L’aspirateur a cendre, notre guide d’achat

Pendant l’hiver, les feux de cheminée permettent de se chauffer tout en étant esthétique. On ne va pas le nier, un logement équipé d’une cheminée est tout de suite plus classe.

Et vous allumez souvent votre cheminée et ensuite, vous nettoyez les cendres avec votre aspirateur. C’est une mauvaise idée sur bien des points et il vaut mieux opter pour un aspirateur a cendre.

Le problème de la cendre

Vous pouvez prendre l’aspirateur balai ou un aspirateur silencieux. Mais il n’est pas adapté pour nettoyer les cendres. Et la sécurité est essentielle. L’aspirateur nettoie la saleté.

Il le fait bien, mais il ne nettoie pas des saletés qui peuvent atteindre une centaine de degrés Celsius. L’aspirateur a cendre est conçu pour résister à des éléments de haute température.

Mais même avec cet aspirateur spécialisé, vous devez prendre quelques précautions. Vous allumez votre cheminée et elle peut durer quelques heures. Mais de préférence, nettoyez les cendres au matin.

En général, laissez 12 heures d’intervalle entre l’extinction de la cheminée et le nettoyage. L’âtre d’une cheminée éteinte peut sembler inoffensif. Mais il peut arriver qu’un bout de bois ardent se trouve caché en dessous.

Ne nettoyez jamais des cendres chaudes ! Les particules pourront non seulement vous bruler, mais elles pourront atteindre des composants inflammables de votre logement. On ne compte plus le nombre de maisons en flamme en hiver, car les occupants n’ont pas fait attention à leurs cheminées.

L’aspirateur standard ne gère pas les cendres

Vous pourriez vous dire que quelques cendres ne feront pas de mal à votre aspirateur. Vous pourriez ajouter que vous possédez un aspirateur de table.

En premier lieu, s’il reste du bois incandescent dans les cendres, alors cela va faire fondre les composants en plastique de l’aspirateur. Et dans le pire des cas, ces cendres brulantes peuvent atteindre le moteur avec le risque de court-circuit que cela implique.

Certains utilisent un aspirateur sans fil équipé de filtre HEPA. Cela semble une bonne idée, car ce filtre est conçu pour filtrer les particules qui peuvent être nocives. Mais vous pouvez chercher autant que vous voulez, mais la norme HEPA n’a jamais été conçue pour les cendres. Son principal objectif est de séparer l’air et les particules allergènes.

C’est surtout pour éviter que la poussière ne se propage dans la pièce pendant que vous passez l’aspirateur. Même en cas de cendres froides, ces dernières peuvent s’infiltrer dans le moteur et l’endommager. L’aspirateur est fait pour nettoyer la poussière et les saletés, mais l’aspirateur a cendre doit être pour vos cheminées et vos feux de camp.

Les caractéristiques d’un aspirateur a cendre

L'embout métallique

La principale caractéristique d’un aspirateur a cendre est son embout métallique. Il possède différents types de tuyaux. Cela permet de l’utiliser sous la cheminée ou sous un barbecue.

Mais l'embout métallique est inoxydable et il est totalement ignifuge. Il peut supporter des températures élevées. Mais on répète notre conseil. N’aspirez pas les cendres pendant qu’elles sont chaudes.

La capacité

La capacité d’un aspirateur a cendre est également plus importante. Vous pouvez trouver des modèles qui peuvent contenir 10 à 20 litres de poussières et de cendres.

Cet aspirateur n’est pas fait uniquement pour les cendres. Sa norme de sécurité le destine également aux particules fines. Les particules fines ne sont pas toujours traitées par les aspirateurs standards. En revanche, leur danger pour la santé est avéré. De ce fait, l’aspirateur à cendre peut nettoyer toutes vos cendres et aspirer entièrement la moindre particule fine.

L’aspirateur a cendre est équipé de plusieurs filtres. Leur rôle est de s’assurer qu’aucune particule ne s’échappe pendant le nettoyage. Ainsi, vous ne ressentirez aucune gêne et vous ne serez pas obligé de porter un masque. Mais si vous avez des masques, une protection supplémentaire n’est jamais superflue.

Les différents modèles d’aspirateur a cendre

On distingue 2 types d’aspirateur à cendre. Le premier ressemble à l’aspirateur traineau. Vous aurez un grand réservoir, généralement en plastique renforcé par de l’acier.

Et vous aurez un tuyau surmonté d’un embout métallique. Le tuyau sera suffisamment flexible pour se faufiler dans tous les recoins de votre cheminée. Selon les modèles, le réservoir peut être équipé de roues pour faciliter son déplacement.

Le second modèle est une variante de l’aspirateur a main. Vous pouvez le tenir d’une seule main, mais son embout est aplati et plus long. Cela permet de l’insérer dans chaque compartiment que ce soit une cheminée ou une poêle de chauffage.

Il est clairement plus pratique, mais sa capacité ne va pas dépasser les 2 litres. Si vous n’avez pas de cheminée, mais que vous faites des barbecues pendant l’été, alors c’est un modèle idéal.

Les accessoires d’un aspirateur a cendre

Vous ne voulez peut-être pas acheter un aspirateur spécifiquement pour les cendres. Mais ce ne sera pas le cas. Comme on l’a mentionné, cet aspirateur peut gérer les poussières les plus fines. Un équipement qui est donc indispensable pour nettoyer la chambre d’un bébé. De plus, les fabricants proposent des accessoires pour convenir à tous les types de compartiment.

Ils peuvent proposer des tuyaux de dimensions différents. Mais vous pouvez avoir des accessoires de forme triangulaire ou circulaire. Il vous suffit de détacher l'embout principal et de les connecter à la place. Ce sont des modèles assez rares, mais vous pouvez en trouver si vous cherchez un aspirateur a cendre polyvalent.

Le prix d’un aspirateur a cendre

Étant donné que c’est un aspirateur assez spécialisé, les prix sont assez abordables. Vous pouvez en trouver à partir de 50 euros pour atteindre les 150 euros. Ainsi, pour un prix entre 40 et 60 euros, vous pouvez trouver un aspirateur avec une capacité de 10 litres et plusieurs filtres pour maximiser l’aspiration. Vous avez également des cordons d’alimentation de différentes tailles.

Si vous privilégiez la mobilité, alors il existe aussi l’aspirateur a cendre à main. Ils sont assez rares et leur prix varie de 70 à 100 euros. Une chose importante est que vous ne devez pas vous faire piéger par l’aspirateur multi-fonctions. Le fabricant vous promettra qu’il peut nettoyer la cendre, mais ce ne sera pas le cas.

Choisissez l’aspirateur spécifique pour la cendre. Les deux seuls critères que vous devez prendre en compte sont l'embout métallique et le fait qu’il résiste à des températures élevées.