Sianbuckler2195708

Que vaut Giganews dans les fournisseurs Usenet ?

Usenet, qu’on croyait dépassé par le web 2.0, fait un retour fracassant ces dernières années. Après avoir été éclipsé par le téléchargement de torrent, ce réseau de partage de fichiers se démocratise, même auprès des jeunes. Mais Usenet est vraiment différent et il faut un fournisseur comme Giganews pour accéder à la masse de contenus qui s’y trouve. Comment le faire et est-ce que Giganews convient pour les débutants ? On vous dit tout dans notre test.

Introduction à Giganews

Giganews fait partie de l’histoire d’internet. L’entreprise a été créée officiellement en 1998, mais dès 1994, des bidouilleurs jouaient avec une station de travail SUN Spark pour créer l’un des premiers FAIs aux États-Unis. L’entreprise s’est fait un point d’honneur à être indépendante et à avoir sa propre infrastructure.

Elle a eu des partenariats avec les principaux fournisseurs d’internet dans le monde tout en achetant des serveurs pour le stockage. 1998, Giganews offre ses portes avec une offre commerciale. Un accès à Usenet permettant d’accéder aux fameux Newsgroups. En 2000, l’entreprise crée des offres à haut débit et à partir de 2005, va la refondre complètement pour devenir le plus gros fournisseur Usenet.

Giganews, c’est également l’entreprise qui propose un VPN appelé VyprVPN qui est connu pour sa vitesse exemplaire. Et on a le même coeur de métier qui anime les deux passions. Le fait d’avoir ses propres serveurs et en rajouter constamment pour créer une toile mondiale de plus en plus dense.

Les prix de Giganews

L’accès Usenet de Giganews se décline en deux principales parties. Et chaque partie contient des sous-offres. La première partie incluant les abonnements Pearl, Bronze et Silver. Vous aurez la totalité de l’accès à Usenet avec toutes les fonctionnalités de Giganews. Pour l’offre Pearl, cela commence à 4,99 dollars par mois pour 5 Go de volume de téléchargement. Vous avez 30 jours de rétention et 20 connexions.

L’abonnement Bronze est à 9,99 dollars par mois pour 10 Go de donnée et 3 années de rétention et 20 connexions. Et l’offre Silver vous offre 50 Go par mois pour 20 connexions et 3 années de rétention. La seconde partie de l’offre s’appelle Platinium et Diamond.

L’abonnement Platinium coute 19,99 dollars, le volume de téléchargement est illimité, 3 ans de rétention et 20 connexions et vous avez VyprVPN qui est inclus. L’offre Diamond coute 10,99 pour le premier mois et ensuite 21,99 dollars par mois. Vous avez 20 connexions et 3 ans de rétention sans oublier VyprVPN.

Giganews n’est pas vraiment connu pour la clarté de l’offre. Mais on sent qu’il veut absolument imposer son propre VPN. Ce dernier est excellent au passage, mais on n’aime pas ces tactiques. Car l’offre Usenet seule nous propose des volumes maximaux de 50 Go, même pour l’offre la plus chère à 14,99 dollars.

Quand on a testé Usenet Server, on pouvait avoir le tout illimité à moins de 8 dollars. Et pour être honnête, l’offre de Giganews avec le VPN et l’accès illimité nous semble chère puisqu’on tourne autour de 20 dollars et des poussières pour le Diamond et le Platinium. Mais historiquement, l’entreprise n’a jamais été la plus abordable. Et cela se justifie par le fait qu’elle gère sa propre infrastructure.

L’interface web

Giganews ne propose pas d’interface web pour accéder directement au réseau Usenet. Vous devrez utiliser votre propre lecteur de Newsgroups comme Newsbin Pro. Toutefois, l’entreprise propose le Giganews Accelerator qui permet d’accélérer considérablement ses téléchargements.

L’un des principaux problèmes quand on utilise les Newsgroups d’Usenet est quand on s’inscrire à de nouveaux groupes, le logiciel va télécharger tous les entêtes. Cela permet de connaitre le titre, le poids du fichier, l’auteur. L’entête est vraiment crucial sur internet.

Si le groupe possède des milliers de nouveaux entêtes, alors cela mettra une plombe pour tout télécharger. Giganews Accelerator compresse ses entêtes pour une vitesse qui est 10 fois plus rapide. Giganews possède aussi une fonction de recherche très pratique, qui permet de chercher ce que vous voulez dans les groupes. Elle n’est pas ultra-performante, mais elle fera le taff pour des requêtes basiques.

Mimo avec Giganews

Ou vous pouvez aussi télécharger directement Mimo qui est le lecteur de Newsgroups, optimisé pour Giganews. De toute façon, après votre abonnement, le fournisseur vous le proposera. Mimo est un véritable couteau suisse, car il a une fonction de recherche très performante, un gestionnaire de fichiers NZB et tout ce qu’il faut pour télécharger vos fichiers sur Usenet.

La rétention binaire

La rétention binaire est le principal critère d’un fournisseur Usenet. Avant de détailler la rétention, on s’aperçoit que vous êtes peut-être un débutant alors que vous lisez cet article et que vous vous dites : Mais qu’est-ce qu’il est en train de raconter. C’est quoi, un Newsgroup ? Qu’est-ce que le NZB ? C’est quoi en fait Usenet ?

Les bases d’Usenet

  • Usenet est un protocole de communication similaire au TCP/IP sur Internet
  • Usenet se base exclusivement sur des groupes de discussions appelés Newsgroups
  • Ces Newsgroups peuvent être textuels ou binaires. Le groupe textuel est comme un forum sur le web avec des sujets par thématique (sport, actualité, science, etc.). Le groupe binaire permet d’héberger des fichiers.
  • Pour accéder aux Newsgroups, vous avez besoin d’un logiciel appelé un Newreader. Et c’est le cas de Mimo dont on a parlé plus haut. Abonnez-vous à Giganews et téléchargez Mimo et vous serez prêt à utiliser Usenet.
  • Sur Usenet, les fichiers sont fractionnés et publiés dans des groupes disséminés un peu partout sur le réseau. C’est donc impossible de censurer le contenu. Mais ce fractionnement fait qu’il a parfois des fichiers corrompus quand on télécharge et qu’on restaure le fichier au complet.
  • C’est là que le format NZB entre en scène. Il permet à la fois de faciliter la recherche et de bien récupérer tous les morceaux de fichier.
  • Dans la même optique, vous avez la complétion. Elle désigne la capacité d’un fournisseur Usenet à vous garantir que votre fichier final sera toujours complet. Et Giganews est le seul qui propose une complétion de 100 % et cela signifie que vous n’aurez jamais de fichier corrompu.
  • La rétention est la période pendant laquelle un fournisseur Usenet comme Giganews gardera votre fichier sur ses serveurs. Ce fournisseur propose une rétention binaire de 3 ans et de 16 ans pour le texte. Cela signifie que si un épisode d’One Piece est publié sur un serveur Giganews en 2019, il sera encore disponible jusqu’en 2021. Cela offre une grande fiabilité pour la préservation de contenu.

Et voilà, vous connaissez les bases d’Usenet. Et là, vous allez me sortir (je le sais) : Mais c’est complètement idiot ! Pourquoi payer plus de 10 à 20 dollars par mois alors que je trouve ce que je veux sur les sites de torrent et le streaming ? Oui, mais on n’a pas encore parlé de la vitesse.

La vitesse de Giganews

La vitesse pour télécharger Giganews est foudroyante. Et ce n’est pas juste une expression. C’est vraiment très rapide. Il suffit de faire un test. Prenez l’abonnement le moins cher de Giganews qui est à 5 dollars. Ensuite, allez sur un site de torrent et téléchargez un épisode d’One Piece. Ensuite, faites la même chose avec l’Usenet de Giganews. Cherchez “One Piece” dans un logiciel comme Mimi et téléchargez le fichier.

Ensuite, comparez les vitesses. Alors que votre logiciel de torrent est encore en train de chercher des seeders disponibles, le téléchargement sera déjà terminé avec Usenet. C’est pourquoi vous payez. Vous avez accès à une vitesse qui est identique à celle de votre FAI. Si vous avez la fibre optique, alors vous allez télécharger à 100 Mpbs.

Et Giganews ajoute constamment de nouveaux serveurs. Donc, vous aurez de plus en plus de contenus et une vitesse en augmentation croissante. Actuellement, Giganews propose plus de 100 000 Newsgroups, donc, vous avez de quoi faire pendant des années.

Sécurité et anonymat

On a mentionné qu’Usenet était devenu populaire ces derniers temps, mais on n’a pas expliqué pourquoi. Je le vous donne en mille, c’est à cause d’Hadopi. Eh oui, cette bonne vieille Hadopi a débarqué en 2010 pour punir les méchants pirates. Et on s’est dit que si le téléchargement de torrent était sanctionné, alors sur Usenet, on serait tranquille. Et les choses ne se sont pas arrangées depuis. Les lois liberticides ont plu comme en Bretagne et on a une lutte contre le piratage qui devient délirante.

Et Usenet est devenu davantage qu’un moyen de télécharger des séries ou des films. C’est devenu un espace protégé contre la censure. Et pour cause, toutes les connexions sur Usenet sont protégées par du SSL. Cela signifie un chiffrement très robuste qui évite qu’on vienne fouiner ce que vous faites en ligne.

Sur Usenet, vous êtes absolument tranquille. Et si vous prenez l’abonnement Diamond ou Platinium de Giganews, alors vous aurez aussi un VPN d’excellente facture avec VyprVPN. Donc, la sécurité et l’anonymat sont parfaitement garantis sur Usenet et c’est même pour ça que le réseau a été créé à la base.

Support et communication

Petite parenthèse, mais quand on a testé ExpressVPN, on avait dit que son prix un peu élevé s’expliquait par son support technique exceptionnel. Et on peut dire la même chose de Giganews. Son support technique est exemplaire et cela commence dès sa base de connaissance. Ce ne sont pas simplement des guides pratiques.

Car l’entreprise a créé une véritable université Usenet avec des tutoriels vidéo pour vous aider à faire vos premiers. C’est le seul fournisseur qui a pris cette peine et on l’en remercie. Tout est expliqué allant de faire vos premières recherches sur les Newsgroups jusqu’à configurer finement votre logiciel Usenet.

Et si vous êtes bloqué quelque part, alors vous pouvez contacter rapidement Giganews. Il propose un formulaire où vous pouvez préciser la nature du problème. Et en fonction de la catégorie (problème de paiement, technique, administratif), une personne dédiée vous répondra. La réponse est parfois très rapide. Dans nos tests, on a une réponse dans les 2 heures suivant la question.

En conclusion

Quand on prend un abonnement chez Giganews, on prend le package complet. Ce n’est pas un simple accès à Usenet. C’est une véritable offre tout-en-un avec un support technique, une vitesse et une performance inégalée. Le prix est certes plus cher, mais combien de faire on s’est laissé par des prix moins chers et de s’apercevoir que le service ne valait rien.

Pour un prix qui est correct, vu la qualité de ses services, vous pourrez télécharger sur Usenet dans les meilleures conditions. Et mieux encore, si vous avez des problèmes, vous aurez les meilleurs techniciens pour vous répondre. Giganews existe depuis 1998. Où étiez-vous en 1998 et quel âge vous aviez ? Peut-être que vous vous extasiez devant la Super NES ou la Mega Drive. Ou vous n’étiez même pas encore né. Mais à cette époque lointaine, Giganews proposait déjà un accès à Usenet. De quoi être rassuré sur sa fiabilité !

Retour haut de page