[amazon bestseller= »turbines à glace » items= »3″ template= »table »]
Les turbines à glace connues également comme machines à glace sont un équipement parfait pour des glaces faites à la maison. À chaque arrivée de l’été, les glaces seront toujours au menu.
Qu’elles soient au chocolat, à la vanille ou aux fruits, il y en a pour tout le monde et tout le monde aime les glaces. Mais il y a plusieurs raisons de ne pas acheter les glaces commerciales. En premier lieu, pour avoir le plaisir de tout faire de a à z et d’avoir une glace digne de ce nom. Ensuite, cela permet aussi de sélectionner chaque ingrédient avec soin et d’éviter les colorants et les additifs qui pullulent sur les glaces actuelles.
Histoire des turbines à glace
Les turbines à glace sont une invention récente. Le premier brevet connu remonte à 1843 par une certaine Nancy M. Johnson qui propose un concept de seau en bois sur lequel on attache une manivelle qui fait tourner une espèce de rame. Il faut 45 minutes pour transformer la glace en un met délicieux, mais la machine se vend comme des petits pains. Par la suite, d’autres inventeurs ont rajouté plein d’amélioration pour le manipuler facilement et avoir de la glace plus facilement.
En fait, ce modèle de turbines à glace entièrement manuelle est encore disponible aujourd’hui. Une marque comme White Moutain qui est spécialisé dessus, vous propose le même seau en bois, mais avec des matériaux métalliques pour la manivelle et la turbine qui sont plus performants. On pourrait se demander pourquoi utiliser un tel modèle alors que nous venons d’entrer dans la superbe décennie de 2020. Eh bien, pour les puristes des glaces et il y en a beaucoup, les turbines à glace manuelles proposent les meilleures glaces, point final.
De plus, c’est aussi une tradition familiale de préparer la glace dans ce seau où chacun vient tourner la manivelle à tour de rôle. Toujours dans notre histoire des glaces, c’est en 1850 qu’on voit apparaitre les glaces commerciales. Un laitier nommé Jacob Fussel avait du lait en surplus et il va le transformer pour qu’il ne tourne pas ce qui nous donnera le fameux « ice-cream ». L’invention de la réfrigération par Carl Von Linde en 1870 a supprimé le besoin de tailler et de stocker de la glace naturelle. Mais l’industrie des glaces va prendre son essor à partir de 1923 avec l’arrivée des congélateurs qui nous ont permis d’avoir de la glace à volonté.
Les différents types de turbines à glace
Quand vous voulez acheter des turbines à glace, alors vous avez le choix entre 3 catégories possible. Le modèle manuel, la machine à glace électrique et le modèle avec un compresseur.
Le modèle manuel
C’est celui qu’on vient de parler dans l’histoire des turbines à glace. Dans de nombreuses familles, c’est un équipement qui réside dans un coin et qui rappelle la nostalgie quand votre grand-mère vous préparait de délicieuses glaces pendant l’été de vos enfances. On l’utilise à l’occasion, mais c’est un équipement qui a d’autres avantages.
Quand on a passé 45 minutes à tourner la manivelle, l’impression de satisfaction est immense quand on voit la délicieuse glace qui sort et qui correspond parfaitement à nos gouts. On peut encore en trouver aujourd’hui. Les sites de vente en possèdent, mais vous aurez bien plus de chances et de choix dans les brocantes et les ventes d’occasion. Elles ne sont pas chères, car on peut en trouver pour moins de 100 euros. Même si la glace manuelle est unique en son genre, sachez qu’il vous faudra une bonne dose de préparation avant de pouvoir gouter le nectar crémeux. De la glace que vous devez piler.
En général, le principe est que vous mettez les fruits et les autres ingrédients au fond du seau et ne jamais dépasser la moitié. Ensuite, vous installez l’espèce de rame qui est connectée à la manivelle et par dessus, vous remplissez de glace. Si vous avez peur de l’effort physique, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver ces modèles de seau, mais avec un moteur. Il suffit de faire tourner la manivelle et de rajouter de la glace à mesure qu’elle se mélange avec le reste des ingrédients. La beauté du modèle manuel est que vous pouvez contrôler chaque aspect de votre glace comme l’onctuosité, la viscosité, etc.
Les turbines à glace électriques
On va dire que c’est la machine à glace que vous pouvez trouver sur n’importe quel site en ligne ou même dans une grande surface. L’appareil ressemble à un robot ménager et sa particularité est qu’il faut congeler son bol métallique au préalable. Une fois qu’il est congelé, vous pouvez mettre vos ingrédients dedans et les turbines à glace vont se charger du reste. C’est le plus facile, mais il demande aussi une préparation.
Vous devrez congeler le bol la veille pour qu’il soit bien glacé. Vous pouvez acheter un second bol et certains modèles possèdent directement deux boites. Cela vous permet de toujours garder un bol dans le congélateur et donc, vous pouvez préparer des glaces à n’importe quel moment. L’inconvénient est que cela ne vous donne pas autant de contrôles qu’avec le modèle manuel. Avec la férocité de la concurrence des fabricants, le prix des turbines à glace électriques s’est effondré. Vous pouvez en trouver autour de 100 à 120 euros ce qui est plus correct.
Si vous préparez régulièrement des glaces, alors c’est la machine qu’il vous faut. C’est un modèle qui demande, car il devra tourner parfois pendant 1 heure et plus, mais c’est un bon compromis sur la qualité et le prix.
Les turbines à glace avec compresseur
Actuellement, ce sont les meilleures turbines à glace sur le marché. La raison en est simple, l’ajout d’un compresseur vous évite de congeler un bol au préalable. La congélation et le mélange des ingrédients se font en même temps. Bien sûr, il faut laisser à la machine le temps de refroidir le contenant, mais elle peut le faire en 1 heure et des poussières. Cela signifie que vous pouvez préparer de la glace en grande quantité en quelques heures.
Par ailleurs, ces turbines à glace permettent de peaufiner chaque paramètre pour avoir la glace que vous voulez. Vous pouvez faire des Gelato, des sorbets et d’autres formes de mets glacés. L’inconvénient est le prix, car comme elles sont dotées de compresseurs avec des fonctions avancées, le prix d’entrée commence à 200 euros et pour des modèles haut de gamme, cela peut atteindre 600 euros. Toutefois, la gamme de prix est assez large pour convenir à tous les budgets.
Si vous aimez les bonnes glaces, mais que vous voulez contrôler chaque étape et mitonner des recettes bien personnelles, alors les turbines à glace avec compresseur sont un investissement plus que rentable sur le long terme.
Les critères des turbines à glace
Rien pour que les catégories de turbines à glace, on a beaucoup de choses à dire et cela vous permet déjà de filtrer de nombreux modèles. Mais vous avez des critères communs à chaque catégorie et que vous devez regarder avant l’achat.
La facilité d’utilisation
Cela semble le plus évident, mais vous devez toujours garder ça à l’esprit. On avait des turbines à glace il y a quelques années, mais on n’a jamais pu l’utiliser correctement. Le bol n’était jamais bien congelé et les instructions n’étaient pas claires. Si vous achetez en ligne et que vous n’avez jamais fait de glace maison, alors n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur. Une autre astuce est que vous voyez un modèle qui vous intéresse, allez sur le site de fabricant et regardez la notice d’emploi.
Généralement, il le propose en téléchargement. Étudiez le fonctionnement de la machine pour voir si elle est facile à utiliser. C’est pourquoi, malgré leurs prix élevés, les turbines avec un compresseur sont si populaires. Elles font tout leur travail pour vous.
La capacité
La capacité dans les turbines à glace se fait soit en quart, en portions ou litres. Cette dernière mesure est plus fréquente en Europe. Cette capacité est un énorme critère, car cela dépend du modèle que vous allez acheter. Si vous prenez le modèle manuel ou celui avec le bol à congeler, sachez que la préparation va demander du temps.
Si vous prenez une grande machine qui peut faire 2 litres de glace en un seul passage, vous devrez avoir les ingrédients en quantité et de la place pour les congeler ou les réfrigérer. C’est la même chose pour le bol. Et si le modèle est petit, vous devrez prévoir plusieurs bols congelés au préalable pour faire des batchs à la suite. Donc, regardez votre consommation de glace chaque semaine et préparez en conséquence, mais rajoutez toujours du temps en rab, le temps est ce qui déterminera si votre glace est juste un truc pilé avec des fruits ou de la bonne glace qui font dans la bouche.
Le prix
[amazon bestseller= »turbines à glace » items= »3″ template= »table »]
L’investissement dans des turbines à glace peut être conséquent ou minimal. Cela dépend de vos besoins et du niveau de qualité que vous voulez viser. Si vous cherchez juste de la glace qui soit correcte, le modèle électrique est plus que suffisant. Il coutera autour de 100 euros et vous pouvez en faire pour toute la famille avec un peu de préparation.
Mais si vous êtes né avec une cuillerée de glace dans la bouche et que pour vous, chaque détail compte, alors il faudra partir sur des modèles à compresseur qui sont plus chers, mais qui vous donneront un contrôle absolu sans l’effort physique derrière.
La texture et la vitesse
Pour certains, la texture et l’onctuosité de la glace sont les plus importantes des critères. Et dans ce domaine, le modèle avec compresseur n’a pas son pareil. Comme tout est automatisé et vous pouvez réguler la température, alors vous pouvez viser la texture que vous souhaitez.
Mais vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros. Aujourd’hui, vous avez beaucoup de personnes qui utilisent les modèles manuels pour le même objectif, car ils peuvent corriger et améliorer l’aspect de la glace pendant qu’ils la fabriquent de leurs propres mains. Tout dépend de l’effort et de l’investissement que vous voulez mettre dans le résultat final.
La vitesse est un autre critère, mais il dépend énormément du type de modèle. De plus, après qu’une glace soit prête, certains fabricants conseillent un temps de repos pour qu’elle soit réellement prête. Pour une glace parfaite dans les meilleurs délais, encore une fois, les turbines à glace avec compresseur battent la concurrence. Mais si vous êtes patient, le modèle standard peut faire l’affaire.
Les meilleures marques de turbines à glace
Les meilleures marques de turbines à glace sont Koenig, Cuisineart et Lagrange
Koenig
Koenig est une marque allemande spécialisée dans le petit électroménager et il a un bon catalogue de turbines à glace. L’esthétique est très sobre et ses prix sont entre le moyen de gamme et le haut de gamme. Le SAV est excellent et il a des points de vente dans toute la France.
Cuisineart
Cuisineart est l’équivalent de KitchenAid dans les turbines à glace. Certains de ses modèles ont gagné plusieurs prix, notamment ceux avec un compresseur. Leurs prix sont élevés, mais la fiabilité et la qualité des glaces sont exceptionnelles. Elle est peu présente en France, mais vous pouvez trouver de nombreux modèles sur les sites en ligne.
Lagrange
Lagrange est une marque française dédiée au petit électroménager. Elle est surtout connue pour ses gaufriers et ses appareils à raclette, mais elle a diversifié son catalogue depuis une dizaine d’années. Elle ne propose que deux modèles de turbines à glace, mais qui sont dotés d’un compresseur. Le prix les destine plus à une catégorie haut de gamme. Mais la marque a tout pour plaire, 100 % française, un SAV très performant et des points de vente dans toute la France et même à l’international.
En conclusion
Commencé comme un seau en bois avec une manivelle, on voit que les turbines à glace ont énormément fait du chemin. Depuis l’antiquité, les humains ont toujours mangé des glaces pour le plaisir. Aujourd’hui, ce plaisir est accessible à tout en pouvant créer la glace de son choix comme on veut et quand on veut. Si vous êtes un consommateur de glace occasionnel, alors le modèle électrique avec le col à congeler est le meilleur choix.
Il n’est pas cher et vous pouvez des dizaines de modèles selon vos besoins. Si vous êtes dans le genre puriste qui veut avoir une texture parfaite et un mélange millimétré des ingrédients, alors vous êtes fait pour le modèle manuel ou les turbines à glace à compresseur selon votre budget. Parmi les critères communs, regardez la capacité et la facilité d’utilisation en priorité. Une fois que vous avez trouvé la machine à glaces de vos rêves, vous n’aurez jamais plus envie d’acheter une glace commerciale !