Sianbuckler2195708

Que vaut la marque Seb dans le petit électroménager ?

  • Date de création : 1857
  • Fondateurs : Antoine et Henri Lescure
  • Siège social : France
  • Société mère : Groupe SEB
  • Produits : Soins du linge, Produits de cuisine, accessoires culinaires, nettoyage, soins de la personne et de la maison et la cuisson électrique.
  • Site web : https://www.groupeseb.com/fr/

La marque SEB fait partie intégrante de l’histoire industrielle de France. Renommée mondiale, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2018, le groupe est un géant et parfois un ogre dans l’électroménager. Historiquement, SEB propose du petit électroménager, mais elle s’est diversifié énormément ces dernières années avec les rachats. Cuisine, nettoyage, soin du linge et de la personne, mais également des objets connectés et même une console de jeu. SEB prouve que l’industrie française a encore de beaux jours devant elle.

Histoire de la marque SEB

Et dire que cela a commencé avec du fer blanc. En 1857, Antoine Lescure reprend un atelier de fer blanc qu’il fera fructifier jusqu’à sa mort. Son fils, Jean, reprendra l’affaire familiale et mécanisera une grande partie de la société. SEB est une entreprise qui a parfaitement profité de son époque.

On est début du 20e siècle, l’industrie est à son apogée, on a des inventions qui sortent de partout, révolutionnant de nombreux aspects des ménages. SEB évolue en même temps que d’autres marques célèbres comme Rowenta ou Calor avec son fer à repasser.

Mais l’effervescence industrielle n’est pas toujours synonyme de vente. Il y a de nombreux produits sur le marché, mais c’est réservé aux plus riches. Le fils et le petit fils d’Antoine Lescure vont amener SEB, bon an mal an, jusque dans les années 1930. Et à partir de là, l’entreprise va développer de manière exponentielle avec plusieurs produits révolutionnaires. Une autre révolution est que SEB va casser les prix en faisant de la production de masse pour permettre à tout le monde d’acheter de l’électroménager.

Une politique de rachats massifs

En 1932, on aura le moulin à légumes de la célèbre marque Moulinex. En 1944, SEB prend son nom officiel de Société d’Emboutissage de Bourgogne. L’année 1953 est celle de la consécration au niveau mondial. Imaginez une cocotte-minute et vous avez immédiatement l’image d’une marmite en inox entièrement avec un couvercle pour maintenir l’ensemble par dessus.

C’est SEB qui a inventé cette cocotte-minute. En 1954, SEB va produire les premières casseroles Tefal et Calol, connues pour leur propriété anti-adhésives. En 1967, on a la révolution de l’électroménager avec une friteuse qui ne dégage aucune odeur.

Les années 1960 jusque dans les années 1980 vont montrer une autre stratégie de SEB avec les rachats. Tefal en 1968, Calor en 1972 et en 1973 et 1975, l’entreprise devient le groupe SEB et entre en bourse. 1988, rachat de Rowenta et à partir des années 1990, expansion mondiale dans les pays européens, mais également en Afrique et au Moyen-Orient. Mais les rachats continuent comme Moulinex et Krups en 2003 et d’All Cad en 2004. En 2007, SEB réussira un exploit que très peu de sociétés occidentales ont réussi. La prise de contrôle de Supor, une société de petit électroménager chinoise qui est cotée en Bourse.

Quels sont les produits phares de SEB ?

Il serait plus facile de répondre dans quelles catégories, SEB n’est pas présent. Comme elle rachète à tour de bras, SEB est présent dans tous les domaines. Les plaques de cuisson, les aspirateurs, les moulins à légumes et les robots multifonctions.

Vous avez également toute une gamme pour le soin de la personne et de la maison. Des produits de jardinage. Et surtout que SEB rachète uniquement des marques réputées, Rowenta, Moulinex, Calor, etc. Même les États-Unis n’arrivent pas à freiner SEB puisqu’All Cad est un fabricant d’articles culinaires dans le haut de gamme aux USA.

Donc, du moment que vous voulez acheter de l’électroménager, vous allez forcément trouver un produit SEB. Vous n’aurez pas le nom, car l’entreprise a eu l’intelligence de laisser des marques légendaires qu’elle a rachetées, aussi indépendantes que possible. Une autre stratégie gagnante de SEB est qu’elle pense à tous les types de consommateur.

Ceux qui sont les plus exigeants et qui sont prêts à mettre un budget considérable sur des produits Premium. Le grand public avec des marques beaucoup plus accessibles et toute une offre, destinée aux professionnels. Avec un panier d’actifs aussi garni, SEB peut supporter les tempêtes habituelles de l’économie. Quand une catégorie de produits ne marche plus, d’autres vont prendre le relais et vice-versa.

Garantie et SAV

On parle uniquement de la garantie des produits, estampillées SEB. Dans la plupart des cas, vous aurez une garantie de 1 an pour un achat en décembre 2015. Si vous avez acheté après le 1er janvier 2016, alors la garantie est de 2 ans. SEB a de nombreux ateliers dédiés pour la réparation et la rechange de pièces. Un très bon point pour SEB est qu’il offre un numéro de téléphone pour le conseil.

Appelez au 09 74 50 10 21 pour décrire votre problème et trouver le centre agrée le plus proche. Si vous avez acheté dans un magasin physique, alors vous devez vous renseignez-vous chez eux pour les modalités de garantie.

Attention, quand vous achetez un produit de la marque Calor, la garantie SEB ne s’applique pas. Calor a sa propre politique de garantie et vous devez aller sur son site officiel. SEB offre une garantie de 10 ans pour sa cuve en acier inoxydable qui compose son autocuiseur. Attention, cela ne concerne que la cuve, car les autres composants sont garantis pendant les 2 ans habituels.

En plus de la garantie, SEB s’engage aussi sur la réparabilité pour lutter contre l’obsolescence programmée. Ainsi, une grande partie de son catalogue bénéficie d’une réparabilité de 10 ans. Ce n’est pas gratuit. Mais même si votre garantie a expiré, les centres agréés pourront vous le réparer dans les meilleures conditions.

En conclusion

SEB est l’un des fleurons de l’industrie française de l’électroménager. Dans le premier pan de son histoire, la marque s’est concentrée sur l’innovation que ce soit avec le moulin à légumes ou la cocotte minute. À partir des années 1990, l’entreprise s’est lancée dans une politique de rachats ambitieux qui a abouti à la création du géant mondial de l’électroménager. Le catalogue de ses produits donne le vertige et on trouve tout ce qu’il faut dans tout le prisme du petit électroménager.

La qualité de fabrication reste inchangée et SEB propose des marques, convenant à tous les besoins et budgets. La garantie est respectée à la lettre et on a un excellent SAV qui résout la plupart des problèmes. En bref, depuis plus de 162 ans, SEB continue sur sa lancée depuis qu’Antoine Lescure s’est intéressé au fer blanc en 1857.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page