mais cela dépendra de la puissance, mais également de la patience nécessaire.

De quoi se compose une fraiseuse CNC ?

Quel que soit le modèle, vous aurez les pièces suivantes dans une fraise CNC :

  • Un moteur d’axe – Le moteur d’axe détermine la puissance et la vitesse de la gravure. La norme 3018 vous permet d’utiliser des matériaux comme l’aluminium de type 6061. N’utilisez pas des pièces trop dures sinon le moteur risque de cramer.
  • Les forets – Le foret détermine la gravure que vous voulez faire. Vous avez la forme ronde, carrée ou cylindrique. Ici, les fabricants se lâchent puisque vous pouvez avoir des formes vraiment variées.
  • Des pinces ou des serres-joints – Pour maintenir votre matériau brut et pour ajuster la gravure en cours de route
  • Différentes pièces pour assembler le tout – Comme on est dans un modèle DIY, vous devrez monter vous-même votre fraiseuse CNC. Prenez le temps de bien lire la notice. Et si vous achetez un modèle chinois, demandez bien au vendeur si la notice est dans votre langue et qu’elle est complète.
  • Un panneau de contrôle avec une alimentation – Le panneau de contrôle est le cerveau de la machine. Souvent, le prix de la fraiseuse CNC est plus élevé, car son chipset est plus performant. Un mauvais chipset et vous aurez des résultats médiocres.

Ce n’est pas toujours fourni, mais vous aurez parfois besoin d’un liquide de refroidissent. Si la machine ou le matériau chauffe, vous aurez besoin d’en verser dessus pour éviter des résultats médiocres ou des dommages à la machine.

Quels prix pour une fraiseuse CNC ?

[amazon bestseller= »fraiseuse CNC » items= »3″ template= »table »]

À une époque, il fallait débourser des milliers d’euros pour une fraiseuse CNC. Et c’est toujours le cas si vous cherchez des modèles industriels. Mais avec la venue des modèles asiatiques, les prix ont été divisés par 10 pour le grand bonheur des bricoleurs amateurs.

Aujourd’hui, le prix d’entrée est de 200 euros, mais vous pouvez monter jusqu’à 300 ou même 500 euros pour les modèles plus perfectionnés. Avec un modèle de 250 euros, vous pouvez débuter dans la gravure ou le fraisage CNC sans trop de problèmes.

En conclusion

Une fraiseuse CNC est un bon moyen pour compléter sa gamme de machines CNC. Si vous avez fait le tour de l’impression 3D et que vous voulez passer au niveau dessus. C’est une machine qui permet de sculpter une création en un seul bloc, la rendant plus solide. Parmi les critères, regardez la puissance et la norme et choisissez toujours la 3018 qui est la plus populaire.

Vérifiez si la notice est dans votre langue et qu’elle est complète parce que vous devrez l’assembler vous-même. Pour les prix, un budget entre 200 et 250 euros est suffisant pour commencer. Et ensuite, le monde de la création et de la gravure vous appartient.

Retour haut de page