Sianbuckler2195708

Que vaut NordVPN dans les VPNs ?

Que vaut NordVPN dans les VPNs ?

  • Date de création : 2012
  • Cout : 6,99 dollars par mois (abonnement annuel)
  • Emplacement : 5601 serveurs dans 60 pays
  • Juridiction : Panama
  • Conservation des données : Aucune
  • Torrent : Autorisé
  • Netflix : Oui
  • Nombre de connexions : 6
  • Site officiel : https://nordvpn.com

NordVPN fait partie actuellement des fournisseurs VPN dominants sur le marché. Assez méconnus il y a à peine 2 ans, seuls les experts parlaient de lui en se focalisant sur son DoubleVPN. Mais il a renforcé sa stratégie publicitaire et il a aussi cassé les prix. Cela lui a permis de se hisser parmi les VPN les plus populaires avec plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde. Cela en fait un géant du web. Mais en général, nous, on a appris à se méfier des slogans trop publicitaires et trop alléchants. Alors, on a fouillé dans les recoins de NordVPN pour voir s’il dit vraiment la vérité. C’est parti !

Introduction à NordVPN

Malgré son succès fracassant, NordVPN est un fournisseur relativement récent puisqu’il est apparu en 2012. L’entreprise a été par 4 amis d’enfance qui vont vu la censure qui montait régulièrement dans tous les pays du monde. On est tellement loin de la vision du web, imaginée par Tim Berners-Lee quand il a inventé les protocoles d’internet. Un espace de communication et de partage, loin de la portée des gouvernements et de la censure.

Dans son manifeste, NordVPN s’engage à rétablir cette vision de Tim Berners-Lee en proposant un VPN robuste, une politique de vie privée digne de ce nom et une vitesse à toute épreuve. On peut critiquer l’aspect publicitaire, mais force est de constater que le fournisseur est transparent sur tous ses aspects. Il propose un Warrant Canary, il informe constamment de la mise à jour de ses serveurs. Il notifie ses consommateurs pour la moindre faille de sécurité qu’il trouve.

Sur le papier, cela parait irréprochable et il y a beaucoup de dissidents qui commencent à utiliser NordVPN. Les caractéristiques font que son VPN convient à tous les types d’utilisateurs comme ceux qui viennent juste d’entendre le mot VPN ou ceux qui peuvent configurer OpenVPN en ligne de commande sur une Debian ! Cette polyvalence lui a permis d’avoir une base d’utilisateurs très solides et fidèles. Mais combien ça coute !

Les prix de NordVPN

L’une des raisons du succès de NordVPN est qu’il a cassé ses prix quand il a débarqué avec sa nouvelle stratégie de promotion. Ce n’est pas le premier, mais on peut dire qu’il a largement démocratisé l’abonnement sur plusieurs années. Nous, on peut dire qu’on est les vieux de la vieille dans les tests VPN. On était là alors que Hidemyass était le seul fournisseur un peu potable du secteur et ça date ! Et on avait les abonnements classiques de 1, 6 et 12 mois.

Le prix mensuel de NordVPN est de 11,95 dollars, ensuite, on passe directement à l’abonnement annuel avec un prix divisé par moitié de 6,99 dollars. Ensuite, on peut aussi s’abonner pour 2 ans pour 4,99 dollars et enfin, on peut s’engager aux côtés de NordVPN pour 3 ans avec 3,49 dollars. Évidemment, ces abonnements annuels et multi-annuels sont payables en une seule fois. Ainsi, pour l’abonnement triannuel, vous payez environ 126 dollars. Des fournisseurs comme CyberGhost commencent aussi à proposer des offres de plusieurs années. Et une guerre des prix est toujours bonne pour le consommateur.

Cela peut sembler un investissement lourd, mais imaginez que vous serez protégé par l’un des meilleurs VPN pendant les 3 prochaines années sans que vous n’ayez rien à faire. Mais ces abonnements de longue durée peuvent être aussi un inconvénient. Le remboursement de NordVPN est valable pour 30 jours. Qu’est-ce qui se passe si dans 1 an et demi, un concurrent dévaste tout sur son passage avec une offre incroyable ? En revanche, l’abonnement de 2 ans est correct puisqu’il vous revient à moins de 5 dollars par mois.

Les modes de paiement

NordVPN propose 3 modes de paiement. En tout, c’est ce qu’il nous propose pour notre pays. Vous avez la carte de crédit, les cryptomonnaies et Alipay. La carte de crédit est un mode de paiement, présente chez tous les fournisseurs. Les cryptomonnaies sont un bon point, car cela vous permet de rester anonyme pendant votre inscription.

En revanche, il faut passer par un intermédiaire de cryptomonnaie qui peut facturer de grosses commissions et les temps d’attente, pour le traitement du paiement, sont assez longs. Et enfin, on a Alipay. Alipay est un mode de paiement chinois, développé par le groupe Alibaba.

On utilise un QR Code sur son mobile pour faire des transactions instantanées, mais cela se démocratise aussi sur les paiements par internet classique. L’une des raisons pour laquelle NordVPN propose Alipay est qu’il a une grosse base de consommateurs en Chine qui utilisent son VPN pour contourner la censure.

Les caractéristiques de NordVPN

En plus de casser les prix, NordVPN a considérablement boosté son nombre de serveurs. On l’avait testé il y a quelques années et il faisait peine à voir avec 300 serveurs. Aujourd’hui, c’est plus de 5600 serveurs répartis dans plus de 60 pays.

Cela en fait l’un des plus gros fournisseurs au monde et même ExpressVPN, qui est aussi plébiscité par les tests, ne propose que 3000 serveurs. Certains critiquent cette course aux serveurs en estimant que cela n’offre pas une meilleure vitesse pour autant.

La vitesse est importante, mais le fait d’avoir une bonne toile de serveurs permet d’avoir le minimum de latences. Cela signifie que vous pouvez être en Chine ou en Afrique, vous aurez une réactivité exemplaire sur les serveurs de NordVPN.

Les protocoles VPN

NordVPN propose les protocoles OpenVPN et l’IKEv2/IPSec et OpenVPN. De petits malins au fond de la classe vont se demander où est passé le PPTP. Eh bien, il est dans le cimetière des oubliés comme il devrait l’être. Le PPTP est un protocole trop obsolète pour offrir la moindre sécurité. L’OpenVPN est une norme robuste dans le secteur des VPN, utilisée depuis des années et qui est entièrement Open Source. Dès qu’il y a une faille, elle est rapidement corrigée.

Le IKEv2/IPSec commence à faire parler de lui ces derniers. C’est le successeur du L2TP/IPSec qu’on avait l’habitude d’utiliser dans les appareils mobiles où l’OpenVPN faisait des caprices. L’IKEv2/IPSec est plus rapide et son principal avantage est qu’il fonctionne nickel sur tous les Smartphones récents. Mais vous n’avez pas à connaitre tous ces détails techniques. Vous vous abonnez à NordVPN, vous téléchargez un de leurs logiciels et ce dernier va tout faire à votre place.

Les types de serveur de NordVPN

Une chose qu’on a vraiment appréciée chez NordVPN est la polyvalence de ses serveurs. On en a pour tous les besoins. Il est vrai que le VPN sert pour l’anonymat et la sécurité. Mais il peut faire bien plus et NordVPN le prouve. Le fournisseur propose 6 types de serveurs :

  • Le DoubleVPN – C’était l’un de ses principaux arguments de vente à une époque. Ça l’est toujours d’ailleurs. Le principe est que votre connexion va passer par 2 VPN différent et ils peuvent être dans deux pays différents. Cela permet de brouiller entièrement ses traces numériques. En revanche, il y a un cout à payer qui est que votre connexion sera plus lente. Mais le double VPN est un must pour ceux dont la sécurité est une priorité absolue et même une question de vie et de mort.
  • Le serveur avec une adresse IP dédiée – L’adresse IP dédiée est destinée pour des utilisateurs très particuliers qui travaillent dans un environnement tel qu’une entreprise ou une université. Dans ces établissements, les IP de l’extérieur sont bannis. Avec une IP dédiée, vous pouvez l’autoriser dans votre intranet et ainsi bénéficier du VPN.
  • Le serveur Obfusqué – C’est un serveur dont la technologie va brouiller les traces de votre connexion VPN. Cela signifie que c’est un serveur qui cache le fait que vous utilisez un VPN. Pourquoi c’est nécessaire ? Parce que des pays comme la Chine bannissent agressivement les VPN.
  • Le serveur P2P – C’est un serveur avec le minimum de latences qui est optimisé pour le téléchargement de torrent. Très performant et facile à utiliser.
  • Le serveur Onion over VPN – C’est un serveur qui vous permet d’utiliser le réseau TOR sur les serveurs de NordVPN. Cela offre un anonymat optimal dans toutes les conditions. Pour être honnête, cela nous semble exagéré, mais en même temps, on ne vit pas dans un pays qui pratique la censure systématique… pour le moment.

Téléchargement de torrent et accès à Netflix

Comme on l’ a dit, NordVPN propose un serveur P2P, extrêmement optimisé. Et pour les fans de streaming et de Netflix, ce fournisseur va devenir votre préféré. Il propose à la fois des serveurs qui peuvent débloquer Netflix USA ce qui est un exploit en soi. À chaque fois qu’on a testé, on a pu débloquer Netflix. Ensuite, il propose le SmartPlay.

Ce sont des serveurs qui peuvent débloquer Netflix, mais également des dizaines d’autres plateformes comme HBO Go ou Disney +. C’est un mode qui est idéal quand on voyage et qu’on ne peut pas restreint par la restriction géographique des sites qu’on visite régulièrement. Donc, fan de streaming ou adepte des sites de torrent, allez sur NordVPN, il a ce qu’il faut !

La protection de la vie privée chez NordVPN

Plutôt que dire ce que NordVPN ne collecte pas, ce sera plus simple de dire ce qu’il collecte. Le fournisseur enregistre uniquement votre adresse mail et votre mode de paiement et c’est pour l’inscription. Le reste, il ne collecte pas. Mais ce type de déclaration de bonne intention ne suffit pas, car il faut le prouver. Et NordVPN est basé au Panama, un pays qui n’a aucun lien avec les nations qui pratiquent la surveillance de masse.

NordVPN propose également un Warrant Canary. Parfois, quand des autorités comme le FBI font pression sur une entreprise, l’agence la force à ne pas révéler que l’entreprise a révélé des données. Un moyen détourné pour le révéler quand même est de créer une page appelée Warrant Canary où le fournisseur dit simplement qu’aucune autorité gouvernementale n’a fait pression. Si un jour, ce Warrant Canary disparait, alors vous saurez qu’il y a un problème.

La sécurité et les logiciels

NordVPN a fait le carton plein pour supporter la plupart des plateformes. Ses logiciels sont disponibles pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android et aussi sur Chrome et Firefox sous la forme d’extensions. Si vous avez l’habitude d’utiliser Android TV, alors vous aurez une application dédiée également. On sent que le fournisseur a couvert l’essentiel, mais sa cible principale est ceux consomment énormément du streaming.

Les logiciels VPN intègrent le Kill Switch qui vous protège quand le VPN est indisponible pour une raison ou une autre. Et chaque serveur dispose du mode SmartConnect dont on a parlé un peu plus haut. Cela vous permet d’adapter votre connexion en fonction de l’utilisation que vous faites. Vous avez envie de télécharger ? Alors, utilisez les serveurs P2P ? Vous cherchez l’anonymat absolu sur un Wifi public ? Alors, prenez le Double VPN.

NordVPN propose aussi le CyberSec dans ses logiciels. C’est un mécanisme qui vous protège des logiciels malveillants, du pistage publicitaire et des sites douteux. Même s’il ne remplace pas un antivirus dédié, cela permet d’avoir une protection supplémentaire et ce n’est pas jamais de trop par les temps qui courent.

Le support technique

Pour le support technique, NordVPN propose un chat en live et par mail. Le chat en live avait des réponses automatiques, mais c’était principale des réponses copiées collées de sa base de connaissance. Une base de connaissance qui est très complète et qui couvre les questions techniques et administrateurs.

Si vous voulez une réponse à un problème technique, on recommande de les contacter par mail où vous aurez des techniciens qui vous répondront. Dans l’ensemble, cela reste suffisant, mais on aurait aimé un chat en live un peu plus performant.

En conclusion

NordVPN coche toutes les cases d’un excellent VPN. Sur la vie privée, il est irréprochable et il a vraiment cassé ses prix ces dernières années. La focalisation sur le téléchargement P2P et le streaming sont des arguments pour attirer des consommateurs qui ne s’intéressent pas normalement aux VPNs.

Des logiciels avec une esthétique très soignée et qui intègrent des options pratiques et efficaces pour renforcer la sécurité. La vitesse est aussi un excellent point fort de ce fournisseur avec une latence minimale dans la plupart des localisations. Sur le support, il doit s’améliorer pour éviter des réponses automatiques.

Après, on peut grimacer un peu face à la publicité systématique de ce fournisseur dans les médias et même les chaines Youtube. Mais vous savez quoi, il mérite cette publicité et la preuve est qu’on a fait ce test de manière totalement indépendant, car on voulait décortiquer ce qu’il y avait derrière toutes ces promesses. Et ce que nous avons vu ne nous a pas déçus.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page