- Date de création : 2010
- Cout : 3,33 dollars par mois (abonnement annuel)
- Emplacement : 3 300 serveurs
- Juridiction : États-Unis
- Conservation des données : Non
- Torrent : Oui
- Netflix : Non
- Nombre de connexions : 10
- Site officiel : https://fra.privateinternetaccess.com/
Private Interent Access fait partie de ces fournisseurs VPN qui sont toujours dans le top 10 des choix des utilisateurs. Le budget de marketing n’est pas le même et on n’a pas cette aura spectaculaire de certains de ses concurrents. Mais PIA est un très bon fournisseur VPN et il l’a prouvé depuis des années, notamment pour lutter contre la censure et la surveillance de masse dans de nombreux pays.
Introduction à Private Internet Access
Créé en 2010, Private Interent Access est géré par London Trust Media, Inc. Dès le départ, PIA s’est fait connaitre en dénonçant des lois telles que le Patrioct Act aux USA, la loi Renseignement en France ou les lois liberticides votées par l’Angleterre. Aujourd’hui, les personnes, âgées de 20 ans, avaient une dizaine d’années en 2010. Et ils ignorent qu’une grande partie de la surveillance de masse actuelle a émergé après les attentats du World Trade Center en 2001. La décennie, qui a suivi, nous a fait perdre toutes les libertés promises sur internet. Aujourd’hui, quand une loi liberticide est votée, on n’en parle même plus !
Private Internet Access n’a cessé de dénoncer ces lois avec un acharnement depuis plus de 9 ans. En étant basé aux USA, on pouvait croire qu’il est moins fiable que d’autres fournisseurs. Mais son intransigeance a été prouvée à maintes reprises. De plus, les prix de PIA sont vraiment abordables, même s’il ne les a pas changés depuis des années.
Les prix de Private Internet Access
Quand on a testé le VPN de Hidemyass, on a remarqué que de nombreux fournisseurs cassent les prix en misant sur les abonnements de longue durée. 2 ou 3 ans pour des prix tournant autour de 4 dollars par mois. Mais si vous les comparez avec le prix mensuel, on voit qu’ils n’ont pas autant baissé que ça. C’est juste qu’ils jouent sur la longue durée.
Le prix mensuel de PIA est de 6,95 dollars par mois, son abonnement de 6 mois est de 5,99 dollars par mois. Et pour l’abonnement annuel, vous paierez 3,33 dollars pour un prix total de 39,95 dollars par mois. Cette casse récente des prix a été lancée par NordVPN. Mais le prix pour un abonnement annuel de ce dernier est de 6,99 dollars par mois ! Et PIA n’a pas beaucoup changé ces prix. Moralité de l’histoire ? Ne vous fiez pas au battage médiatique autour des fournisseurs VPN. Regardez le prix sur le long terme.
Et sur les modes de paiement, Private Interent Access est aussi excellent. Il propose une longue liste de paiement comme la carte de crédit, Paypal, les cryptomonnaies avec Zcash, Bitcoin, Bitcoin Cash, Amazon Pay, Ethereum ou Litecoin. Et ce n’est pas fini, si vous avez la chance d’habiter aux États-Unis ou aux alentours, alors vous pouvez avoir le VPN de PIA avec des cartes-cadeaux. Ce sont ces cartes que vous achetez auprès de marques comme BestBuy, Wallmart, Home Depot, etc.
Private Internet Access accepte des cartes-cadeaux de plus de 100 marques ! L’avantage ? Un anonymat quasi absolu, car c’est l’équivalent d’un mode de paiement. En fonction de la valeur de votre carte-cadeau, vous aurez un certain nombre de jours d’accès à son VPN. Franchement, cette option, c’est vraiment la classe, car c’est un abonnement sans prise de tête comme on les aime.
Les caractéristiques de Private Internet Access
Private Interent Access propose plus de 3300 serveurs dans plus de 32 pays. On voit tout de suite le petit problème est qu’il se concentre principalement en Europe et aux États-Unis. Il y a des fournisseurs qui proposent plus de 900 serveurs dans plus de 150 pays. Mais PIA continue d’ajouter régulièrement de nouveaux serveurs. Et malgré le nombre de pays restreints, la vitesse reste plus que correcte.
Concernant les protocoles, PIA reste dans les normes traditionnelles avec l’OpenVPN, le PPTP et le L2TP/IPSec. On aurait aimé le support de l’IKEv2 qui se généralise chez de nombreux fournisseurs. Par défaut, PIA utilise l’OpenVPN dans toutes ses applications. Et s’il est capricieux, notamment sur Android ou iOS, alors vous pouvez utiliser le protocole L2TP/IPSec qui est légèrement moins bon, mais plus rapide et léger.
Pour un prix imbattable, Private Internet Access propose plus de 10 appareils par compte. Ce qui est le double de ses concurrents. Cela signifie que vous pouvez protéger plus de 10 appareils différents avec le même compte PIA. Par exemple, vous pouvez avoir votre PC, votre console de jeux et votre téléviseur intelligent, protégé par un VPN et vous pourrez aussi protéger votre Smartphone pendant votre Smartphone. Même si pour la connexion de la maison, il vaut mieux installer un routeur, mettre le VPN dessus et protéger ainsi tous les appareils d’un seul coup.
Facilité et blocage des logiciels malveillants
En plus d’être très sécurisé, Private Interent Access inclut le blocage de la publicité et des logiciels malveillants dans ses logiciels VPN. C’est toujours une option qu’on apprécie, même si on recommande d’utiliser un bloqueur de pub dédié comme uBlock Origin. Les logiciels malveillants pullulent actuellement sur le web et PIA propose une couche de protection supplémentaire.
L’un des principaux avantages de PIA est sa facilité d’utilisation. Et ce n’est pas juste l’aspect technique, mais c’est un ensemble de choses. On l’a vu avec les offres, les modes de paiement, on peut littéralement faire fonctionner son VPN en 5 minutes chronos. Vous vous abonnez, vous installez son logiciel et vous l’activez. Les paramètres par défaut sont déjà largement suffisants.
Il y a des fournisseurs VPN qui sont tout autant faciles à utiliser. Mais ils pêchent souvent sur la protection de la vie privée et PIA est imbattable dans ce domaine.
Téléchargement de torrent et Netflix
Si à une époque, les fournisseurs de VPN étaient frileux sur les téléchargements de sites de torrent, aujourd’hui, ils le promeuvent au grand jour. Private Internet Access, comme bon nombre de ses concurrents, propose désormais des serveurs optimisés pour le P2P. C’est parfois un argument de marketing, mais ce sont des serveurs plus rapides que d’autres. Donc oui, vous pourrez téléchargement allègrement du torrent avec PIA.
Et Netflix ? Malheureusement, le fournisseur en avait marre de jouer au chat et à la souris avec Netflix. Dans la plupart, vous n’arriverez pas à vous connecter au Netflix, à l’extérieur de votre pays. On a pu accéder quand même au Netflix USA en jonglant avec des serveurs américains, mais cela reste rare. Netflix a une politique quasi chinoise envers les VPNs et il bannit les plus populaires. Comme PIA est plébiscitée par de nombreux internautes, c’est normal qu’il soit bloqué.
La vitesse de Private Internet Access
On ne va pas vous mentir, la vitesse n’est pas le point fort de Private Internet Access. Son principal argument est l’anonymat et la sécurité de son infrastructure. Mais ne vous attendez à des vitesses de malade. Dans nos tests avec des serveurs américains et européens, on avait 70 % de la vitesse de notre FAI, ce qui est dans la moyenne haute.
Après, les fournisseurs les plus rapides peuvent dépasser les 80 ou 85 % de la vitesse du FAI, mais ils sont aussi 2 ou 3 fois plus chers. Honnêtement, dans les téléchargements et la navigation, cette vitesse de connexion est largement suffisante. Après, si vous regardez du streaming pendant des heures et des heures, alors PIA sera moins performante.
La protection de la vie privée
S’il y a une chose que Private Interent Access n’a jamais sacrifiée, c’est bien la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Il propose une vraie politique de zéro donnée. Et on pourrait que de nombreux concurrents disent la même chose. Mais ce fournisseur l’a prouvé à maintes reprises. D’une part, on a plusieurs affaires de justice où PIA a été sommée de fournir des données d’utilisateurs. Et à chaque fois, les demandeurs ont fait la grimace, car l’entreprise n’a rien collecté. Donc, nada de nada chez nada !
Il ne suffit pas de promouvoir une bonne politique de vie privée, il faut la prouver. Et chaque année, l’entreprise publie un rapport de transparence qui montre toutes les requêtes judiciaires sur les utilisateurs. Dans un premier temps, le département juridique étudie les requêtes et ensuite, détermine s’il faut aller en justice… juste pour dire qu’il n’y a rien à donner !
L’affaire de la Russie
Les actes parlent mille fois plus que les paroles. On a une confiance totale en Private Interent Access depuis l’affaire de la Russie en 2016. L’année 2016 est particulière et lance une véritable guerre contre les VPN. C’est pendant cette année que la Chine commence à bannir les VPN étrangers, qui a été suivi à son tour par la Russie.
Une loi russe en 2016 a demandé que tous les fournisseurs présents sur son territoire enregistrent des données des internautes russes pendant 1 an. Et Private Internet Access a reçu une injonction russe de se conformer à la loi. En ni une ni deux, PIA a décidé de quitter la Russie. C’est remarquable et on ne connait pas un autre fournisseur, qui a sacrifié une part de son business, pour rester fidèle à ses principes sur la protection de la vie privée.
La juridiction américaine, un problème ?
Ce type d’action, Private Interent Access l’a répété souvent dans d’autres pays. Mais on va me dire : Comment lui faire confiance alors qu’il est basé aux États-Unis. C’est vrai que les 14 Eyes sont terrifiants, mais on ne comprend pas forcément cette appellation.
Cela désigne 14 pays qui partagent des informations de surveillance. Mais cela ne signifie pas que tous ces pays collectent des données sur leurs utilisateurs. Contrairement à ce qu’on pense, les États-Unis n’ont pas de loi de rétention de données, à part pour les métadonnées qui sont faites par la NSA. Il n’y a pas de cadre formel de rétention de données, donc, les juges américains ne peuvent pas directement demander à PIA de fournir quoi que ce soit.
Bien sûr, il y a la surveillance de masse illégale par la NSA et le FBI, mais d’où l’intérêt d’un VPN justement. Cela permet de chiffrer ses communications et d’être protégé par tout type de surveillance. On ne se rend pas compte de la dérive actuelle dans des pays comme la Chine et la Russie. Ils pratiquent la surveillance comme tout le monde. Mais aujourd’hui, ils nous disent que le fait de protéger notre vie privée et d’être anonyme est illégal. C’est tout à fait autre chose et malheureusement, les choses ne s’arrangeront pas.
La sécurité et les logiciels VPN de PIA
La sécurité est draconienne chez Private Internet Access sur ses logiciels. Chacun est testé encore et encore pour éviter les fuites DNS et la détection des logiciels malveillants. Et la liste des plateformes supportées donne le vertige. Windows 7 à Windows 10, Linux avec Arch, Debian ou Linux Mint. Mac OS, Android, iOS et les 3 navigateurs avec Chrome, Opera et Firefox.
On a parlé de l’importance des routeurs et PIA vous propose de configurer votre routeur en quelques minutes. Et si vous avez un peu de sous, on vous recommande d’acheter un routeur, directement chez lui pour qu’il soit optimisé aux petits oignons.
Une énième raison de complimenter Private Internet Access est l’ergonomie de ses logiciels. Attention, ici, on est dans le rustique, dans la campagne profonde des VPN. Vous n’aurez pas de logiciel VPN bling-bling ou avec un design qui sort tout droit des usines d’Apple. Non, ici, on a quelque chose de simple, mais diablement efficace.
Une fois que vous installez le logiciel de PIA, il est tellement discret qu’on ne le remarque pas. Il va se mettre tranquillement dans la barre des tâches et avec un clic droit, vous pouvez l’activer ou non. Et le menu contextuel vous offre énormément d’options pour changer de serveurs ou de protocole. Franchement, on a été épaté par la facilité de ses logiciels.
Le support technique
Private Interent Access propose des tickets de support qu’on peut utiliser, même si on n’est pas un client. Il propose aussi un support en Live, mais il faut se connecter à son compte pour en bénéficier. Le ticket de support donne des résultats plus performants et les délais de réponse sont parfois longs, mais toujours satisfaisants.
De plus, vous pouvez publier un ticket 24 h 7J tandis que le support en live est disponible uniquement pendant les jours et heures ouvrables. PIA possède aussi un excellent forum où le staff répond assez rapidement. Donc rien à dire sur le support technique, l’entreprise a garanti l’essentiel.
En conclusion
Private Interent Access fait partie des fournisseurs les plus fiables dans cette jungle des VPN. Une fiabilité prouvée en l’espace d’une décennie et quand il a fait la une des médias avec des affaires de justice, il s’en est sorti avec brio. On a des prix imbattables, car pour 40 dollars, vous avez un excellent VPN pour 1 an. Vous avez une facilité déconcertante des logiciels et des dizaines de tutoriels pour les installer sur n’importe quelle machine.
Et que dire de la protection de la vie privée à part un 20/20. Les actes de ce fournisseur parlent d’eux-mêmes et on n’a même pas besoin des tonnes de publicité. Car ce sont les internautes eux-mêmes qui la font, car ils savent que Private Internet Access ne plaisantera pas avec leur vie privée et qu’il préférera quitter un pays plutôt que de sacrifier leur droit le plus fondamental d’anonymat et de sécurité sur internet.