Sianbuckler2195708

Que vaut Newshosting dans les fournisseurs Usenet ?

Newshosting est un nom qui revient souvent quand on cherche des fournisseurs Usenet. Il est implanté depuis des années et il a constamment évolué même quand Usenet était considéré comme obsolète. Maintenant que le réseau revient à la mode, Newshosting est bien placé pour s’emparer le marché des débutants. Mais est-ce qu’il convient pour les novices, car Usenet est différent d’internet et du web ? Est-ce qu’il est moins cher ou non ? On vous dit tout dans ce test.

Introduction à Newshosting

Newshosting fait partie des plus anciens fournisseurs Usenet puisqu’il date de 1999. Depuis cette époque, il n’a cessé d’améliorer son infrastructure et son offre pour s’adapter aux besoins de notre époque. Newshosting, c’est plus de 100 000 newsgroups, mais surtout son propre lecteur de Newsreader dédié. C’est un critère important pour un fournisseur Usenet, car cela lui permet d’offrir la meilleure expérience d’utilisateur.

Newshosting est basé aux États-Unis, mais il a des centres de données un peu partout en Europe. On a une vitesse optimale indépendamment de son lieu de connexion. En fait, les utilisateurs, qui ont eu des problèmes avec cette entreprise, se comptent sur les doigts d’une main. Depuis quelques années, le fournisseur propose aussi un VPN qui est inclus avec l’accès d’Usenet, mais on verra qu’il n’est pas terrible.

Les prix de Newshosting

Newshosting propose 3 offres, la Lite, l’Unlimited et le XL Powerpack. On pourrait croire que l’offre Lite sert surtout à passer aux abonnements supérieurs, mais non. Quand vous donnez un centime à Newshosting, vous en avez pour votre argent. La Lite vous offre 50 Go de données renouvelables, 30 connexions, 4076 jours de rétention et cela coute 10 dollars. Si on regarde d’autres fournisseurs comme Eweka, alors c’est déjà plus cher.

Mais ce qu’on apprécie est que malgré le fait que ce soit une offre basique, les données renouvelables sont un plus indéniable pour les nouveaux utilisateurs. Cela signifie que si vous n’utilisez pas les 50 Go en un mois, alors le reste est reversé au mois suivant. Ainsi, si vous n’utilisez que 40 Go pour ce mois, alors vous aurez 60 Go au mois suivant. Toutes les offres incluent aussi un essai gratuit de 14 jours où vous pouvez télécharger 30 Go. Franchement, impeccable.

Une offre personnalisable

L’offre Unlimited est la même chose sauf que le volume de téléchargement est illimité. Elle est à 12,95 dollars par mois. N’oubliez qu’avec chaque abonnement, vous avez le logiciel de Newshosting qui est réputé pour sa fiabilité. Si vous voulez prendre un abonnement intéressant, c’est l’offre qu’on conseille. Enfin, vous avez l’offre XL Powerpack qui est à 15,83 dollars par mois. Vous avez le volume illimité et 60 connexions simultanées.

Newshosting o ffre aussi son propre VPN avec le XL Powerpack. Un VPN avec 70 serveurs dans 17 pays. Même si c’est pas mal, nous recommandons de passer un VPN dédié qui est un expert dans le domaine et qui peut vous donner des centaines de serveurs dans tous les pays du monde.

Un petit bonus est que Newshosting propose un genre de personnalisation d’offre. Il n’y a pas de nouvelles offres, mais via un questionnaire à choix multiples, il vous dit laquelle des trois offres vous convient. Après, il tente de vous orienter vers le XL Powerpack et c’est de bonne guerre. Mais on apprécie le geste, qui peut servir aux débutants.

Easynews en prime !

Newshosting et Easynews sont également partenaires avec le XL Powerpack. Easynews est aussi un excellent fournisseur Usenet et on en a fait un test complet dessus. Il est connu pour offrir un accès Web à son réseau Usenet. Et si vous prenez le XL Powerpack, alors vous avez un compte Easynews à 10 Go. Cela signifie que vous pourrez télécharger 10 Go de données par mois, directement depuis votre navigateur. C’est vraiment intéressant et cela vous permet de tester 2 fournisseurs en même temps pour le même prix.

Newshosting propose de payer par carte de crédit et Paypal ce qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Sur les offres, l’entreprise fait un sans-faute avec des abonnements adaptés à chaque utilisateur. Maintenant, voyez son interface web.

L’interface web de Newshosting

Newshosting ne propose pas d’interface web à proprement dit. Mais il propose un excellent logiciel de Newsreader que vous avez avec chaque abonnement. Si vous n’êtes très au fait du réseau Usenet, sachez qu’il est composé de Newsgroups qu’on peut comparer à des catégories dans des forums de discussion. Vous en avez pour l’actualité, pour le débat et pour le binaire qui couvre les logiciels, les films, les séries, etc. C’est pour ça que vous payez un accès à Usenet, car le stockage des tonnes de données nécessite de l’investissement.

Une fois que vous avez un abonnement, vous avez besoin d’un logiciel spécial appelé Newsreader et Newshosting propose le sien. À part si vous prenez l’offre XL Powerpack avec le compte Easynews, vous aurez absolument besoin de ce logiciel. En sachant qu’Easynews vous offre uniquement 10 Go. Alors que c’est illimité pour notre fournisseur préféré.

Ce logiciel est considéré comme le meilleur par de nombreux sites spécialisés. Il a une fonction de recherche intégrée rapide et performante. Dès vos premiers pas dans le monde d’Usenet, vous comprenez que la recherche peut devenir un vrai obstacle. Un logiciel qui facile la recherche est un véritable plaisir. Vous avez aussi l’aperçu des images et des vidéos que vous téléchargez. Et vous pouvez télécharger en quelques clics. Et le logiciel peut automatiser vos téléchargements. Mais attention à ne pas télécharger 100 fichiers en même temps. Ce fournisseur vous offre 30 connexions au maximum dans les offres Lite et Unlimited.

La rétention de Newshosting

A chaque fois qu’un utilisateur veut s’abonner à un fournisseur Usenet, il va demande : C’est combien la rétention. Car même si la vitesse est un critère important, la plupart des fournisseurs ont une telle infrastructure qu’elle est optimale dans la majorité des cas. La rétention est la durée pendant laquelle un fournisseur garantit la disponibilité d’un fichier sur ses serveurs.

Aujourd’hui, on a des rétentions délirantes puisque Newshosting vous propose une rétention de 4076 jours, soit plus de 11 ans. Pourquoi est-ce important ? Si vous êtes habitué du téléchargement sur les sites de torrent, vous savez que les fichiers ont une existence très éphémère.

Il suffit qu’un site soit saisi par les ayants-droits et hop, c’est terminé. Le fait que le fournisseur vous garantit qu’un fichier publié en 2019 sera encore présent en 2030 vous prouve qu’il ne se moque pas de vous. Encore un sans-faute pour l’entreprise pour la rétention.

La vitesse

La vitesse est l’une des plus rapides qu’on ait vue. On a testé de nombreux fournisseurs Usenet, mais ici, on sent une rapidité dans chaque téléchargement et quelle que soit la taille du fichier. Je pense que la différence vient de son logiciel de Newsreader qui optimise et comprime le téléchargement des entêtes dans les Newsgroups.

Vous pourrez télécharger des saisons entières de série ou des films en Blu-Ray, la connexion tiendra. Mais certains, quand ils utilisent Usenet, se plaignent d’une coupure de connexion nette pendant leur téléchargement.

Ce n’est pas lié à une erreur du fournisseur, mais à un dépassement de vos connexions autorisées au maximum. Une chose importante est quand Newshosting vous dit qu’il offre 30 connexions, cela signifie 30 téléchargements en même temps sur votre compte. Il faut aussi faire attention au nombre d’appareils chez vous, qui se connectent au compte Usenet. Si vous êtes le seul à utiliser Usenet, alors vous n’aurez jamais de problème de coupure de connexions.

La sécurité et l’anonymat

Toutes les connexions de tous les fournisseurs Usenet sont protégées par la norme SSL. C’est celle qu’on utilise dans les sites web sécurisés et donc, vous êtes en parfaite sécurité sur ce réseau. C’est même pour ça qu’il a regain de popularité.

Peut-être que vous l’ignorez que le web est de plus verrouillé et surveillé. Il est quasi impossible d’avoir une liberté d’expression qu’on avait il y a 10 ans. Donc, Usenet vous permettra de télécharger ce que vous voulez, mais également de pouvoir dire librement vos opinions, car les Newsgroups sont là pour ça.

Vous serez également protégé d’Hadopi et d’organisations similaires. Hadopi ne peut sanctionner que ceux qui téléchargent des torrents et Usenet n’a absolument rien à avoir. Maintenant, est-ce que cette sécurité est garantie sur le long terme ? 2018 a été une année très noire pour le piratage sur le web. Les sites de piratage sont tombés comme des mouches et on a eu des ayants-droits plus agressifs que jamais.

Et il y a eu quelques soubresauts pour sanctionner les fournisseurs d’Usenet. Mais ce n’est jamais allé loin, car Usenet, par sa conception, est invulnérable à la censure. Les fichiers sont fractionnés et disséminés sur des dizaines de serveurs et bonne chance pour les suspendre les uns après les autres. Donc, l’anonymat est garanti pour le moment sur Usenet, mais comme d’habitude avec les ayants-droits, il faut garder sa vigilance.

Le support technique de Newshosting

Newshosting propose une base de connaissances très détaillée. On l’a consulté et on a trouvé des guides pour toutes les configurations imaginables. Que ce soit vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, ces articles vous seront toujours utiles.

Ensuite, vous pouvez les contacter mail via un formulaire de contact. Et vous avez également le support pour son logiciel en cas de support technique. L’assistance technique est disponible 24 h 7j et on a eu des réponses en 24 heures. Correct, mais sans plus, car Newshosting a fait en sorte que l’utilisateur ait le moins de problèmes possible.

En conclusion

Newshosting fait largement partie des 3 meilleurs fournisseurs Usenet. Ses offres sont vraiment adaptées à chaque utilisateur. Et on a vraiment apprécié les données renouvelables sur son offre la moins chère. La vitesse est exceptionnelle et avec son logiciel, le téléchargement devient un véritable plaisir. C’est largement plus rapide que le torrent et Hadopi ne viendra jamais taper à votre porte.

Newshosting est dans le secteur depuis plus de 20 ans et en 2 décennies, il a montré une qualité constante, année après année. On peut juste lui souhaiter qu’il reste encore pendant les 20 prochaines années. Car on aura de plus en plus besoin d’espaces de liberté numérique.

Retour haut de page