Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Kubota dans les machines et outils agricoles ?

  • Date de création : 1890
  • Fondateurs : Gonshiro Kubota
  • Slogan : For Earth, For Life
  • Siège social : Japon
  • Produits : Outils et machines agricoles. Des tracteurs, des outillages agricoles, mais également des outils de jardin comme les tondeuses. Kubota est avant tout une marque dédiée aux agriculteurs et aux jardiniers semi-professionnels
  • Site web : https://ke.kubota-eu.com

Introduction

Kubota fait partie de ces marques japonaises qui ont réussi à évoluer avec les nombreuses mutations du Japon. Crée au 19e siècle, l’entreprise a su s’adapter aux défis de son pays. Mais surtout à celui de l’agriculture qui s’est industrialisée pendant tout le 20e siècle. Un peu en berne après la Seconde Guerre mondiale, Kubota revient en Europe dès les années 1970.

Elle proposera son savoir-faire à de nombreux agriculteurs européens. Malgré le fait que sa principale cible soit le monde agricole, elle débarque aussi dans les espaces verts comme les tondeuses et d’autres outils de jardinage.

Histoire de Kubota

L’entreprise Kubota a été créée en 1890 par Gonshiro Kubota dans la ville d’Osaka au Japon. À la base, c’était une fonderie qui fabriquait des outils pour la pesée et de quincaillerie. En 1893, l’entreprise commence à créer des conduites pour l’alimentation en eau potable. De 1897 à 1917, l’entreprise va se spécialiser dans les conduites d’eau en fer, changer de nom pour devenir Kubota Iron Work et créer une usine à Amagasaki.

En 1922, l’entreprise crée un moteur à essence pour les outillages agricoles. Innovation récompensée en 1930 par le ministre du Commerce et de l’Industrie comme un produit domestique d’excellence. Malgré les années troublées de la guerre, Kubota continuera son développement en inventant le cultivateur. À partir de 1953, l’entreprise change de direction et se lance dans l’outillage industriel. Pelleteuse mécanique et des machineries pour les équipements marins pour commencer.

Un développement constant tout au long de son histoire

1960 va être l’année de sa consécration puisqu’elle créera le premier tracteur agricole du Japon. Mais il n’a pas abandonné ses amours d’origine pour le domaine de l’eau potable. Toujours en 1960, l’entreprise va obtenir un contrat d’adduction en eau potable de Phnom Penh. C’est important, car c’est le premier appel d’offres étranger remporté par une compagnie japonaise. Le Japon d’après-guerre est de retour.

Des années 1960 à 1970, Kubota va développer son catalogue de machines agricoles, mais développera aussi des incinérateurs et d’autres machines industrielles. En 1972, il arrive sur le marché américain et à partir de 1980, il va suivre la tendance japonaise de l’électronique. On aura les tondeuses pilotables par télécommande, mais également les circuits imprimés.

De 1990 à 2000, Kubota va développer sa vision écologique et sociologique de l’entreprise. Dès le début, on a eu une entreprise qui se soucie de l’environnement. Mais là, ça devient une priorité comme l’en témoigne son slogan actuel. Dans le même temps, il va se développer en Asie, notamment en Chine et en Thaïlande. Kubota a reçu de nombreuses récompenses tout au long de son histoire. Le marché européen est dans sa ligne de mire, même si l’investissement est tardif. Et vu l’importance de l’agriculture en France, ce n’est pas un hasard si Kubota crée une usine à Bierne en France.

Quels sont les produits de Kubota

Comme vous vous en doutez, la majeure partie du catalogue de Kubota se tourne vers l’agriculture. Vous avez les tracteurs avec les modèles agricoles, les variantes spécialisées, les machines de manutention et les RTV qui sont des véhicules utilitaires. En tant qu’entreprise visant le secteur industriel, vous avez également un panel complet de pièces détachées.

Ensuite, vous avez les engins de chantier avec les pelleteuses mécaniques, les chargeuses sur pneu ainsi que les transporteurs sur chenille. Kubota ne délaisse pas pour autant le monde semi-professionnel. Vous avez tout un catalogue pour les espaces verts tels que les tondeuses, les tracteurs compacts, les robots. Les outils ne sont pas en reste avec les sécateurs, les tailles haies, les souffleurs ou les tronçonneuses.

Ces outils ne sont pas vraiment faits pour les particuliers. Les prix sont plus élevés, mais on a une expérience d’une entreprise qui s’étale sur plus d’un siècle.

Le SAV et la garantie de Kubota

En tant que fournisseur d’équipements industriels, Kubota propose un SAV assez exceptionnel. En premier lieu, vous pouvez les contacter directement au téléphone : +33 (0)1 34 26 34 34. Vous avez aussi un formulaire de contact sur le site. Mais évidemment, c’est mieux de passer par les concessionnaires.

L’entreprise possède de nombreux distributeurs agrées qui va prendre en charge entièrement le SAV de votre machine. Le site propose une partie dédiée pour les pièces de rechange. Vous cliquez sur celle qui vous intéresse et vous pourrez trouver le distributeur qui la propose. Pour la garantie, cela dépend de la machine que vous achetez. Ainsi, l’entreprise propose le Kubota Serenity qui inclut une extension de garantie jusqu’à 5 ans et des contrats de maintenance.

En conclusion

Depuis qu’elle proposait des outils de pesée, Kubota a parcouru un chemin titanesque en conquérant une grande partie du monde. Son savoir-faire dans les machineries agricoles ne s’est cessé de s’améliorer. Et on a une entreprise qui ne néglige pas l’aspect social et écologique. Ce qui est encore plus remarquable est que malgré une portée mondiale, la compagnie est restée fidèle à ses valeurs japonaises.

En termes de catalogue, on a un éventail très large allant de l’agriculture à grande échelle jusqu’aux outils de jardinage. Le SAV et la garantie sont dignes de ce qu’on doit attendre d’un fournisseur industriel. Et on peut dire que Kubota est parti pour régner pendant encore de nombreuses années.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page