Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Wolf dans les outils de jardinage ?

  • Date de création : 1922
  • Fondateurs : August WOLF
  • Siège social : France
  • Société mère : Elmar Wolf
  • Produits : Outils de jardinage comme les tondeuses, les sécateurs, les tailles haies. Des outils pour les particuliers, mais également pour le monde semi-professionnel.
  • Site web : https://www.outils-wolf.fr/

Introduction

On peut dire que le jardinage s’est pas mal professionnalisé depuis quelques années. Depuis l’époque où on passait tout l’après-midi à ramasser les feuilles avec un râteau ou à transpirer pour élaguer les chambres, les choses ont bien changé.

Et on le doit à des marques comme Wolf qui ont innové pendant plus de 6 décennies pour faciliter et améliorer les outils de jardinage. Contrairement à son nom l’indique, c’est une entreprise française qui possède des centres de développement en Allemagne. Elle a été la première à démocratiser les outils de jardinage en France et son savoir-faire est reconnu dans le monde entier.

Histoire de Wolf

L’histoire de l’entreprise Wolf commence en 1922 lorsqu’Auguste Wolf décide de lancer la production industrielle de ses propres outils, conçus pour le jardinage. Auguste était un taillandier, un métier disparu aujourd’hui qui consistent à faire toutes sortes d’outils tranchants. Après avoir fabriqué ces outils de manière artisanale, il lance une production à grande échelle en Allemagne. Le leitmotiv est très simple puisqu’il s’agit d’adapter les outils pour l’homme et non l’inverse.

En 1929, notre cher Auguste va inventer les outils à tirer. On les pose sur le sol et on les tire à soi et de nombreux râteaux et de pelles verront le jour. Pendant la guerre, la marque Wolf sera en pause et elle reprendra ses activités en 1955. Elle lance une tondeuse à lame rotative à essence. Il y aura une démonstration de l’appareil dans un jardin du Luxembourg et il y aura un boost des ventes en France. En sachant que cette pratique de démonstration existe encore chez la marque. Sur son site, vous pouvez demander des démos pour le secteur semi-professionnel.

À partir de 1958, Elmar Wolf prendra la relève et propulsera l’entreprise au niveau international. Il sera à l’origine de la première tondeuse électrique au monde. Jusqu’à cette époque, les tondeuses expulsaient les herbes sur le coté et 1962, on aura une tondeuse avec une éjection arrière qui deviendra une norme par la suite. Des années 1960 et 1970, l’entreprise va viser deux secteurs, celle des ménages lambdas et le secteur professionnel. Ainsi, on aura toute une gamme de petites tondeuses, pilotables par tout le monde, ainsi que les tondeuses professionnelles.

Le confort et la facilité utilisation

Wolf n’a jamais cessé d’innover. Les deux décennies de 1970 à 1990 vont être l’avènement des tondeuses à batterie, mais également des modèles tractables. La portabilité et la facilité d’utilisation débarquent dans toutes les gammes. En 1984, on aura la Wolf GTI et non, cela n’a rien voir avec le turbo injection. Cela signifie Gazon Tondeuse Impeccable et c’est typique des tondeuses britanniques qui coupe au raz du sol. C’est la démocratisation du jardinage et les pelouses doivent être nickel.

De 1990 à 2000, on aura les tondeuses auto-portées où vous pouvez vous mettre sur le volant et la conduire comme une petite voiture. Une tendance qui fait fureur aux États-Unis et la fièvre atteint rapidement l’Europe. Ces dernières années, la marque s’est aussi diversifié dans les outils de coupe comme les tailles haies, le sécateur et les débroussailleuses.

En 2017, Wolf fusionne avec le groupe Etesia qui est spécialisé dans l’entretien professionnel des espaces verts. Mais Wolf innove toujours et en 2018, on a eu les inévitables tondeuses robots.

Les meilleurs produits de Wolf

Wolf propose un panel très large d’outils de jardinage. Mais vu son histoire, on va dire que les tondeuses occupent une grande place dans son catalogue. On a les modèles à main, thermiques, électriques, auto-portées, celle munies d’une débroussailleuse, etc. L’entreprise a aussi misé sur les outils interchangeables. Vous les connectez à votre tondeuse ou vos outils à main pour qu’ils soient polyvalents.

Ainsi, nous avons les scarificateurs, les râteaux, les outils de désherbage, de plantation, mais également des dresse-ordures et on en passe. Dans les outils coupants, vous avez les sécateurs, les scies, les cisailles et les élagueurs. Et la sécurité est de mise puisque la marque propose tout un attirail de gants, mais aussi des semences et des engrais. Cela signifie que si vous passez votre Wolf, il vous donne le nécessaire pour créer et entretenir votre jardin de a à z.

Une chose décriée par de nombreux consommateurs est que les produits actuels, quel que soit le domaine, ne durent pas. L’obsolescence programmée est devenue la norme. Toutefois, Wolf fait exception, car même si les prix de ces produits sont élevés, on aura une durabilité à toute épreuve.

Garantie et SAV

Et on voit cette fiabilité dans ces garanties. Les tondeuses sont garanties pendant 3 ans, les carters pendant 10 ans et les outils sont garantis pendant 30 ans ! C’est la première fois qu’une marque propose une garantie aussi longue et c’est quasiment une garantie à vie.

Le SAV est assez monstrueux. Car la marque a développé tout un réseau de spécialistes agréés qui peuvent vous conseiller et remplacer les produits. En sachant que pour les tondeuses, Wolf s’engage à vous proposer des pièces détachées pendant 12 ans après la production. C’est vraiment exceptionnel, car cela signifie qu’on pourra réparer le produit, des années après, même quand la garantie n’est plus valide.

Pour le contact, la marque fait aussi un carton plein. Vous avez un numéro vert au : 0800 0096 13 et un formulaire de contact disponible sur le site. Ce formulaire est assez sophistiqué pour fournir une question très précise et ainsi, avoir une réponse rapide. Franchement, rien à dire sur le SAV et la garantie, c’est un sans faute.

En conclusion

Notre mot de la fin est que vous pouvez avoir confiance dans la marque Wolf. Et ce n’est pas une simple phrase marketing. Car il suffit de lire son histoire pour voir qu’elle n’a jamais cessé d’innover, année après année.

À part la pause de la guerre, l’entreprise a sorti des nouveaux modèles chaque année. Elle est clairement l’une des championnes des tondeuses, car elle en propose tous les modèles imaginables. Mais vous avez aussi une grande diversité dans les outils et les accessoires interchangeables.

Les prix sont certes un peu élevés, mais quand on regarde le SAV et la garantie, c’est largement justifié. On aime bien tomber sur des marques qui ne prennent pas leurs clients pour des pigeons et Wolf fait partie de ces entreprises dont la satisfaction du client est la seule politique de la maison.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page