Le guide ultime pour choisir un ventilateur colonne

Pendant l’été, les gens ont des rêves de sable fin et du soleil dans la tête. Tout ce qu’ils veulent est de fuir les grandes villes étouffantes et mornes pendant la période estivale.

Mais rapidement, on se rend compte que le soleil n’est pas le meilleur ami de l’homme.

Tant mieux si vous pouvez aller aux Maldives, mais pour la plupart des gens, ils doivent se contenter de vivre dans une chaleur étouffante pendant des mois.

Et la technologie permet de supporter les étés caniculaires avec les ventilateurs et les climatiseurs.

Et parmi les ventilateurs, on parle peu du ventilateur colonne. Pourtant, il peut amener de grandes bouffées de fraicheur, il est très compact et il possède les meilleurs designs parmi les ventilateurs.

Dans ce guide, on vous explique ce qu’est un ventilateur colonne et pourquoi, c’est parfois une meilleure solution que le ventilateur classique.

Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne

Un ventilateur colonne peut prendre plusieurs formes, mais il sera assez allongé, comme une forme de colonne.

Il ressemble souvent aux haut-parleurs Hifi et ce n’est pas un hasard. Puisqu’ils sont souvent conçus pour s’intégrer dans le salon ou le living room.

Le ventilateur colonne va osciller de droite à gauche pour faire circuler l’air et vous donner un peu de fraicheur.

Un climatiseur refroidit l’air tandis que notre ventilateur ne gère que la circulation. Sur le plan de la performance, il est moins efficace que la climatisation, mais il est plus économe en énergie.

De plus, ce type de ventilateur est très léger, car son mécanisme est ultra-simple. Et malgré sa forme allongée, sa base est minuscule.

Vous pourrez le mettre dans un coin à côté de votre fauteuil sans aucun problème. Dépendant des modèles, le ventilateur colonne peut avoir des lames pour la circulation de l’air.

Mais ce n’est pas obligatoire, car les lames peuvent être risquées pour les enfants. D’autres possèdent leur mécanisme à l’intérieur et on ne remarque même pas que c’est un ventilateur.

Tous les designs imaginables

Donc, le principal atout d’un ventilateur colonne est son design. On a comparé des dizaines de modèles pour ce comparatif et honnêtement, on n’a jamais trouvé un seul produit similaire.

Bien sûr, la forme globale sera ressemblante, mais c’est normal puisqu’il s’agit d’une colonne.

Mais que ce soit sur la forme pure, les matériaux et les couleurs, alors on a l'embarras du choix.

Que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, vous trouverez toujours un ventilateur colonne à votre convenance.

La seule difficulté est de trouver le bon parmi tous les modèles disponibles. Heureusement que notre guide est là pour vous aider à faire le tri.

A la base, le ventilateur colonne est devenu populaire dans les bureaux. On le trouve également dans les bibliothèques, les restaurants et les centres commerciaux.

Comme son esthétique est très variable, il peut s’intégrer discrètement sans gêner les visiteurs.

Mais avec la tendance de l’urbanisation aux logements qui ressemblent à des cages de lapin, on s’est dit qu’ils conviendraient également pour les logements des particuliers.

Comment fonctionne un ventilateur colonne ?

Le ventilateur colonne possède un moteur qui fait tourner des hélices. Ce moteur est également doté d’une option d’oscillation qui va faire bouger le modèle.

Ensemble, ces deux processus vont faire circuler efficacement l’air avec le minimum de bruit possible.

Certains possèdent un interrupteur manuel tandis que sur d’autres, vous aurez un panneau électrique avec plusieurs commandes disponibles.

Parmi les options, vous aurez souvent un Timer qui vous permet de programmer l’arrêt et la marche du ventilateur colonne.

Pendant les nuits étouffantes de l’été, on arrive rarement à dormir.

De ce fait, vous pouvez utiliser un ventilateur colonne en le programmant pour qu’il aère la pièce pendant quelques heures après que vous vous soyez couché.

Cela vous garantit un sommeil réparateur, bercé par une douce brise.

La différence entre un ventilateur colonne et sur pied

Vous vous dites surement : un ventilateur sur pied et à colonne possède un moteur et des hélices.

Alors quelle est la différence ? Et bien, la circulation de l’air est différente.

Dans le modèle à colonne, les hélices font circuler l’air à travers la colonne et ils poussent l’air vers les fentes d’aération qui se trouvent souvent à l’avant de l’appareil.

De cette manière, les hélices font circuler l’air de haut en bas et vice versa. Dans un ventilateur sur pied, l’air est uniquement poussé de manière horizontale.

La ventilation en 2 temps d’un ventilateur à colonne le rend supérieur au ventilateur classique.

Et comme la colonne se comporte comme un genre de canon à air, qui concentre l’air et le pousse, alors vous pouvez refroidir une plus grande superficie.

Attention, la performance dépend de votre superficie totale, mais également les zones de la pièce qui sont exposées au soleil.

Et l’oscillation de la base de la colonne permet de faire circuler l’air de manière homogène dans la pièce.

Le ventilateur sur pied n’est pas obsolète

Attention, on ne dit pas que le ventilateur sur pied est obsolète. Ce sont deux appareils, pour des approches différentes.

Si vous voulez de l’air constant dans une seule direction, par exemple, à côté du bureau.

Alors, un petit ventilateur sur pied fera l’affaire et il ne coute pas cher. En revanche, si vous voulez rafraichir la pièce au maximum, alors le modèle à colonne est plus adapté.

En termes de facture énergétique, il n’y a pas de grosses différences. Bien sûr, les fabricants vont vous promettre que leur modèle est le plus économie et ainsi de suite.

Mais au final, les moteurs sont similaires et donc, la consommation d’énergie ne diffère pas sensiblement.

Ensuite, le ventilateur colonne est plus sophistiqué, car il intègre des options Hi Tech. On a les options programmes, l’extinction automatique, une télécommande, etc.

Ce sont des petits détails qui vont améliorer votre confort d’utilisation. Et sur le long terme, on oublie même qu’un ventilateur est en train d’aérer la pièce et au final, c’est ce qu’on demande à un système d’aération.

Les critères pour choisir son ventilateur colonne

Pour les critères afin de choisir son ventilateur colonne, on se concentrera sur des aspects d’esthétisme.

Les options embarquées diffèrent tellement selon les fabricants qu’il est difficile de faire une liste détaillée.

Le design

On l’a déjà mentionné, mais le design est le principal point fort du ventilateur à colonne.

Vous trouverez toutes les formes et couleurs imaginables. Il doit être suffisamment discret pour passer inaperçu.

Ou au contraire, vous voulez renforcer sa présence et donc, son design doit être percutant et innovant.

L’espace

Si vous vivez dans des petits appartements, le ventilateur colonne est sans aucun doute la meilleure solution.

Non seulement, vous pourrez l’insérer dans n’importe quel coin, mais il est moins bruyant qu’un ventilateur classique. Une chose importante est la surchauffe.

Elle n’est plus présente dans les nouveaux modèles, mais à une époque, le fait d’insérer le ventilateur à colonne dans un coin très serré provoquait sa surchauffe.

L’air se déplaçait en circuit fermé et le ventilateur pouvait subir des dommages sans oublier que vous n’avez plus la fraicheur que vous espériez.

Donc, même si ces modèles peuvent s’insérer partout, évitez les endroits trop confinés. Derrière le frigo est clairement une mauvaise idée.

Les filtres anti-poussière et anti-allergie

La poussière, la pollution et les allergies sont devenues le lot quotidien de nombreux citadins.

Dans les climatiseurs, on a énormément d’options pour mettre des filtres contre la poussière et les allergies.

Et le ventilateur colonne possède aussi ces filtres selon les modèles.

Et si vous voulez principalement lutter contre la poussière et les allergies, alors oubliez le ventilateur sur pied. Le modèle à colonne est le seul qu’on puisse équiper avec des filtres.

Les fonctionnalités en bonus

Pour se démarquer, les constructeurs vont intégrer toutes sortes de technologie. En général, on retrouve les mêmes qui augmentent votre confort :

  • La minuterie – Indispensable pour économiser l’énergie, le minuteur vous permet de régler le fonctionnement de 60 minutes jusqu’à 8 heures. Vous pouvez également le programmer à l’avance, afin d’avoir de la brise fraiche quand vous rentrez chez vous.
  • La télécommande – De plus en plus présent, la télécommande vous permet d’accéder aux fonctions essentielles et vous pouvez la ranger dans le ventilateur.
  • Les modes de fonctionnement – étant donné qu’on n’a pas besoin de la même circulation d’air quand on travaille ou qu’on dort, le ventilateur colonne fournit différents modes de fonction. Vous avez la chambre, la nature ou la brise. Cela détermine simplement la vitesse de la circulation de l’air.

Les meilleures marques de ventilateur colonne

Les meilleures marques de ventilateur colonne sont Honeywell, Bionaire et Tristar. On a regardé la performance globale, les prix proposés et la réputation du fabricant.

Honeywell

Honeywell est une marque assez connue dans l’électroménager. Elle fait un peu de tout même si elle est plus présente dans la ventilation et climatisation.

Cette marque américaine propose des modèles très variés, avec une grande performance et des styles vraiment impressionnants.

L’entreprise prétend qu’elle propose des ventilateurs à colonne les plus économes au monde en termes d’énergie.

Pour les prix, c’est un peu élevé, car on commence à 70 euros pour atteindre les 125 euros.

Bionaire

Bionaire est un spécialiste des ventilateurs et des appareils d’intérieur dans la climatisation. Son slogan est de proposer la meilleure qualité à petit prix.

Sur ce dernier point, la promesse est remplie puisqu’on trouve ses modèles à partir de 45 euros jusqu’à 90 euros.

Son catalogue est moins complet qu’Honeywell, mais cela reste une référence dans les ventilateurs à colonne.

Tristar

Tristar est un fourre-tout de l’électroménager. Elle propose des ventilateurs à colonne comme des machines à café.

Et nous l’avons choisi pour son slogan : La qualité ne devrait pas être un luxe. Et c’est la moins chère du marché.

Puisqu’on peut trouver des ventilateurs à colonne à partir de 35 euros. Mais la performance sur le long terme laisse à désirer.

Toutefois, si vous désirez un ventilateur colonne, mais que vous ne vouliez pas vous ruinez, alors c’est une marque qui vaut le coup d’oeil.

Une mention pour Dyson

La marque Dyson symbolise la qualité, le luxe et une finition hors norme. Nous ne la mettons pas dans nos marques préférées à cause de ses prix.

Mais si vous avez le budget suffisant, alors les ventilateurs à colonne de Dyson sont juste hallucinants.

Un design qu’on ne trouve nulle part ailleurs et une performance d’aération largement supérieure aux autres fabricants.

C’est normal puisque cette marque a inventé l’aspiration cyclonique. Et elle apporte son expertise dans la ventilation. Toutefois, les prix commencent à 300 euros pour atteindre les 600 euros.

Comment nettoyer son ventilateur colonne ?

On n’a pas parlé du nettoyage, mais vous pouvez le faire vous même ou faire appel à un technicien.

En général, le manuel fourni vous permettra de le démonter entièrement. Et ensuite, c’est mieux d’avoir un compresseur à air pour le décrasser de fond en comble.

Attention au remontage et démontage et si vous n’êtes pas fan de bricolage, c’est mieux d’aller chez une entreprise de nettoyage spécialisée. En général, il faut nettoyer son ventilateur colonne tous les 3 mois.

En conclusion

Le choix d’un ventilateur colonne parait assez simple. Leur performance est tellement que n’importe quel modèle conviendra.

Faites simplement attention à l’esthétique pour que votre modèle ne devienne la risée de tous vos invités. Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Dans les fonctionnalités, vérifiez s’il est équipé d’une télécommande, d’une minuterie et les différents modes d’aération.

N’oubliez pas la maintenance et l’entretien et ensuite, il ne vous restera plus qu’à apprécier une bonne brise d’air frais, même pendant les canicules, pendant que vos voisins vont se morfondre en tentant de se ventiler avec un morceau de carton !