Sianbuckler2195708

Notre guide pratique pour choisir une visseuse sans fil

[amazon bestseller= »visseuse sans fil » items= »3″ template= »table »]

La visseuse sans fil a permis à de nombreux bricoleurs du dimanche de surmonter leur peur de réussir leurs travaux. Négligeable à première vue, le vissage d’un meuble ou d’une simple planche de bois peut devenir un parcours de combattant. La visseuse sans fil permet de le réaliser sans effort. C’est une variante de la perceuse électrique en moins puissante. Dans l’embout, on trouve un mécanisme pour maintenir la vis (par magnétisme) et un autre pour la libérer facilement. Et les prix ont beaucoup baissé depuis quelques années et vous pouvez trouver des modèles d’excellentes marques à partir de 50 euros.

Visseuse sans fil ou filaire ?

Déjà, vous pouvez une visseuse filaire ou sans fil et le résultat sera le même. Dans la mesure où tous vos travaux de vissage deviendront un jeu d’enfant. Mais pour la visseuse sans fil, c’est la portabilité qui est importante. En général, vous pouvez acheter directement une mallette comprenant la visseuse ainsi que les différentes têtes de pointe pour s’adapter à toutes les vis. Toutefois, dépendant de vos besoins, la visseuse sans fil peut montrer ses limites.

Si vous utilisez quotidienne votre visseuse et que vous faites de gros travaux de constructeurs, alors une visseuse filaire ne sera pas de trop. Elle vous fournira la puissance nécessaire et elle ne risque pas de tomber en panne d’alimentation. Mais si vous ne bricolez que quelques jours par semaine ou le soir, alors une visseuse sans fil est plus appropriée.

Le couple de serrage et la vitesse de rotation

Le couple de serrage détermine la puissance d’une visseuse sans fil. Dans les visseuses standards, elle est exprimée en watts. Mais dans le mode sans fil, elle est exprimée en volts puisqu’elle est alimentée par des batteries. Cela va de 3,6 volts jusqu’à 18 volts pour les plus puissantes. Cette puissance détermine la force du vissage. Plus une perceuse est puissante et plus, elle pourra visser facilement, même dans les matériaux très durs.

Une chose importante est que plus vous choisissez un voltage élevé, plus la batterie sera grande. Et donc, moins vous aurez besoin de la recharger. Mais manier une visseuse à 3,6 volts et une autre à 18 volts n’est pas du tout la même chose. C’est un appareil dangereux et on doit savoir gérer la puissance.

La vitesse de rotation est exprimée en rotations par minute (RPM). Pour une visseuse sans fil, on a une tranche qui va de 180 à 450 RPM ce qui est largement suffisant pour tous les travaux.

Pourquoi choisir une visseuse sans fil ?

On a déjà mentionné la portabilité de la visseuse sans fil. Et si vous avez des petits travaux à faire, alors ce type de visseuse est largement suffisant. Vous pourriez vous dire que vous allez prendre le modèle le plus puissant pour être tranquille. Mais attention aux poids. Une perceuse qui envoie du lourd peut peser jusqu’à 2 kg ce qui pénalise sa maniabilité. On recommande la visseuse sans filaire si vous montez et démontez régulièrement des meubles, démonter des pièces d’automobile et fixer quelques tableaux à la maison. Tout ce qui est fixation légère, elle va le faire à la perfection.

Le fabricant vendra des batteries supplémentaires et n’hésitez pas à en acheter deux ou trois. Cela vous donnera plus d’autonomie et il faut savoir que la batterie est le composant qui tombe le plus souvent en panne. L’autonomie est exprimée en ampère ou milliampère et la règle est simple : Plus c’est gros et mieux c’est !

Le design de la visseuse électrique

Vous avez principalement 3 designs pour les visseuses sans fil, le modèle droit, le pistolet et celui à angle endroit. Il suffit de parcourir les catalogues en lignes pour voir que le pistolet est le plus populaire. Il est facile à manier, son support permet de le poser sur une table et il est suffisant puissant pour les petites tâches. Le modèle droit est plus puissant, tout le mécanisme se trouve sur un corps entièrement droit.

C’est l’outil idéal pour les mécaniciens, car ils peuvent le fixer à un crochet tout en travaillant sur leurs véhicules. Clairement, pour les travaux domestiques, il n’est pas nécessaire. Et enfin, le modèle à angle droit sert uniquement pour atteindre ces fichues vis récalcitrantes qui se trouvent dans les coins inaccessibles des meubles. Parfois, c’est une seule vis, mais c’est elle qui fait perdre le plus de temps. Si c’est votre première visseuse sans fil, prenez le pistolet pour sa polyvalence et sa maniabilité.

Les réglages dans les visseuses sans fil

Chaque visseuse sans fil possède un système de réglage pour le couple de serrage. Dans les modèles d’entrée de gamme, on le fait avec un dispositif mécanique, par exemple, en tournant la tête de la visseuse. D’autres permettent de régler le couple de serrage maximal. Ainsi, dès qu’il est atteint, la visseuse s’arrête et se libère de la vis.

D’une part, cela évite de casser la vis ou que la puissance du vissage soit transmise dans les bras de l’opérateur, ce qui est très désagréable. Les modèles plus sophistiqués ont des écrans LCD vous permet d’ajuster finement vos vissages, que ce soit pour la puissance ou le couple de serrage. Si vous voyez une visseuse sans mécanisme de réglage, alors évitez-la, car c’est tout l’intérêt d’utiliser cet équipement.

Les meilleures marques de visseuse sans fil

[amazon bestseller= »visseuse sans fil » items= »3″ template= »table »]

Les meilleures marques de visseuse sans fil sont Bosch, Black and Decker et Einhell.

Bosch

Véritable géant de l’outillage et de l’électroménager, Bosch propose une large gamme de visseuses sans fil. Malgré la réputation de la marque, on trouve des prix plus qu’abordables dans la tranche de 50 à 90 euros. C’est principalement des modèles de pistolet et la fiabilité de Bosch n’est plus à prouver.

Black and Decker

Encore une grosse pointure dans l’outillage, Black and Decker propose des visseuses sans fil à partir de 100 euros et plus. On monte en gamme, mais c’est surtout pour les accessoires fournis qu’autre chose. Notons que cette marque a choisi de tout miser sur les perceuses visseuses qui sont très similaires, mais vous pouvez aussi percer avec. Le choix est une question de préférence.

Einhell

Einhell est surtout connu pour ses outils de jardinage, mais il commence à débarquer dans l’outillage depuis quelques années. Étant également une entreprise allemande, on bénéficie d’une excellente finition. Et elle est également réputée pour ses prix. Dans les visseuses sans fil, elle propose des fourchettes allant de 45 euros jusqu’à 80 euros. Si vous ne vous souciez pas de la tonne d’accessoires, alors vous pouvez en trouver à des prix vraiment intéressants. Idéal pour voir si la visseuse et vous ferez de bons compagnons sans vous ruiner.

En conclusion

La visseuse sans fil se démocratise de plus en plus. On a la portabilité, la polyvalence et les prix qui descendent de plus en plus. Même si ce sont les marques chinoises qui ont incité tout le monde à casser les prix, on a une baisse générale chez les gros fabricants. Le couple de serrage et la vitesse de rotation doivent être les principaux critères pour avoir une idée de la puissance désirée.

Ensuite, regardez le voltage et l’autonomie proposée. Enfin, prêtez attention aux réglages disponibles pour que la visseuse soit la plus polyvalente possible. Et des marques comme Bosch ou Black and Decker sont des valeurs sûres pour n’importe quel outil de bricolage et la visseuse sans fil n’échappe pas à la règle.

Retour haut de page