Sianbuckler2195708

Le guide pratique pour choisir un hachoir

[amazon bestseller= »hachoir » items= »3″ template= »table »]

Quand on pense au hachoir, on pense à la vieille machine de nos parents, entièrement manuellement. Une manivelle avec une vis sans fin et on faisait tourner pour hacher la viande. Encore aujourd’hui, cette machine existe et elle remplit son rôle. Mais depuis plusieurs années, les hachoirs sont devenus multifonctions et beaucoup plus faciles à utiliser. Si vous n’y connaissez rien, on vous propose ce que vous devez savoir pour acheter un hachoir.

Est-ce que vous avez besoin d’un hachoir ?

Le nom de hachoir est très mal défini, car cet appareil permet de hacher toutes sortes d’aliments. En fait, elle est plus polyvalente que certains Blenders qu’on trouve sur le marché.

  • Le beurre de noix – Vous avez des amandes et des cacahuètes, alors vous pouvez utiliser le hachoir pour faire du beurre de noix, à moindres frais et en quelques minutes.
  • La nourriture pour bébé – Pour les enfants en bas âge, la nourriture doit principalement de la bouillie. Donc, un hachoir vous permettra de faire la compote à base de fruits, de légumes et de la viande cuite.
  • Du sorbet – Prenez quelques fruits de saison, notamment ceux qui sont les plus juteux. Réduisez-les en bouillie dans votre hachoir, mettre quelques minutes dans le frigo et hop, un délicieux sorbet maison !
  • Des miettes de fromage – Le fromage, tout le monde aime ça. Mais certains fromages sont très durs à raper. Mettez-les dans notre machine magique et vous aurez des petits morceaux de fromage que vous pourrez mettre dans vos fromages, vos sandwichs et les déguster à l’apéro.
  • La pâte de viande – On la fait principalement avec de la viande cuite. Cela peut servir pour l’assaisonnement de sauces, mais aussi pour préparer des recettes complexes.

Le hachoir manuel ou électrique ?

On parlait du vieux hachoir à manivelle et vous vous dites, pourquoi le conseiller encore à l’heure du tout électrique et même du super-connecté ? Déjà, les hachoirs manuels modernes n’ont rien à voir avec ce qu’on avait l’habitude d’utiliser autrefois. Les mécanismes sont beaucoup plus fluides et il ne faudra pas être Mr Muscles pour les manipuler.

Ensuite, vous avez le prix et la durée de vie. Logiquement, un hachoir manuel coutera moins cher et avec l’arrivée des fabricants chinois, les prix sont très abordables. Ensuite, si vous achetez un hachoir entièrement en acier inoxydable, alors vous avez la garantie qu’il durera des années. Les vieux modèles, qu’on trouve parfois dans les brocantes, ont servi pendant 20 ans et ils marchent encore.

Le modèle électrique, toutefois, est celui qu’on conseille dans la plupart des cas. La facilité est telle qu’on peut hacher 2 kg de viande en 5 ou 10 minutes. Et avec ce modèle, on peut hacher ce qu’on veut très facilement. Nos fruits et légumes, de la viande cuite, etc. Et en termes de prix, ils sont légèrement plus chers que les modèles manuels. Si ces derniers coutent 35 euros par exemple, alors la variante électrique en coutera 40 ou 50 euros. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, alors mettez ces 10 ou 20 euros supplémentaires. Vous ne le regretterez pas !

Est-ce qu’un hachoir peut faire des saucisses ?

C’est une question qui revient souvent et la réponse est oui. Regardez simplement le hachoir que vous achetez pour voir s’il a plusieurs tubes d’entrée. Toutefois, les hachoirs modernes sont modulaires dans la mesure où on peut leur ajouter des accessoires pour augmenter leur polyvalence. Toutefois, la fabrication de saucisses avec un hachoir n’est pas chose aisée.

Au début, vous aurez besoin de deux personnes pour le faire. Le premier qui fait entrer la viande et la seconde qui doit gérer l’enveloppe de la saucisse. Si la machine possède un accessoire spécial pour faire entrer la saucisse, alors privilégiez ce modèle. C’est une question de facilité.

Les dimensions et la capacité du hachoir

Les dimensions du hachoir sont un critère important. Si vous n’avez pas beaucoup de place comme moi, alors vous devrez le ranger après chaque utilisation. Cela peut être une corvée supplémentaire. En revanche, un petit hachoir va se nicher tranquillement dans un coin de votre cuisine, mais sa capacité sera beaucoup moindre. Et ne croyez pas que vous achetez un gros modèle qu’il aura un gros rendement.

Les dimensions peuvent s’expliquer par les accessoires disponibles ou le design. La capacité est mesurée en kilo par heure, en référence aux machines des bouchers. Sur le marché, on a vu des modèles à 500 ml, 900 ml et même de 1 ou 2 litres. Cela signifie que vous pourrez hacher 1 kg de viande en une seule fois. Mais plus la capacité sera grande, plus le moteur sera puissant et donc, le prix sera élevé.

Tout dépend de vos besoins quotidiens en viande hachée. Vous faites partie de ceux qui l’achètent directement chez le boucher. Mais parfois, il n’en a plus ou que vous voulez calculer votre propre taux de graisse/viande. Dans ce cas, un petit modèle suffira. Cependant, si vos recettes hebdomadaires contiennent de la viande hachée plusieurs fois par semaine, ne lésinez pas sur la capacité.

Est-ce que je peux hacher des os avec mon hachoir ?

Le hachoir est un instrument tellement puissant que certains pensent qu’il peut broyer les os. La réponse est non ! Ne le faites pas, jamais ! Il faut une très grande puissance pour broyer des os. Les fabricants estiment que des os de lapin ou de poulet peuvent passer, mais personnellement, cela endommage le moteur de la machine. Pour les os tendres, vous pouvez les broyer facilement avec un mortier et un pilon.

Le prix des hachoirs

[amazon bestseller= »hachoir » items= »3″ template= »table »]

Le prix du hachoir dépend de son design, de capacité et de sa puissance. Mais c’est devenu un appareil abordable, car les prix de départ commencent à 30 euros. Et ce, même pour des grandes marques comme H Koenig, Russel Hobbs ou Tefal. L’un des plus chers se situe à 70 euros et il est fourni avec plusieurs accessoires comme celui pour les saucisses et des lames de différents diamètres.

En conclusion

Le choix d’un hachoir dépend avant tout de vos besoins hebdomadaires. Si vous n’utilisez la viande hachée qu’à l’occasion, alors vous pouvez prendre un petit modèle de 500 ml. Privilégiez toujours le modèle électrique pour la facilité d’utilisation. Le hachoir peut faire des saucisses faites maison, mais cela nécessite un peu d’apprentissages. Pour les prix, comptez un ticket d’entrée de 30 euros pour les modèles grand public des grandes marques.

Retour haut de page