Sianbuckler2195708

Le guide complet pour choisir une trancheuse électrique

Un bon cuisinier a besoin des bons outils. Une maxime devenue célèbre au fil du temps et qui a lancé une industrie entière sur les équipements de cuisine. Et avec l’avènement de la technologie et la baisse des prix, on peut se payer des équipements qu’on ne trouvait que dans les restaurants ou les boucheries. La trancheuse électrique en fait partie. Elle permet de découper finement tous types de viande avec une qualité professionnelle. Vous pourrez ainsi avoir des lamelles parfaites pour votre jambon.

Toutefois, c’est un appareil qui peut être dangereux et on recommande une grande prudence avant de l’utiliser. Il faudra également bien le maitriser et vous aurez forcément des coupes irrégulières au début. Certains cuisiniers dédaignent la trancheuse électrique, car ils ne jurent pas les couteaux. Un couteau parfaitement aiguisé avec le meilleur métal peut faciliter énormément le travail. Mais la trancheuse permet de transformer le découpage de la viande en véritable plaisir.

Histoire de la trancheuse électrique

La première trancheuse électrique date de 1898 et elle a inventé par Van Berkel dans l’Etat de Washington. Berkel était la fois un boucher et un ingénieur, oui, c’est un choix de carrière étrange. Et il était fatigué de couper la viande avec des couteaux. On parle d’une époque où le métal des lames n’était pas optimal. Et il a inventé la trancheuse en utilisant un système très simple.

Un levier ou une manivelle qui fait tourner un engrenage qui, à son tour, fait tourner une lame rotative. Tout d’un coup, on est passé à un découpage grossier et approximatif à quelques centimètres ou millimètres. Son invention n’a pas été remarquée au début, mais Berkel bénéficiera de l’enrichissement de la classe moyenne américaine pendant le 19e siècle. Cette classe s’est enrichie et elle a commencé à avoir des gouts de viande. Ils étaient fatigués de manger uniquement du pain et du fromage. La demande a explosé et non seulement, la demande de la quantité a augmenté, mais aussi celle de la qualité.

L’époque de la viande préparée selon les désirs exacts des consommateurs était arrivée. La trancheuse a joué le rôle d’une courroie de transmission où les nouvelles classes moyennes ont pu satisfaire leur appétit de viande. Notons que les premières trancheuses étaient entièrement mécaniques. Il en existe encore aujourd’hui, car cela permet de régler finement la vitesse.

Mais une trancheuse électrique est bien plus rapide et elle peut faire le travail en un rien de temps. Les deux modèles, manuels et électriques, se valent. Mais la différence de prix n’est pas énorme et il vaut mieux investir dans une trancheuse électrique et éviter de nombreux problèmes.

Le principe et les avantages d’une trancheuse électrique

Mais peut-être que vous hésitez encore et que vous ne voulez pas investir dans une trancheuse électrique. Son principe est d’utiliser un moteur qui va faire tourner une lame rotative en permanence. Vous approchez votre pièce de viande de la lame et elle va la découper en fines rondelles. Une chose importante est que vous pouvez régler la vitesse et la finesse de la coupe. Vous pouvez avoir des rondelles de 1 ou 3 millimètres jusqu’au centimètre.

La facilité d’utilisation est exemplaire. Il faudra prendre le coup de main au début, mais vous comprendrez très rapidement le concept. De plus, une trancheuse électrique peut tout découper. Les types de viande, les pains, les légumes, rien ne lui résiste. Si vous êtes fatigué de perdre du temps à découper votre viande. On rêve vraiment d’une trancheuse pendant les grands repas de famille. On doit préparer plusieurs kilogrammes de viande en quelques heures. Et une découpe manuelle qui vous prenait 1 heure ne prendra que 15 minutes.

Ensuite, on a l’uniformité de la coupe. Si vous êtes dans une cuisine semi-professionnelle, alors la qualité de la coupe est importante. Avec une trancheuse, vous avez des rondelles d’une régularité impeccable. Enfin, la trancheuse électrique vous fait économiser de l’argent. Si, si, quand vous allez chez le boucher ou au supermarché et que vous demandez qu’on vous coupe la viande, vous payez un petit supplément à la caisse. C’est quelques centimes ici et là, mais les petits ruisseaux font de grands fleuves.

Les critères pour choisir une trancheuse électrique

On vous propose quelques critères pour choisir votre trancheuse électrique selon vos besoins.

La puissance et la vitesse

La puissance d’une trancheuse électrique peut aller de 50 jusqu’à 500 watts et plus. Et comme dans tout principe du moteur, plus il est puissant et plus il est rapide. En se basant sur le principe de la lame rotative, la puissance vous permet de découper des viandes plus dures. Et donc, le choix de la puissance dépendra de ce que vous découpez régulièrement.

Gardez simplement ceci à l’esprit. Si vous découpez de la viande congelée ou du fromage, alors n’hésitez pas et investissez dans une trancheuse puissante. Ce sont les aliments qui sont les plus durs qui existent. On parle des boules de fromage, durs comme la pierre. En fait, un modèle de faible puissance pourra suffire, mais il vous faudra plus de temps.

Mais la machine risque de surchauffer, donc vous devrez l’arrêter pour la refroidir. Et cela risque d’endommager la lame au fil du temps. Si votre créneau est que vous prépariez quelques sandwichs ou de la viande de volaille une fois par semaine, alors une trancheuse à 100 watts fera l’affaire.

L’utilisation

On parlé de l’utilisation, mais on doit y revenir. Sur les sites en ligne et les boutiques, cette machine est souvent appelée comme la trancheuse à viande. Mais elle peut tout trancher. Vous allez commencer par le pain, le fromage, la viande. Mais vous pouvez aussi faire des chips, couper des oignons ou vos tomates. Comme le disaient les Inconnues, tout passe ! De ce fait, déterminez ce que vous avez l’habitude de couper et cela vous permettra de choisir la finesse de la lame.

Les fabricants ne font pas leur radin et ils vous donneront plusieurs types de lame. Mais certaines machines seront spécialisées pour des tranches très fines et d’autres plus grossières. Déterminez vos besoins et vous saurez la lame qu’il vous faut.

La durabilité

Sur des forums, on a lu que certaines avaient dépensé plus de 200 euros pour acheter une trancheuse électrique et elle avait duré à peine 6 mois. Et quand on regarde le machin, alors on se rend compte qu’ils ont privilégié l’esthétique plutôt que l’aspect pratique. Oui, dans la tendance de la cuisine moderne, l’esthétique est importante.

Mais évitez les trancheuses électriques en plastique. Le métal durera toujours plus longtemps et l’acier inoxydable reste le meilleur choix. Il durera pendant des années et il ne risque pas de rouiller à cause de la graisse qui va forcément s’accumuler sur les composants.

La taille

La dimension d’une trancheuse électrique va de 9 à 15 centimètres. C’est une moyenne, donc, la taille est importante pour pouvoir la ranger dans votre cuisine. Et ne calculez pas l’espace au centimètre près. Car vous devrez pouvoir l’utiliser à l’aise. Il vous faudra un espace dégagé pour être totalement libre du côté opposé de la lame pour tenir la viande.

Donc, est-ce que les dimensions du modèle, plus l’espace d’utilisation, correspondent à ce que vous avez dans la cuisine. Oui, parce que l’utilisation d’une trancheuse électrique dans le salon ou votre chambre à coucher. On pourrait se faire des idées sur ce que vous voulez faire avec.

La facilité d’utilisation

Une fois que vous l’aurez prise en main, une trancheuse électrique sera facile à utiliser. Mais assurez-vous que le modèle vous facilite la tâche en amont. Par exemple, prenez les machines qui ont un conteneur pour accueillir les morceaux découpés.

Même si vous avez bien mesuré la taille, vérifiez aussi le poids. Une trancheuse doit être nettoyée régulièrement. Est-ce que vous pouvez la démonter facilement et porter les composants ? Si les composants sont en acier inoxydable, alors vous pouvez les mettre dans un lave-vaisselle. Lisez bien la notice pour voir ce que vous pouvez laver ou non. Plus les composants sont lavables par une machine, plus cela facilitera votre travail après le découpage. Et on sait que c’est ça qui est une véritable corvée.

La sécurité encore et toujours

Si une trancheuse électrique peut découper de la viande congelée, alors imaginez les dégâts si vous vous blessez avec. Faites très attention avec cette machine. Les modèles les plus puissants ont une lame qui tourne très vite. Quelques secondes d’inattention et vous pourriez vous blesser gravement.

Et faites attention, même à l’arrêt. Si vous démontez les composants, les lames risquent de vous couper. En sachant qu’il existe des lames dentées pour les parties osseuses et les viandes vraiment récalcitrantes. Il existe des gants résistants à la coupe sur le marché.

Ils ne coutent pas cher. Cela réduira les dégâts s’il y a un accident. La trancheuse est généralement équipée de mécanismes de sécurité. On peut citer un verrouillage de lame quand elle est à l’arrêt. Des ventouses ou des fixations pour la maintenir solidement. Vous avez également un protège-lame, sous forme de barrière. Mais prenez le temps de vous familiariser avec les risques possibles d’une trancheuse.

La nuisance sonore

On ne va pas vous mentir. La trancheuse électrique est souvent très bruyante. Et plus la puissance sera importante et plus elle fera du bruit. Imaginez une machine à jus, mais en pire. Les marques tentent de réduire le bruit au maximum. Mais essayez de ne pas découper vos tranches de jambon un dimanche à 4 heures du matin ! Vos voisins risquent d’appeler la police.

Les meilleures marques de trancheuse électrique

Andrew James, Seb et Domo sont les meilleures marques dans les trancheuses électriques. On a pris le critère du nombre de modèle et du prix.

Andrew James

Andrew James est une entreprise anglaise familiale. C’est surtout un fournisseur qui importe pour le marché anglais. Et il est spécialisé dans les équipements de cuisine. Ses trancheuses électriques sont un bon compromis entre la qualité et le prix. Du moyen de gamme, mais assez abordable. Ses prix tournent autour de 100 euros avec 3 lames qui sont fournies.

SEB

La marque SEB est l’une des plus connues en France. Au fil des années, c’est devenu l’un des grands leaders du petit électroménager. La qualité de SEB est sa durabilité. Vous achetez une de ses trancheuses électriques et vous serez tranquille pour des années. Et le prix reste très accessible puisqu’on peut trouver ses trancheuses autour de 80 euros.

Domo

Domo est une marque qui se fait de plus en plus connaitre en Europe. C’est une marque qui donne de l’importance au design tout en assurant la fiabilité. On a vu des modèles familiaux de très belle facture. Et les prix sont imbattables puisqu’ils tournent de 60 à 100 euros. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous découpez la viande à l’occasion, ces machines feront parfaitement l’affaire.

En conclusion

Le choix d’une trancheuse électrique dépend de vos besoins en terme de cuisine. Est-ce que vous découpez régulièrement des viandes dures ? Est-ce que vous utilisez souvent la machine ? Autant de critères qui vont déterminer la puissance de votre trancheuse. Ensuite, regardez les lames disponibles pour convenir à tous les types d’aliments. Et on le répète, ne négligez pas la sécurité.

Munissez-vous de gants résistants à la coupe. Placez votre trancheuse dans un endroit très dégagé pour la manier le plus librement possible. Prenez le temps d’apprendre les découpes parfaites et homogènes. Et regardez et émerveillez la famille avec des rondelles qui semblent sortir de la main experte d’un chef cuisinier.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page