Sianbuckler2195708

Test de IPVanish, vaut-il encore le coup ?

Il y a deux types de fournisseurs dans les VPNs. Vous avez ceux qui mettent leur expérience en avant et ceux qui proposent les nouvelles technologies. IPVanish se situe un peu au milieu. Une offre très classique, mais étoffée régulièrement au fil des années. Vous avez aussi Cyberghost, Hidemyass, NordVPN qui proposent des offres traditionnelles, mais qui préfèrent rester stables dans leurs offres. IPVanish reste l’un des 5 plus grands fournisseurs VPN sur le marché. Et qu’est-ce qu’il a amélioré dans son service pendant toutes ces années, découvrons-le ensemble dans notre test.

Introduction à IPVanish

IPVanish est l’un des fournisseurs les plus anciens qui existent. Il a été fondé en 1999 et il a rapidement acquis une excellente réputation parmi ses pairs. A cette époque, les fournisseurs VPN ne courraient pas les rues. La Hadopi est encore dans l’imagination des ayants-droits et le monde était moins liberticide qu’aujourd’hui. Mais IPVanish a compris l’intérêt de l’anonymat dès les premiers jours du web.

La décennie 2000 à 2010 a été cruciale pour ce fournisseur, car il a décollé avec l’arrivée de la Hadopi et de la lutte contre le piratage. Le VPN entrait progressivement dans les moeurs, mais on ignorait à quel point, il allait revêtir une importance capitale pour les internautes.

IPVanish a continué à améliorer son service et c’est déjà un bon point pour lui. On est en 2019 et au-delà et ce fournisseur est encore cité comme les 5 meilleurs du marché. Vous avez eu énormément de VPN qui étaient dans le podium, mais manque d’investissement et de hargne, ils sont tombés dans la poussière. IPVanish a préféré renforcer son expertise plutôt que d’aller dans tous les sens. Et l’évolution de ses prix en est la première preuve.

Les tarifs d’IPVanish

Le prix mensuel d’IPVanish est de 10 dollars par mois, l’abonnement annuel est de 6,49 dollars et l’abonnement pour 2 ans est de 4,12 dollars. Depuis le début de 2019, tous les VPN se sont mis à proposer l’abonnement de 24 ou même de 36 mois. On peut remercier Cyberghost d’avoir lancé la tendance, car cela permet de casser les prix ce qui est toujours une bonne chose pour le consommateur.

Que valent ces tarifs par rapport à la concurrence ? Ils sont plus que corrects. Un abonnement à moins de 5 dollars pour 2 dollars est vraiment intéressant. Son prix annuel aurait mérité de se rapprocher des 5 dollars, mais on est plus aux alentours de 6,5 dollars. Toutefois, l’infrastructure et le nombre de serveurs d’IPVanish expliquent ce prix.

Sur les modes de paiement, IPVanish pêche un peu, car il ne propose que les cartes de crédit et Paypal. Honnêtement, cela convient à la majorité des consommateurs. Mais une norme croissante dans les VPNs est de proposer les cryptomonnaies pour rajouter de l’anonymat dans l’inscription. Assez rare pour le souligner, le fournisseur propose un remboursement de 7 jours si vous n’êtes pas satisfait de son service.

Les caractéristiques d’IPVanish

L’un des slogans d’IPVanish est qu’il est le meilleur VPN du monde au fil des années. Avec l’habitude, c’est devenu un gimmick marketing, mais le nombre de serveurs prouve largement ce titre. IPVanish propose plus de 1300 serveurs dans plus de 79 pays ce qui fait un monstre hors catégorie. Dans les fournisseurs, on a 3 types possibles.

Vous avez ceux qui viennent de démarrer avec moins de 150 serveurs. Ceux qui ont enclenché la deuxième, avec 150 et 450 serveurs. Vous avez des fournisseurs comme [VPN_1], [VPN_2], [VPN_3] qui ont plus de 500 serveurs. Et vous avez les ogres comme IPVanish, car 1300 serveurs, c’est vraiment monstrueux dans tous les sens.

Cela signifie qu’aucun internaute ne sera discriminé, mais surtout que la vitesse et la stabilité de la connexion seront constantes indépendamment de votre lieu de connexion. Vous pouvez vous connecter de Paris comme de Karachi, vous aurez la même performance.

Les protocoles VPN

IPVanish propose 4 principaux protocoles VPN. L’OpenVPN, le PPTP, le L2TP/IPSec et l’IKEv2. L’OpenVPN est une valeur sûre pour le fournisseur, car il l’a peaufiné constamment pour le rendre à la fois très robuste et très léger. Vous avez le PPTP qu’on conseille d’éviter parce que c’est une vraie passoire. Le L2TP/IPSec est pour ceux qui ont dû mal à installer l’OpenVPN sur leurs appareils mobiles.

Et l’IKEv2 est la dernière marotte des fournisseurs. C’est un protocole récent qui ne marche que sur les nouveaux appareils, mais qui est optimisé pour les systèmes mobiles. Par exemple, l’IKEv2 vous permet de basculer entre une connexion Wifi et cellulaire sans couper la connexion.

Au fur et à mesure que les Smartphones récents se démocratisent, alors l’IKEv2 est appelé à régner en maitre. On aurait aimé un protocole comme WireGuard pour qu’IPVanish obtienne la note parfaite. Mais il faudra attendre un peu.

Les serveurs

IPVanish concentre ses serveurs en Europe et aux États-Unis. On peut trouver étrange qu’il n’en propose pas en Chine qui possède 500 millions d’internautes. Mais ça, c’est lié à la politique chinoise sur les VPN depuis 2017.

Pour qu’il autorise des serveurs VPN sur son territoire, il faut que le fournisseur s’enregistre auprès des autorités chinoises et qu’il accepte de bloquer les sites hostiles pour le gouvernement. Ce qui est le contraire de ce qu’on attend d’un VPN. Mais le seul intérêt d’avoir un serveur en Chine est d’avoir une adresse IP chinoise, donc…

Téléchargement de torrent et déblocage de Netflix

IPVanish n’a aucun problème à ce que vous utilisez son VPN pour télécharger des torrents. Comme il ne garde aucune information sur les utilisateurs, il ne peut rien donner au gouvernement. Historiquement, le VPN a été utilisé pour télécharger en toute tranquillité.

Et pour être honnête, on ne comprend pas certains fournisseurs qui interdisent le torrent. Aucun fournisseur digne de ce nom n’interdit pas le torrent. Si une entreprise le fait, cela signifie qu’elle garde suffisamment de données sur l’utilisateur pour l’identifier.

Concernant Netflix, c’est mitigé, car des serveurs américains d’IPVanish fonctionnent avec Netflix. Mais c’est totalement aléatoire. Et on comprend pourquoi IPVanish n’identifie pas les serveurs qui marchent, car ce diable de Netflix les bloquerait immédiatement. Toutefois, il pourrait faire comme [VPN_3] qui propose des serveurs optimisés pour le streaming. Une façon de dire qu’ils peuvent débloquer Netflix.

La vitesse chez IPVanish

IPVanish est l’un des 3 VPN les plus rapides du marché. Ce n’est pas de la pub, mais un fait. Nous sommes arrivés à 80 ou même 90 % de notre connexion de base. Et nous avons testé des serveurs dans de nombreux pays. En fait, sur Youtube, on a même eu des vidéos qui étaient plus fluides. Preuve que les FAIs brident la connexion dès qu’on se connecte à Youtube.

La latence reste minimale et ce qu’on apprécie aussi est que la vitesse reste constante qu’on utilise le PC ou le mobile. Les applications VPN délivrent la même expérience d’utilisateur. Et c’est un véritable plaisir de pouvoir sélectionner un serveur en une seule Tap sur Android et iOS.

La protection de la vie privée chez IPVanish

Étant basé aux États-Unis, IPVanish est plus vulnérable que d’autres concurrents. Toutefois, cela reste valable sur le papier, car on peut avoir une juridiction américaine et protéger ses utilisateurs. IPVanish affirme qu’il propose une protection de la vie privée avec zéro donnée. Au-delà de la simple déclaration, on peut en avoir la preuve en lisant sa page de politique de vie privée.

Tout ce qu’il collecte, c’est votre adresse mail et le mode de paiement pendant l’inscription. Pas de requêtes DNS, pas d’adresses IP réelles, aucune de vos activités de connexion. C’est particulièrement robuste et cette page de confidentialité est accessible pour tout le monde et non uniquement pour les avocats.

Toutefois, l’absence de cryptomonnaies dans les modes de paiement fait que si vous êtes une cible privilégiée par un gouvernement, alors on pourra toujours vous avoir. Mais on l’a déjà dit dans plusieurs tests, un VPN ne peut pas vous protéger si vous êtes coupable d’activités criminelles (les seules qui déclenchent une procédure ciblée sur vous).

Non, le rôle du VPN est de fournir un anonymat et une vie privée dans un monde numérique où on a tendance à oublier que ce sont les valeurs fondatrices d’internet. Pour se protéger sur les réseaux Wifi publics, pour accéder à des sites géobloqués, pour éviter la publicité ciblée, le VPN d’IPVanish vous garantit une protection maximale.

L’affaire de la Sécurité intérieure

Vous croyez que parce qu’on promeut IPVanish, on ne parlerait pas de choses qui fâchent ? Et bien non, ici, on parle de tout, c’est même à ça qu’on reconnait un test honnête et sérieux. En juin 2018, on avait appris qu’IPVanish avait permis d’arrêter un pédophile grâce à un agent gouvernemental qui agissait sous couverture. Cet agent avait communiqué avec une personne sur IRC, qui publiait des images de contenus pédopornographiques.

Après une enquête, on a retrouvé l’adresse IP de la personne et on était remonté jusqu’à IPVanish. Et ce dernier avait transmis des informations identifiables comme la vraie adresse et une activité de la connexion. Donc, comment est-ce possible avec une politique de zéro donnée ? L’explication avancée par IPVanish est qu’il n’avait pas le même propriétaire. L’affaire datait de 2016 et c’était avant que StackPath, le propriétaire actuel d’IPVanish, ne le rachète.

StackPath a réitéré le fait que sa politique de zéro donnée était bien effective. Mais quand les gens ont comparé cette politique avant et après, il n’y avait pas de changement. L’ancien propriétaire clamait aussi qu’il ne gardait aucune donnée. Donc, on n’en sait pas plus sur cette affaire. Mais on en revient à ce qu’on disait sur les crimes graves.

Vous ne croyez tout de même pas qu’un fournisseur VPN va risquer sa peau pour un criminel pour un prix de 5 dollars par mois ? Mais jusqu’à preuve du contraire, ce fournisseur n’a jamais divulgué d’identité pour le piratage ou le téléchargement de torrent. Aucun activiste dans un pays hostile n’a été mis en danger à cause de son service.

La sécurité et les logiciels d’IPVanish

IPVanish propose ses logiciels pour de nombreuses plateformes. On a Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Fire TV, Windows Phone, ChromeOS et les routeurs. Cette liste est impressionnante et on a des applications dédiées pour la majorité des plateformes. Sur Windows notamment, IPVanish propose l’option OpenVPN Scramble pour contre des pare-feux particulièrement agressifs.

Quand vous êtes dans une entreprise ou dans une école, vous avez parfois des pare-feux qui bloquent OpenVPN. Le mode Scramble permet de camoufler ce protocole en le faisant passer pour une connexion normale. Mais c’est dommage que cette option ne doit disponible pour que le logiciel sur Windows. Sur Windows Phone, il n’y a pas vraiment d’application dédiée, mais le fournisseur offre un guide d’instruction très détaillé qui vous permet de le configurer en quelques minutes.

Les logiciels restent très légers, notamment sur les appareils mobiles. La totalité des logiciels d’IPVanish inclut le Kill Switch qui permet de couper la connexion dès que le VPN est indisponible pour une raison ou une autre. Cela vous évite d’être compromis, même pour quelques secondes.

Le support technique

IPVanish propose un support par chat en live, mais également une base de connexion. Ils ont également un système de tickets. Mais c’est un domaine où il n’est pas très performant. Les réponses sont souvent basiques et automatiques et on doit attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse. Sur le support technique, IPVanish doit s’améliorer pour être au niveau de l’excellence de Cyberghost , NordVPN et Hidemyass.

En conclusion

Notre mot de la fin sur IPVanish est qu’il frôle la perfection dans tous les domaines. Sur la vitesse, la qualité des logiciels, le nombre colossal de serveurs, il est impeccable. Sur la protection de la vie privée, il est aussi très bon même si l’affaire de la Sécurité intérieure est une tâche bien vilaine sur son CV. Le mauvais point est pour le support technique qui nous a déçus dans la plupart des cas.

Toutefois, vu son ancienneté, IPVanish a incroyablement bien vieilli, compte tenu de l’évolution foudroyante du secteur. Malgré de jeunes acteurs avec des dents plus longues et acérées, IPVanish a tenu bon contre vents et marées alors que de nombreux vieux fournisseurs VPN ont mordu la poussière.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page