Comment bien choisir son nettoyeur vitre ?

Le ménage est sans doute l’une des pires corvées dans une maison. Mais au fil du temps, cela devient plus facile avec l’arrivée des aspirateurs derniers cris.

Mais les fenêtres et les baies vitrées restent encore un cauchemar pour nettoyer.

Vous pouvez trouver le meilleur produit de nettoyage, mais à la fin, vous vous retrouverez à frotter pendant des heures avec une vulgaire serviette.

Le nettoyeur vitre existe depuis plusieurs années et à la base, c’était un outil de travail pour les laveurs à carreaux.

Parce que la serviette et le détergent, cela va pour une ou deux vitres. Mais clairement avec un immeuble de 10 étages entièrement vitrés.

L’arrivée du nettoyeur vitre pour grand public

En général, les produits d’entretien arrivent en même temps dans les pays anglo-saxons et francophones.

Mais cette fois, la France été l’une des premières à démocratiser le nettoyeur vitre pour le grand public.

Des marques ont commencé à proposer des kits prêts à l'emploi. Et ensuite, tout le monde a suivi.

Et comme d’habitude dans l’électroménager, on s’est retrouvé avec des nettoyeurs vitres à vapeur, les robots et toutes les variantes imaginables.

Mais qu’est-ce qu’un nettoyeur vitre ?

Dans sa forme la plus simple, c’est un outil composé d’un manche et d’une raclette. En fait, en anglais, on utilise le terme de Squeegee pour le désigner.

Dans le passé, il était utilisé pour le lavage des fenêtres de voiture. On l’utilisait également dans les imprimeries.

C’est un outil simple, mais d’une efficacité redoutable. La raclette se compose d’une lame en caoutchouc, mais les fabricants peuvent utiliser d’autres matériaux comme l’éponge, le tissu et tout ce qui peut absorber le liquide.

L’avantage du caoutchouc est qu’il va adhérer au maximum à la surface.

Dans les modèles manuels, vous mettez du détergent, de l’eau savonneuse ou autre solution de nettoyage.

Le liquide va servir de lubrifiant et désintégrer la saleté. Ensuite, vous passez votre nettoyeur de vitres par dessus et vous allez nettoyer chaque millimètre de saleté.

On a toujours les modèles manuels, mais la tendance aux nettoyeur vitre électriques. Il fonctionne quasiment tout seul et il possède des réservoirs pour recueillir le liquide avec la saleté.

Les critères pour choisir un nettoyeur vitre

La taille

Disponible en 28 ou 17 centimètres, le nettoyeur vitre a adopté progressivement les tailles des vitres et des fenêtres.

Une raclette de 28 centimètres convient pour les grandes fenêtres tandis que celle en 17 centimètres conviendra pour les petites surfaces.

Mais cela dépend des kits. Certains fabricants proposent du 50 ou même du 60 centimètres.

Ce n’est pas courant, mais cela existe. Car la force d’un nettoyeur vitre est qu’il peut nettoyer toutes les surfaces vitrées comme les panneaux d’une douche, une table vitrée ou même des présentoirs dans une boutique.

Donc, la taille est importante, mais regardez si le kit comprend des raclettes de plusieurs dimensions pour éviter d’acheter plusieurs exemplaires selon la taille.

Le réservoir

Le réservoir sert à recueillir le liquide et les saletés. La quantité dépendra du nettoyeur vitre que vous achetez.

Ainsi, il existe des modèles qui peuvent accueillir plus de 300 millilitres de liquide. Mais la moyenne va de 80 jusqu’à 125 millilitres.

Une chose importante est si vous pouvez démonter facilement le tank, car ce n’est pas toujours le cas. De cette manière dans les grandes maisons, vous pourrez transvaser le liquide facilement même si vous avez de grandes surfaces à nettoyer.

Le poids

Vous allez utiliser le nettoyeur vitre d’une seule main. Donc, il ne doit pas trop lourd. Dans les nettoyeurs que nous avons, le poids variait de 400 grammes à plus de 1,3 kg.

Porter 1 kg avec une seule main n’est pas forcément agréable. Car le poids va déterminer la prise en main et le confort d’utilisation.

On estime qu’un être humain adulte peut manier assez facilement des poids autour de 400 grammes avec une seule main.

Donc, cherchez le poids de votre nettoyeur dans ces eaux. 500 à 700 grammes nous semblent un bon compromis.

L’autonomie et la batterie

La plupart des nettoyeur vitre fonctionne en sans-fil avec une batterie en Lithium-Ion pour l’alimentation.

Et là, les fabricants font parfois des promesses farfelues. On a vu un produit qui promettait de pouvoir nettoyer 30 fenêtres en une seule charge. Sans doute avec un modèle manuel !

Mais en général, il vous faudra 2 à 3 heures pour recharger complètement votre nettoyeur pour une utilisation optimale pendant 15 à 30 minutes.

Les meilleurs modèles peuvent aller jusqu’à 40 minutes.

Le bras télescopique

Ce type de modèle est plus cher. Mais on peut penser que c’est une option indispensable.

L’architecture d’un logement varie énormément et on peut se retrouver avec une vitre mal placée.

Ou tout simplement, que vous ne voulez pas monter sur un tabouret ou une chaise pour atteindre ce petit recoin sur la partie supérieure de votre baie vitre.

Cela peut être dangereux et donc, un bras télescopique sur votre nettoyeur vitre pour atteindre les saletés les plus inaccessibles.

Le bras télescopique possède une dimension qui peut aller de 50 à 120 centimètres.

Le nettoyeur vitre à vapeur

Le nettoyage à vapeur a le vent en poupe depuis que les gens concernés par la présence de substances chimiques dans leur environnement.

On utilise de la vapeur pour qu’elle puisse éliminer toutes les saletés. C’est surtout efficace pour éliminer les bactéries.

Toutefois, pour les vitres, le nettoyage par vapeur est moins utile.

Il existe des constructeurs qui proposent des modèles à vapeur pour les vitres, mais il y a en très peu.

C’est plutôt dans le domaine des aspirateurs et quand vous voulez nettoyer vos mobiliers qu’il donne tout son potentiel.

Les bactéries adorent des endroits comme les moquettes ou les mousses.

Sur les vitres, autant dire que ce n’est pas le nid le plus douillet qui existe. Mais sachez que si vous le désirez, il existe des nettoyeur vitre à vapeur.

Le nettoyeur vitre robot

On a l’aspirateur robot, alors il est évident que le nettoyeur vitre robot allait faire son apparition.

C’est plutôt des marques chinoises comme Alfawise qui ont lancé des modèles dans ce domaine.

Et honnêtement, ils font le boulot de manière remarquable. Mais on n’est pas du tout au même niveau dans les tarifs.

Un nettoyeur vitre électrique varie de 30 à 80 euros tandis que sa version robotisée dépassera les 250 euros à l’aise. Le robot possède un moteur qui le fixe à la vitre.

Dès que vous le mettez en marche, il va partir de haut en bas pour nettoyer toute la surface.

Il est très rapide et il a des algorithmes qui détectent le bord des fenêtres. Après avoir fini le nettoyage, il se placera sur un coin de la fenêtre et lancera une alerte sonore.

Le nettoyage des vitres reste quand même une activité basique.

Mais si vous avez une maison entièrement contrôlée par des objets connectés ou la domotique, alors ces robots vous conviendront parfaitement.

Plus qu’un gadget, ils sont aussi pratiques dans le domaine professionnel comme les restaurants où des vitres parfaites peuvent déterminer la réputation sanitaire de l’établissement.

Les meilleures marques de nettoyeur vitre

On peut dire que Kärcher, Intey et Polti sont les meilleures marques de nettoyeur vitre.

On ne présente plus Kärcher qui s’est taillé une solide réputation dans les aspirateurs et les produits d’entretien de la voiture.

Et il propose aussi de bons détergents pour accompagner votre nettoyeur. Ses prix varient de 40 à 65 euros.

Intey est une marque chinoise, qui est arrivée récemment dans le marché du petit électroménager.

Mais elle a rapidement conquis des consommateurs avec sa gamme de nettoyeurs pour vitre. Pour les prix, il faut compter de 30 à 50 euros.

Et concernant Polti, on parlait du nettoyage à vapeur et bien, cette marque italienne en est l’une des spécialistes.

Mais uniquement dans les aspirateurs. Dans les nettoyeur vitre, on reste dans du très classique. Pour le prix, on reste entre 30 et 60 euros.

Comment utiliser un nettoyeur vitre

En fait, ce n’est pas compliqué d’utiliser un nettoyeur vitre. Vous avez votre liquide avec du nettoyage.

Vous appliquez le liquide sur la vitre et vous passez le nettoyeur par-dessus. La plupart des gens font des mouvements de haut et en bas comme dans Karate Kid.

Mais voici quelques techniques utilisés par les laveurs de carreaux professionnels.

  • La méthode avec un virage – Plutôt que faire des hauts et des bas, faites du gauche à droite. Et à chaque tour, faites un petit virage vers le bas avec le nettoyeur. C’est pour éviter que dans un nettoyage de gauche à droite, le liquide s’accumule sur la fenêtre. Cela fonctionne surtout pour les grandes surfaces vitrées.
  • Avoir un nettoyeur parfaitement sec – Au fur et à mesure que vous allez nettoyer, votre appareil va garder le liquide. Une astuce est d’appliquer le nettoyeur sur la vitre pour que le liquide se dépose dessus.

En conclusion

Notre mot de la fin est qu’il est facile de choisir un nettoyeur vitre. Après tout, cela reste un instrument assez simple.

Mais avec les modèles électriques, il faut faire attention à l’autonomie, à la puissance et au temps de charge.

La taille des raclettes est également importante. Sans oublier qu’un nettoyeur vitre manuel peut faire l’affaire si vous avez peu de surfaces vitrées.

Les nettoyeurs à vapeur sont inutiles pour les vitres. Concernant le nettoyeur vitre robot, son utilité est justifiée si vous avez une maison qui est déjà entièrement connectée ou dans le domaine professionnel.

Toutefois, leur prix peut sembler prohibitif à certains. On ne s’en rend pas forcément compte, mais quelques tâches sur une vitre sont rapidement remarquées par vos invités à la maison.

Avec un bon nettoyeur vitre, ils pourraient amener un microscope pour scruter vos vitres et ils ne trouveront absolument rien !