Sianbuckler2195708

Le VPN de Hidemyass vaut-il encore le coup ?

  • Date de création : 2005
  • Cout : 4,29 dollars par mois (36 mois d’abonnement)
  • Emplacement : 926 serveurs dans 190 pays
  • Juridiction : Angleterre
  • Conservation des données : Zéro log
  • Torrent : Oui
  • Netflix : Non
  • Nombre de connexions : 5
  • Site officiel : https://www.hidemyass.com

Il existe actuellement des centaines de fournisseurs VPN sur le web. Le marché des VPN a explosé et le pire, c’est que ce n’est pas fini. La demande est croissante, car tous les pays considèrent que le meilleur exemple pour la liberté numérique est la Chine ou la Russie. Dans ces conditions, les lois liberticides pleuvent et Hadopi est considéré comme la reine de lutte contre le piratage. Pas étonnant que tout le monde veuille être anonyme et Hidemyass fait partie de ces fournisseurs qui ont lancé la folie des VPN.

Introduction à Hidemyass

Hidemyass a été créé en 2005 par Jack Cator, alors âgé de 16 ans. Il a créé un proxy sécurisé, lui permettant de contourner le pare-feu de son école. Et il a découvert que de nombreuses personnes étaient intéressées par des connexions sécurisées. Après plusieurs années, Hidemyass était officiellement lancé d’où aussi le nom étrange de l’entreprise. À la base, elle a été créée par un adolescent qui voulait juste être libre sur le web. Aujourd’hui, Hidemyass, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs et il a été racheté par Avast, ce qui renforce la sécurité.

La popularité d’Hidemyass a été foudroyante, car ça été le premier fournisseur à proposer un VPN accessible aux utilisateurs lambdas. La tendance des logiciels VPN, prêts à l'emploi, c’est HMA. Cela lui a permis d’être considéré comme le meilleur VPN pendant plusieurs années de suite. Malheureusement, le secteur a attiré de nombreux concurrents.

Et HMA a perdu progressivement sa première place, mais il reste largement parmi les 5 premiers. Grâce à une toile de serveurs colossale, une réactivité exemplaire et des logiciels qui restent les plus performants dans le secteur. La popularisation des VPN doit beaucoup à cette entreprise même si certains ont tendance à l’oublier.

Les prix de Hidemyass

L’abonnement mensuel de Hidemyass commence à 11,99 dollars par mois. L’offre à 12 mois vous revient à 6,99 dollars, soit une réduction de 42 %. Et le fournisseur a aussi dû suivre la tendance des abonnements de très longue durée. On a ainsi un abonnement de 36 mois qui vous revient à 4,29 dollars, soit une réduction de 64 %. C’est de beaux efforts, mais force est de constater que certains concurrents comme NordVPN descendent autour de 4 dollars pour ce type d’abonnement. Mais le nombre de serveurs fait la différence.

En termes de mode de paiement, HMA propose de payer par carte de crédit et Paypal. Grosse déception qu’il n’y a plus le Bitcoin. Même s’il le proposait il y a quelques années, le fournisseur l’a retiré en catimini à cause des frais de transaction élevés. On aurait aimé les cryptomonnaies, car cela permet d’avoir un anonymat supplémentaire. Quand vous payez avec le Bitcoin, même votre inscription sur le site est anonyme ce qui est toujours ça de prix par les temps qui courent.

Donc, sur les prix et les modes de paiement, Hidemyass se situe dans la moyenne. À notre avis, il peut encore baisser les prix s’il veut s’aligner avec ses principaux rivaux. Mais cela reste correct par rapport à ses autres qualités et on verra qu’il n’a pas chômé.

Les caractéristiques de Hidemyass

Hidemyass propose environ 926 serveurs dans plus de 190 pays. Vous pouvez chercher, mais vous ne trouverez pas une toile aussi dense. C’est la principale force de HMA, car il ajoute constamment de nouveaux serveurs et de nouvelles villes. D’une part, cela lui permet d’avoir une réactivité exemplaire, mais surtout, la vitesse sera stable quel que ce soit le pays. Trop de fournisseurs concentrent leurs serveurs en Europe en négligeant totalement le reste du monde. Le combat pour la vie privée est désormais mondial et HMA l’a bien compris.

Une autre chose à mettre au crédit de Hidemyass est que c’est lui qui a inventé le concept du Kill Switch. Aujourd’hui, cette option est disponible chez tous les fournisseurs. Elle permet de couper immédiatement la connexion internet si le serveur VPN est indisponible. Cela permet de garantir qu’une entité ne vienne pas vous espionner pendant ces coupures.

Et Hidemyass va plus loin avec le Smart Kill Switch où vous pouvez activer cette option, manuellement pour chaque application. La coupure de connexion internet peut être très désagréable. Si vous êtes en visioconférence avec quelqu’un, ce type de coupure est très problématique. Mais en général, on veut protéger notre adresse IP quand on utilise un logiciel de Torrent ou autre. Dans ce cas, HMA vous permet d’activer le Kill Switch pour ce type de logiciel et ainsi, même en cas d’indisponibilité du VPN, vous êtes tranquille.

Le fractionnement du tunnel

Une autre option qu’on apprécie est le Split Tunneling (fractionnement du tunnel). D’autres fournisseurs le proposent aussi et cela permet de configurer son VPN pour chaque application. Notre conseil de base est de toujours surfer avec un VPN quelle que soit l’application.

Toutefois, certains services n’aiment pas du tout les VPN, notamment les banques en ligne. Elles ont besoin de vous identifier précisément et vous risquez d’avoir des soucis si vous utilisez un VPN. La même chose si vous utilisez Paypal. De ce fait, le Split Tunneling vous permet de dire au VPN d’Hidemyass de protéger uniquement certains logiciels.

Changement automatique d’adresse IP

Hidemyass ne se contente pas de masquer votre adresse IP, mais il peut aussi brouiller vos traces au fur et à mesure. La fonction d’IP Shuffle va changer l’IP du VPN toutes les 10 minutes. Parce que si un gouvernement vous a pris pour cible, alors il risque de détecter la même IP de VPN que vous utilisez pendant une session et de vous traquer quand même. L’IP Shuffle est pour les paranoïaques. Et on ne sent absolument pas le changement automatique d’IP pendant la connexion.

Les protocoles et la connexion automatique

Hidemyass propose les protocoles OpenVPN sur Windows et Android et l’IKEv2 sur iOS et Mac. L’OpenVPN est connu pour sa sécurité exemplaire et sa stabilité sans faille. Il est OpenSource et il est constamment amélioré. Autrefois, il était difficile de configurer l’OpenVPN sous Windows, mais avec le logiciel de HMA, c’est désormais un jeu d’enfant.

Chez Apple, l’OpenVPN a toujours été un peu capricieux. Cela marche une fois sur deux. C’est pourquoi Hidemyass a privilégié l’IKEv2 qui est plus récent et qui supporte les nouveaux appareils mobiles. Ces deux protocoles sont une bonne combinaison et HMA suit la tendance technologique à la lettre. Il n’y a plus l’affreux PPTP qui était une vraie passoire.

On a rapporté que beaucoup de gens avaient des VPNs. L’abonnement est renouvelé automatiquement chaque mois ou ils ont pris l’offre de longue durée. Et le pire est qu’ils oublient qu’ils ont un VPN ! Souvent, ils omettent de l’activer, surtout quand ils sont en déplacement.

Alors que les Wifis publics sont une vraie saloperie, car ce sont des réseaux qui sont ouverts par défaut. Ainsi, les pirates scannent constamment ces réseaux pour trouver des machines vulnérables.

Avec Hidemyass, vous pouvez configurer une connexion automatique à son VPN dès que vous passez sur Wifi ou sur vos données mobiles. Ainsi, même quand vous êtes une tête de linotte, HMA vous protégera quand même.

Téléchargement de torrent et Netflix

Hidemyass autorise le téléchargement sur les sites de torrent. Et pour cause, il propose des serveurs spécialement optimisés pour le P2P. Cela vous permet de masquer constamment votre adresse IP tout en n’ayant aucun impact sur votre vitesse. Hidemyass n’encourage pas le piratage, mais comme il collecte très peu d’informations sur vous, alors vous n’aurez pas à craindre Hadopi quand vous utilisez son service. De toute façon, HMA est basé en Angleterre et Hadopi ne peut intervenir qu’en France.

Concernant Netflix, cela ne marche pas. On a testé plusieurs serveurs et sur 10 basés aux États-Unis, il n’y en a seulement un qui a marché. Et c’est dommage, car l’accès à Netflix USA est devenu un critère important pour les VPN de nos jours. Cela peut fonctionner sur un coup de chance. Mais comme HMA est un fournisseur très connu, Netflix connait très bien ses serveurs et il les bloque instantanément.

La protection de la vie privée chez Hidemyass

L’une des raisons pour laquelle Hidemyass a perdu sa première place est qu’il n’est pas le meilleur sur la vie privée. Il a une bonne politique de confidentialité, mais cela ne suffit pas. Ainsi, il ne collecte pas les requêtes DNS, les sites web que vous visitez et vos communications en ligne. Toutefois, il enregistre les dates et heures de connexion pour empêcher les abus et surtout, il collecte votre IP d’origine de votre FAI. L’entreprise anonymise les derniers chiffres de votre adresse IP et sa justification nous semble tirée par les cheveux.

HMA n’est pas irréprochable

Le fournisseur nous dit que de cette façon, il peut anticiper la demande de VPN dans un pays donné eet ainsi, ajouter plus de serveurs. Mais messieurs de chez HMA, c’est du marketing et non liée à la vie privée. On peut connaitre les demandes du marché par d’autres moyens que les vraies adresses IP des gens. HMA enregistre aussi l’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez pour le dépannage technique et la quantité de données transmises. Cela fait beaucoup, on le sait, mais cela fait depuis 14 ans que ce fournisseur gère des millions de données et on n’a pas eu de problèmes majeurs.

Toutefois, il y a eu deux affaires où le fournisseur a livré les données à la justice. La première concernait Cody Kretsinger, l’un des membres des LulzSec, un groupe de pirates qui avaient attaqué plusieurs grandes entreprises, notamment Sony. Kretsinger utilisait le VPN de Hidemyass et la justice a forcé l’entreprise à fournir les données personnelles.

Une politique de zéro donnée est obligatoire

La seconde affaire concerne Chris Dupuy, une personne qui avait harcelé deux femmes en postant des fausses petites annonces, les concernant sur un site pour adulte. L’annonce avait des IP étrangères provenant de serveurs VPN de HMA. Les autorités américaines ont pu retracer l’identité de Dupuy. Il y a deux camps qui s’affrontent sur ces affaires. La première est que si on ne collecte rien, alors on ne peut rien donner.

D’autres disent qu’un fournisseur VPN ne va pas aller en prison pour 10 dollars que vous refilez par mois sur son abonnement. La première position est cohérente à notre sens. ExpressVPN, un concurrent de Hidemyass, avait rencontré le même problème et c’était même une affaire de meurtre et il n’avait rien pu donner, car il ne possédait rien sur l’utilisateur.

La sécurité et les logiciels

Sur les logiciels, HMA fait un sans-faute absolu. Son logiciel est disponible sur Windows, sur Mac, sur Linux, sur iOS, sur Android et sur les routeurs. Et ce ne sont pas simplement des portages, mais des applications dédiées, adaptées pour chaque système. C’est un véritable bonheur de les utiliser, surtout les applications qui sont très légères.

Toutes les fonctionnalités que nous avons décrites dans les caractéristiques du fournisseur sont présentes dans tous ses logiciels. Le Smart Kill Switch, le Split Tunneling ou encore les serveurs optimisés pour le torrent. Vous avez également la protection contre les fuites DNS sur toutes ses applications. Encore une fois, rien à dire, Hidemyass s’est fait connaitre du monde entier grâce à la qualité de ses logiciels et il le prouve année après année.

Le support technique

Hidemyass propose un support technique avec des tickers via un formulaire de contact. Et vous avez aussi une énorme base d’aide et une FAQ. C’est très complet et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi trouver un espace communautaire où vous pourrez interagir avec d’autres utilisateurs de Hidemyass.

Le fournisseur a pris les devants pour régler tous les problèmes en amont et donc, à moins que vous n’utilisiez son VPN sur quelques routeurs obscurs, vous n’aurez quasiment jamais de problème technique. La rapidité des réponses est exemplaire, car on nous a répondu entre des délais entre 2 et 24 heures.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Hidemyass mérite toujours sa place parmi les meilleurs fournisseurs VPN. Ses prix sont de plus en plus compétitifs, sa vitesse est exceptionnelle et on a une stabilité du réseau quel que soit le pays. Les fonctionnalités sont nombreuses et offre une foule d’options pour mitonner sa protection numérique aux petits oignons. Mais bien sûr, on a cette grosse tache noire sur la protection de la vie privée.

Mais gardez à l’esprit que les personnes, dont HMA a divulgué des données personnelles, avaient commis des crimes graves. Sur des millions de personnes, les individus compromis se comptent sur les doigts d’une main depuis 14 ans ! De plus, Hidemyass ne tourne pas autour du pot concernant sa politique de vie privée.

On sait exactement ce qu’il collecte ou non, contrairement à d’autres fournisseurs qui nous balancent de gros pavés marketing alors qu’ils collectent tout. Les logiciels sont d’une performance à toute épreuve, indépendamment des plateformes. Hidemyass est le choix indiqué pour les débutants en VPN. Il est là depuis plus d’une décennie et il sera encore là pendant un bon bout de temps.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page